Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

30 août 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]




Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels


































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels



































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels




































Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels












Au sommaire
  • Préparation de la rentrée 2018
  • Modifications (sans concertation… en plein été) des programmes scolaires pour application au 1er septembre… On vous dit tout… et on vous facilite l’analyse…
  • Ajustement des programmes : Pourquoi le Sgen-CFDT refuse de siéger
  • Rendez vous de carrière 2018-2019 : suis-je concerné cette  année ?
  • Quelle incidence financière suite en 2018 au passage à la hors classe ou à la classe exceptionnelle?


Préparation de la rentrée 2018

Un Comité Technique Spécial Départemental aura lieu le mardi 4 septembre à 14 heures pour faire le point sur les ultimes ajustements de la rentrée.
N’hésitez donc pas à nous informer de votre situation et des éléments permettant de la défendre par mél au : [email protected]



Modifications (sans concertation… en plein été) des programmes scolaires pour application au 1er septembre… On vous dit tout… et on vous facilite l’analyse…


Après un passage en force du ministère de l’Education Nationale, des évolutions dans les programmes des cycles 2 à 4 sont parues au Bulletin Officiel du 26 juillet. Vous trouverez ci-dessous notre explication syndicale… Mais en attendant, nous vous proposons d’accéder à différents outils que nous venons de vous sélectionner afin de vous faciliter l’accès aux principaux changements.
 
  • Comparatif des programmes du cycle 2 (maths et français) : voir l'article
  • Comparatif des programmes du cycle 3 (maths et français) : voir l'article
  • Analyse de Françoise Picot des changements en français pour le cycle 2 : voir l'article
  • Analyse de Françoise Picot des changements en français pour le cycle 3 : voir l'article
 A noter que les repères de progressivité qui sont des outils largement utilisés par les enseignant-e-s ne sont pas encore parus… On nous a « promis » une diffusion dans le courant de l’été (le Gorafi a tenté d’obtenir un décalage de la rentrée… en vain… tout comme un tweet plein d’humour d’une collègue affirmant « je ne ferai pas la pré-rentrée, qu’ils viennent me chercher »).



Ajustement des programmes : Pourquoi le Sgen-CFDT refuse de siéger


Blanquer : le retour de l'apprentissage à l'ancienne

Analyse nationale du Sgen-CFDT concernant les « nouveaux nouveaux » programmes scolaires…

À qui et à quoi sont destinés les "ajustements" de programmes de Mathématiques, Français et Enseignement Moral et Civique des cycles 2, 3 et 4 ?
 Il y a, au regard des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 lieu de s’interroger: à qui et à quoi sont-ils destinés? Il est difficile de penser, étant donnés le calendrier appliqué et la méthode employée, que ce soit pour les enseignants, alors même que les programmes sont un de leurs principaux outils de travail.
 
Le calendrier imposé, un passage en CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 12 juillet pour une mise en œuvre au 1er septembre, avec des repères annuels publiés durant l’été, montre bien que ces ajustements ne sont pas en lien avec le métier enseignant. Et si c’était le cas, cela démontrerait le peu de considération du ministère pour ses personnels, sommés de passer leurs vacances à réécrire leurs séances d’enseignement.
 Suite de l’analyse syndicale : voir l'article




Rendez vous de carrière 2018-2019 : suis-je concerné cette  année ?

Les collègues qui ont un rendez-vous carrière en 2018-2019 viennent d’être avertis par les services du Rectorat avant ces congés d’été.
 
Vous allez donc être concerné si :
  • vous avez été promu-e au 6ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (pour 30% des PE concernés = potentiel coup de boost d'1 an),
  • vous avez été promu-e au 8ème échelon entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018 (pour 30% des PE concernés = potentiel coup de boost d'1 an),
  • vous avez été promu-e au 9ème échelon entre le 1er septembre 2017 et le 31 août 2018 (afin d'obtenir une évaluation dans le cadre du passage à la hors classe).
 Attention, toutes les informations vont vous être adressées via le module de messagerie d’IProf, d’où vous pourrez aussi vous connecter au site dédié SIAE... D'après nos 1ers retours, les informations sont arrivées auprès des PE concernés en 2018-2019 dans de nombreux départements.
 
Article du Sgen-CFDT pour préparer son rendez vous de carrière : voir l'article




Quelle incidence financière suite en 2018 au passage à la hors classe ou à la classe exceptionnelle?

Commençons par une information nationale qui est désormais officielle… ainsi qu’une petite mise au point nécessaire…
 
L'arrêté qui fixe le taux de promotion à la hors classe des corps enseignants est enfin paru au JO.
Compte tenu des chiffres parus, il y aura nationalement DAVANTAGE de promotions en 2018 qu’en 2017.
 
La convergence entre 1er et 2nd degrés qui avait fait l’objet d’une alerte sociale du Sgen-CFDT en 2013 se poursuit puisque le taux de promotion augmente en 2018 (13,2%), de nouveau en 2019 (15,1%) pour probablement rejoindre celui du second degré en 2020 (17% mais le chiffre pour 2020 ne figure pas dans l’arrêté).
 
Cette progression du nombre de promotion constitue un cinglant démenti à tous ceux qui ont abondamment envoyé des courriels aux collègues dans le seul but de susciter l’inquiétude : NON le protocole PPCR n’aboutit pas à une diminution des promotions à la hors classe ! C’est même l’inverse et les prochaines années seront encore plus favorables à la profession !
 
Toutefois, le nouveau processus d’évaluation pour la hors classe des personnels qui n’auront pas de rendez-vous de carrière est très loin d’être idéal… Nous avons dit et écrit ce que nous pensions sur le sujet.
Il va falloir revenir sur les évaluations qui ont profondément mécontenté les collègues qui se sont sentis injustement traités et surtout dévalorisés par rapport à l’évaluation effectuée en 2017 et les années d’avant.








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