Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

23 juin 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]




Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels


































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels




































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels





Au sommaire
  • CTSD ajustement de la carte scolaire
  • Le point sur Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental (CHSCTD)
  • CHSCTA


Comité Technique Spécial Départemental : ajustements de la carte scolaire

Les ajustements de la carte scolaire :

les modifications du CDEN :
  • EE Carteret , (annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
  • EM Anquetil  (annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
  • EP Prieur de la Marne (Reims)(annulation de l'ouverture décidée au CDEN)
  • EP La Veuve (annulation de l'ouverture décidée au CDEN)

les ouvertures
  • EM La Neuvillette  ( 1 ouverture )
  • EE général Carré ( 1 ouverture )(dédoublement CP)
  • EE Anquetil ( 1 ouverture )
  • EM Paul Bert Pottelain, (1 ouverture )
  • EE Avranches (1 ouverture )
  • EP Champfleury ( 1 ouverture )
  • EE Pierre Curie à Châlons-en-Champagne ( 1 ouverture )
  • EM Pierry ( 1 ouverture )
  • EM Compertrix ( 1 ouverture )
  • EP François Lemaire (Thiéblemont -Farémont) ( 1 ouverture )

les fermetures
  • EE Compertrix (1 fermeture )
  • EM Emile Zola ( 1 fermeture )
  • EM Sully ( 1 fermeture )
  • RPID Maternelle Boursault ( 1 fermeture )

Il restera 5 ou 6 Emplois Temps Plein pour les ajustements de rentrée.
Les postes G non pourvus ne seront pas supprimés.
Ils servent de marge de manœuvre.

Sur le nombre de postes au concours :
Il y  aura 97 nouveaux stagiaires + renouvellements,
Une liste complémentaire a été faite mais ne sera activée qu'avec l'accord du ministère

Présentation de la sectorisation des assistantes sociales, assistants sociaux
22 ETP sont concernés (23 personnes) surtout dans second degré + écoles élémentaires (cycle 3) en REP +
L'objectif est de couvrir certains établissements en permanence et d'autres en réseau sur demande des équipes, ce qui permet de couvrir tous les établissement du second degré.
27 ou 28 collèges en permanence 20 ou 19, en réseau, 14 lycées en permanence et 4 en réseau.




Le point sur le CHSCTD 51
Plusieurs thèmes ont été abordés à ce comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Analyse des registres
:
Une remarque : on constate que si les violences signalées des élèves sont plus concentrées sur les écoles REP+ et REP les violences de parents sont, elles, disséminées de manière plus égale sur toutes les écoles.
Le constat est de nouveau fait que certains usages actuels du registre débordent de son cadre et de son objectif initial.

Pour le Sgen-CFDT ce constat est récurrent et souligne plutôt :
●    la tension qui existe dans certains lieux,
●    l'absence d'espaces de discussions,    
●    la méfiance ou méconnaissance de certains dispositifs d'écoute comme le réseau PAS, ( Prévention, aide et suivi des personnels de l'éducation nationale ).
●    d'une façon plus globale la mauvaise formation des personnels en matière de santé et sécurité au travail.    

Dans les textes le registre a pour but de permettre l'amélioration de la prévention des risques.
Le CHSCTD suit les signalements et les analyse pour en tirer des pistes de préconisations, mais ses moyens se limitent à intervenir auprès du DASEN ou de la rectrice si un cas persiste ou lui paraît très grave...
Cela crée inévitablement de la frustration chez certains collègues.
Pour le Sgen-CFDT cela confirme la nécessité de saisir le syndicat en parallèle de la démarche de signalement.

Sur la forme du registre :
Les membres du CHSCT proposent des améliorations pour permettre
●    de mieux identifier les intervenants,
●    mieux traiter l'information et avoir un retour de l'auteur du signalement.
Se pose également le problème de certains chefs d'établissement et IEN qui s'inquiètent de l'usage du registre.
Une formation envers les chefs d'établissement et IEN sera faite pour là aussi bien préciser le rôle de chacun et la fonction de cet outil.

Sur les visite du CHSCTD se pose le problème du retour.
L'essentiel pour le CHSCT est d'observer des situations de travail, d'entendre les personnels, de présenter un rapport au CHSCTD, et d'émettre des préconisations. Seules ces dernières ont vocation à être retourner à l'établissement.
Lors de la dernière visite, on a constaté le faible nombre de personnels souhaitant s'entretenir avec les membres.
Peut-être faudrait-il préalablement envoyer un court questionnaire anonyme qui permettrait de mieux faire comprendre le but de la visite et le rôle du CHSCTD car la méconnaissance reste forte où que l'on aille et souligne encore une fois le besoin d'une formation de tous les personnels.

Analyses des accidents de travail ou de service,
168 déclarations dont 165 reconnues imputables
Depuis 2017 la présomption d'imputabilité est renforcée si nous sommes sur notre lieu de travail. On constate ainsi seulement 3 refus de reconnaissance cette année ce qui témoigne d'un progrès.

Pour le Sgen-CFDT : cette évolution est plus que nécessaire. Trop de situations passaient  et passent encore par un refus puis un recours au Tribunal Administratif. Les personnels subissaient alors la double peine et douleur de devoir lutter contre les séquelles de leur accident et pour une reconnaissance de leur bon droit.
Comme prévu, ce sont essentiellement des accidents de trajets, puis les chutes, glissades, heurts qui alimentent les déclarations.
Seulement 6 agressions et 3 risques psychosociaux sont déclarés comme accidents du travail.
Pour le Sgen-CFDT il est patent que ces déclarations ne couvrent pas tous les atteintes liées à ces problématiques. Il suffit pour s'en rendre compte de voir le grand nombre de signalements du registre concernant ces thèmes.

Sur le guide méthodologique d'accompagnement des personnels en difficulté du fait de la gestion d'élèves au comportement perturbateur.
Elaboré en groupe de travail il est quasiment achevé. Le CHSCTD plutôt que de reprendre le document ministériel, voulait un outil plus synthétique et pratique dont les personnels puissent s'emparer rapidement, avec les procédures et personnes ressources du département et quelques fiches seulement en annexes.




CHSCTA
Pas grand chose de concret en cette séance malheureusement. De nombreuses pistes dont un Plan Académique de Prévention en ébauche.
Les organisations syndicales syndicales insistent de nouveau pour qu’on aille vers une véritable mise en oeuvre de la prévention des risques professionnels.
Elles s’opposent évidemment à toute fusion du CHSCT avec le CT qui signerait la quasi extinction d’une politique de qualité de vie au travail qui tarde toujours à se mettre en place.
Seule bonne nouvelle : les CIO resteront tel quels pour une année encore.
Annonce tardive mais qui soulagera provisoirement une profession brusquement projetée dans l’inconnu par une annonce imprudente.




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