Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

31 mai 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]




Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels


































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Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels




































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels





























Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Au sommaire
    Peut-on concilier confiance et circulaires injonctives ?
    Politique-fiction : un billet d’humeur du Sgen lot que nous partageons :
    Préparation de la rentrée :comment gérer la répartition des élèves dans les classes ?
    Surveillance de la cour de récréation, quelles responsabilités ?
    Carte européenne d’assurance maladie : un outil précieux



Peut-on concilier confiance et circulaires injonctives ?
Les circulaires parues au BO le 26 avril font référence aux pratiques pédagogiques des professeurs des écoles. Elles sont pour le Sgen-CFDT une insulte à leur professionnalisme et à leur liberté pédagogique qui permet de différencier les apprentissages.
Lire l’analyse du Sgen-CFDT.
Des réactions d’enseignants.



Politique - fiction : un billet d’humeur du Sgen lot que nous partageons
Nous sommes le 24 mai 2019... oui j'ai bien dit 2019... Les directives Blanquer ont eu la peau des derniers irréductibles de l'Education Nationale. Toute une année pour obtenir dans toutes les classes de France et de Navarre le cahier 17x22 cm à réglure Seyes, tout en ayant kidnappé la formation continue des professeurs en se focalisant sur le français et les maths 2 fois 9 heures, en imposant des méthodes pédagogiques qui sentent selon nous la naphtaline y compris durant les APC.
 
Nous voilà à la dernière pierre de l'édifice de la destruction de l'école, cette pierre porte sur la suppression de tout dialogue social. A quoi bon maintenir des instances paritaires puisque le sacro-saint logiciel gère à merveille la carrière des personnels. De plus, d’ici quelques mois, la fusion des Rectorats avec un DASEN pour 2 départements… peut-être un DASEN en visioconférence pour animer à distance un ersatz de CAPD… La visioconférence, enfin un peu de modernité dans un projet passéiste de l’école.
Prenons un exemple parmi d’autres… celui du mouvement ; plus besoin d'une circulaire départementale fixant des règles pour maintenir une certaine transparence... Revenons au pied de la lettre du bon vieux Code de l'Education, les affectations sont de la libre et unique prérogative du DASEN... Alors les syndicats, laissons-les continuer à contester, à dire que tout va mal... de toute façon, ils ne savent faire que cela depuis que J-M Blanquer est arrivé à la tête du ministère de l'Education (qui n'est plus si Nationale que cela). Allez hop, bonnet d'âne aux syndicats... c'est tellement tendance dans l'école du début du siècle... dernier.
 
Vous ne me croirez pas…    si je vous dis que la grande majorité du contenu de cette déclaration préalable provient d'un billet d'humeur écrit en... 2007 alors que notre actuel ministre de tutelle était déjà aux manettes dans le cabinet de Robien. En 2007, le projet était déjà de limiter le dialogue social et d'éteindre les syndicats en limitant le poids des instances paritaires ! La boucle est bouclée...



Préparation de la rentrée : comment gérer la répartition des élèves dans les classes? Base « juridique », outils et conseils…
Alors que la 1ère phase du mouvement vient de se terminer (et que des collègues attendent la 2ème phase du mouvement), les enseignants se retrouvent déjà dans la dynamique de préparation de la prochaine rentrée.
 
La répartition-constitution quantitative et "qualitative" des élèves d'une école ou d'un RPI dans les classes reste un sujet important et des fois épineux. Il y a les textes, les envies pédagogiques des un-e-s et des autres et puis les us et coutumes (ancienneté, suivi des élèves...).
 
Voici une sélection de 3 liens pour vous permettre d'y voir plus clair:
 
-      comment une équipe pédagogique a réglé cette question de répartition s'appuyant sur des constats, une négociation dans le groupe, une réflexion fondée sur les intérêts des élèves… https://directeur90.wordpress.com/2016/04/13/repartition-des-classes/
 
-      Charivari y va de ses explications pratico-pratiques: http://www.charivarialecole.fr/archives/15
 
-      et pour finir, ce que dit la loi... http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84362 
 
Un outil qui facilite la tâche des collègues en charge d’une direction d’école… On y trouve la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarii de répartition d’élèves et en les comparant en fonction des effectifs, des niveaux et du nombre de classes. Il n’attribue pas nommément les élèves dans les classes, ce n’est pas sa raison d’être. Par contre, il est vraiment utile pour visualiser plusieurs versions de structure d’école : combien de simples niveaux, combien de niveaux multiples, lesquels, combien d’élèves par classe, quelle est la moyenne, l’écart-type entre les classes, etc…
La feuille de calcul est en libre téléchargement et le tutoriel (2 vidéos) sont accessibles à cette adresse: https://www.tilekol.org/voici-reparticlass-v4-version-2017


Surveillance de la cour de récréation, quelles responsabilités ?
Lieu de nombreux incidents et accidents pour les élèves, la cour de récréation mobilise l’attention et la vigilance de tous les personnels chargés de la surveillance. Derrière cela, quelle est la responsabilité de chaque acteur éducatif?
 
LA COUR DE RÉCRÉATION, PRINCIPAL LIEU D’ACCIDENTS SCOLAIRES
Près de 23 000 accidents sont déclarés chaque année en moyenne au sein des écoles françaises, 80% de ces accidents se déroulent pendant le temps de récréation, dans la cour, d’où la nécessaire attention à porter par les adultes à ce temps important pour la journée de l’enfant. Une surveillance de chaque instant est donc primordiale pour le personnel chargé de cette surveillance.
 
Ce que dit le Code Civil :
 
C’est l’article 1384 du code civil qui en inscrit les grands principes dans la Loi. Selon cet article, l’institution scolaire doit veiller à ce que les élèves ne subissent pas de dommages et qu’ils n’en causent pas à autrui. Sa responsabilité concerne donc l’intérieur et l’extérieur des locaux scolaires et en premier lieu, la cour de récréation. Pourtant, il ne suffit pas qu’un dommage survienne lors du temps de surveillance de l’enseignant pour que celui-ci en cas de poursuites soit condamné. La Loi exige la preuve de la faute de l’enseignant pour engager sa responsabilité.
 
Dans le 1er degré, la surveillance doit être continue. Il faut donc tenir compte de la configuration des locaux, des installations pour organiser ce temps de surveillance. L’école, et a fortiori ses représentants, doit également tenir compte du matériel et des activités proposées aux élèves pour organiser cette surveillance.
 
Le directeur de l’école est responsable des biens et des personnes qui lui sont confiés. Il doit en cela être vigilant au respect de la sécurité des locaux, des matériels et des espaces auxquels les enfants peuvent accéder. Il est à ce titre responsable de l’organisation des services de surveillance de la cour de récréation.
 
A QUI INCOMBE LE DEVOIR DE SURVEILLANCE?
La responsabilité de la surveillance des élèves commence à partir du moment où les enfants franchissent le portail de l’école. Les temps d’accueil (10 minutes avant le début de la classe) font donc partie de ce temps de surveillance. La surveillance des élèves pendant les récréations, les temps d’accueil et de sorties des classes impliquent donc la présence des maîtres. Leur nombre et leur répartition dépend de la configuration des lieux et des effectifs de l’école. Aucune consigne chiffrée n’est donnée et cela est laissée à la libre initiative des enseignants de l’école.
 
Les enseignants doivent assurer cette surveillance. A cet effet, un tableau de service de surveillance est établi en conseil des maîtres lors de la réunion de pré-rentrée. Un enseignant qui ne peut assurer sa surveillance du fait d’une activité quelconque doit veiller à son remplacement afin d’éviter une rupture de ce service.
 
Pour appui: Article D321-12 relatif à la surveillance des élèves sur temps scolaire.



Carte européenne d’assurance maladie (carte aussi valable en dehors de l’UE)
En attendant le soleil (et les vacances à l’étranger pour les plus chanceux…), n’oubliez pas de commander votre carte européenne d’assurance maladie.
 
Gratuite, la CEAM facilite l'accès aux soins de santé dans les pays de l'Union européenne.
 
La carte européenne d'assurance maladie permet d'obtenir plus facilement une aide médicale en cas de déplacement dans un autre pays de l'Union européenne. Cette couverture prévoit l'accès aux mêmes services et prestations de santé que les ressortissants du pays dans lequel ils se trouvent.
 
Dans certains pays, la législation prévoit la gratuité des soins de santé. Dans d'autres, les soins sont payants, mais ils seront alors remboursés. Cette carte est individuelle et chaque membre de la famille doit en posséder une.
 
La CEAM est gratuite et valable 2 ans. Il suffit de la demander auprès de son organisme d'assurance maladie (MGEN: dans votre espace personnel - rubrique "Ma sécurité sociale" puis « commander ma carte ». Le délai de réception est de 2 à 3 semaines; en cas de départ immédiat, un certificat provisoire de remplacement, valable trois mois peut être envoyé ou bien à télécharger sur son espace perso MGEN)… Si vous n’avez pas eu le temps d’obtenir votre carte avant de partir, vous devez avancer les frais et donc conserver toutes les factures (à présenter dès son retour au centre MGEN). Si vous voyagez dans un pays en dehors de l’Europe, là encore vous devez faire l’avance des frais et conserver les factures (la MGEN se réserve le droit de rembourser les frais engagés en fonction des soins).
 
Astuce: si vous avez déjà commandé la carte il y a moins de 2 ans mais que vous n’arrivez pas à remettre la main dessus, il vous faut signaler la perte en ligne pour ensuite pouvoir passer une nouvelle commande (par exemple, si l’onglet « commander ma carte » ne vous est pas proposé…).


Vous avez des raisons d’adhérer
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Vous pouvez déduire 66% de la cotisation syndicale de votre impôt sur le revenu.
Si vous êtes aux frais réels, il faudra inclure le montant de la cotisation dans ces frais.
Si vous n’êtes pas imposable, vous aurez un crédit d’impôts correspondant à 66% de votre cotisation.
Vous ne paierez donc en réalité que 34% de cette cotisation.








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