Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Haute-Marne

14 décembre 2017
Sgen-CFDT Délégation de la Haute-Marne : 29 rue Bouchardon- CHAUMONT - Tél : 03 26 03 97 02 - Mail : [email protected]
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Au sommaire
  • Classe exceptionnelle : comment candidater ?
  • CAPPEI une mise en place chaotique
  • ISAE et EREA : pourquoi des différences de traitements entre PE ?
  • Indemnité référent handicap : 2500 euros pour tous !
  • Postes adaptés et allègements de services : date de dépôt, 12 janvier 2018
  • Une semaine médiatique de notre ministre de tutelle

Classe Exceptionnelle : comment candidater sur I-Prof + avis du Sgen-CFDT
L'accord "PPCR" (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :
  • fin du gel du point,
  • déroulement de la carrière sur deux grades pour toutes et tous,
  • négociation des grilles,
  •  « transfert prime point » (des primes sont transformées en point d’indice et donc intégrées au calcul des retraites),
  • et égalité professionnelle.

Une remise en cause des principes acquis ?
Pour le Sgen-CFDT, la classe exceptionnelle doit concrétiser trois enjeux forts :
  • la reconnaissance des fonctions,
  • la valeur professionnelle
  • et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Or, si le décret instituant ce nouveau grade a été publié  avant les élections présidentielles, les modalités de sa mise en œuvre opérationnelle, elles, sont précisées par la note de service qui marque les choix du nouveau gouvernement. Ceci nous inquiète, et nous contestons les choix ministériels. En particulier, la conception de la valeur professionnelle « au mérite » ne nous convient pas.

Des fonctions mieux reconnues
Pour le Sgen-CFDT ce 3ème grade est un progrès pour tous les personnels de la filière enseignante. En effet, ce grade, à accès fonctionnel pour 80 % des promus, va enfin permettre de reconnaître l’engagement dans des fonctions particulières. Cette reconnaissance passera désormais par une valorisation indiciaire et non plus seulement indemnitaire.

C’était une demande historique du Sgen-CFDT, qui souhaite que les fonctions spécifiques soient reconnues et donc revalorisées, afin de les rendre vraiment attractives. De surcroît, cette classe exceptionnelle permet de reconnaître les collègues ayant exercé ces responsabilités par le passé.

Une valeur professionnelle au « mérite »
L’accord PPCR déconnecte largement évaluation des agents et déroulement de carrière. C’est ainsi que la CFDT et le Sgen ont obtenu la garantie d’un déroulement sur deux grades (classe normale et hors-classe) pour toutes et tous dans le cadre d’une carrière complète.

En l’état actuel, le barème proposé pour l’accès à la classe exceptionnelle ne convient pas au Sgen-CFDT. La conception et l’appréciation de la valeur professionnelle, telle que la note de service la prévoit, dépendent largement du « fait du prince » : les avis du recteur pourront ainsi décider jusqu’à 65 % des promus !
Pour le Sgen-CFDT, ce n’est pas acceptable !

Le Sgen-CFDT revendique :
  • qu’un maximum de collègues éligibles puissent être effectivement promus avant de partir en retraite,
  • que la proposition de 80 % de promus au titre des fonctions exercées puisse être augmenté en conséquence,
  • que la durée effective de l’exercice dans les fonctions éligibles soit objectivée et apparaisse dans le barème (en plus de l’avis du recteur et de l’ancienneté dans l’éligibilité),
  • que l’avis du Recteur ne soit décisif que pour un maximum de 25 à 30 % des avis.

Égalité professionnelle, le Sgen-CFDT ne lâche rien !
L’accord PPCR comprend aussi un objectif de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, en termes de rémunérations et de parcours professionnels. C’était un mandat fort de toute la CFDT pendant la négociation. Les discussions des nouvelles modalités de promotion dans les grades supérieurs (Hors-Classe et Classe Exceptionnelle) sont l’occasion d’agir de manière efficace. Les inégalités sont aujourd’hui criantes.

Lors de la réunion au ministère, le Sgen-CFDT a été la seule organisation à demander un calibrage chiffré dans la note de service.
Le Sgen-CFDT dénonce l’hypocrisie institutionnelle du ministère comme de la majorité des organisations syndicales qui se contentent de principes généraux et de beaux discours sans rien proposer d’opérationnel. En agissant de la sorte, le Ministère prend le risque de reproduire, voire d’amplifier, des différences inacceptables.

CAPPEI une mise en place chaotique / Le Sgen-CFDT Champagne-Ardenne interpelle la rectrice
Décidément bien des difficultés malgré nos interventions lors du CTA et les promesses de règlement des difficultés de la rectrice. Des collègues se retrouvent convoqués mais sans formateurs...
Notre lettre envoyée à la rectrice: la lettre

ISAE et EREA: Pourquoi des différences de traitements entre PE ?

Des collègues qui exercent en EREA de nuit s’interrogent sur le fait qu’ils ne perçoivent pas L’ISAE.
Nous nous interrogeons aussi et interrogeons M.le DASEN de la Marne pour comprendre. Ne font-ils pas lors de leur service un travail d’éducation et un suivi des élèves ? Cela ne rentre-t-il pas dans le cadre de projets d’équipe ?
Notre lettre au DASEN
Selon sa réponse, nous interrogerons, le cas échéant, aussi le DASEN de la Haute-Marne.

Indemnité référent handicap, 2500 euros pour tous

Le Sgen-CFDT, la FSU et l’UNSA avaient interpellé le ministre et la mesure est enfin validée.
La lettre au ministre

Postes adaptés et allègements de services : date de dépôt, 12 janvier 2018

La circulaire pour les postes et adaptés et les allègements de service est parue.
Voir la circulaire
Si vous êtes dans une situation médicale difficile, vous pouvez demander l'un de ces dispositifs.
Nous siègerons au groupe de travail et pourrons si vous le désirez défendre votre demande.
Les demandes et pièces justificatives doivent être déposées au plus tard le Mercredi 10 Janvier 2018.
Vos courriers sont à envoyer  à la DSDEN de la Haute-Marne, sous couvert de votre IEN de Circonscription

Une semaine médiatique de notre ministre de tutelle... entre l'affreux et l'insupportable !

Tout a commencé mercredi dernier suite aux résultats (peu glorieux...) de l'enquête PIRLS sur la lecture... J-M Blanquer avait alors fait une sortie médiatique assez remarquée... Voici quelques citations: « La liberté pédagogique, ce n'est pas de l'anarchie pédagogique », les profs recevront « des recommandations pour les aider à bien choisir leurs manuels », « pas n'importe quel manuel ni n'importe quelle méthode », « la liberté, oui, mais la liberté éclairée »... avec comme summum: ce serait de la « non-assistance à personne en danger » que de laisser un enseignant choisir la méthode et le manuel qui lui conviennent sans que ce choix soit éclairé par les connaissances scientifiques les plus récentes... Tout dans la nuance...

Autre pic d'activité médiatique, ce dimanche où nous avons eu droit à une multitude d'annonces autour d'une école que nous pourrions considérer de "passéiste" à savoir le port de l'uniforme, le voile pour les mères qui accompagnent en sortie scolaire, l'interdiction du portable à l'école et en collège, une prime au mérite pour les enseignant-e-s qui feraient véritablement progresser leurs élèves...
Pour info, les textes existent déjà (ce qui est étonnant de la part d'un ministre de l'Education Nationale... qui était aux manettes sous Sarkozy).... Le conseil d'Etat a tranché pour les mères voilées... le code de l'Education interdit déjà les portables (même si 90% des collégien-ne-s en possèdent déjà un…).

Un coup de grâce encore plus inquiétant : Marine Le Pen l’affirme haut et fort... les propositions de Jean-Michel Blanquer pour l’école correspondent exactement à son programme présidentiel, et le ministre "reprend à son compte les idées du FN sur l’école". Dans sa présentation vendredi d’un Forum du #FHaine sur l’éducation en présence d’enseignants, la présidente du Front national a salué "la volonté de rupture" et les "annonces positives" du ministre de l’Éducation.

Bref, les annonces ministérielles s'inscrivent clairement dans une campagne médiatique populiste pour caresser dans le sens du poil les citoyen-ne-s qui ont la nostalgie de l'école d'antan...

Certain-e-s font des overdoses de chocolat en décembre... là, on sature d’annonces concernant l’éducation...
L’école ira de plus en plus mal si nous ne nous battons pas contre ce projet caricatural et inadapté.

Pour s’aérer la tête de tous ces mots et maux… Philippe Meirieu qui donne son avis sur l’éducation actuelle – interview de Léa Salamé sur France Inter le mardi 12/12

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c’est avoir :
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez le faire savoir en cliquant ici