Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

6 septembre 2018
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 06 45 73 24 78 - Mail : [email protected]

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Au sommaire
  • Les ajustements aux programmes
  • Fusion des académies
  • D'autres décisions sont également tombées sur la prime REP +
  • Sur la prochaine refonte de la carte de l'éducation prioritaire
  • Sur les directions d'école : une mission parlementaire rend son rapport
  • Statut des Directeurs ou statut de l’établissement ?

Les ajustements aux programmes
Cet été ne fut guère propice au repos puisque nos collègues y ont appris les ajustements des programmes. Des ajustements dont la pertinence et la cible interrogent. Est-ce l'opinion publique que l'on veut flatter en niant une fois de plus le professionnalisme des enseignants ? Sur le fond des textes présentés, le Conseil Supérieur des Programmes s’est en effet livré à une réécriture des programmes qui, couplée avec les repères de progressivité à venir, sacrifie et la logique de socle commun et la logique de cycle. Chaque élève est supposé conforme à son voisin, et le savoir qu’il recevra le sera aussi, ce qui pour le ministère semble être la condition suffisante pour régler tous les problèmes d’inégalités de réussite.
Vouloir redonner confiance en l’École est un objectif que le Sgen-CFDT revendique. Mais les programmes, qui ne sont pas un dossier de presse, ne sont pas le bon support. Pour atteindre cet objectif, c’est plutôt du côté de la lutte contre les inégalités sociales et scolaires qu’il conviendrait d’investir, car ce sont elles et non le prédicat qui minent sourdement l’école.

Fusion des académies
Toujours en été, le gouvernement a pris sa décision : à l'horizon 2020 il y aura une académie par région. Le Sgen-CFDT n'est pas favorable à la fusion des académies, d'autant qu'il reste de nombreuses inconnues.
Élaborer des schémas d’organisation doit pour nous se faire dans le cadre d’un dialogue social et d’un dialogue territorial élargis. Les recteurs et rectrices doivent travailler avec les représentant·e·s du personnels dans les comités techniques locaux, mais aussi avec les représentant·e·s des usagers dans le cadre des CAEN, CDEN et CIAEN le cas échéant.

D'autres décisions sont également tombées sur la prime REP +
-La part variable de la prime, serait conditionnée à l’atteinte d’objectifs tels que les progrès des élèves et l’accomplissement du projet d’école et d’établissement. Le Sgen-CFDT a déjà souligné que la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif vers le teach to test, la défiance et la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.
-De plus des catégories de personnels sont toujours oubliées : AED, AVS et PsyEN EDCO.
Pour le Sgen-CFDT les acteurs de terrain ont besoin de confiance, confiance en leur professionnalisme, confiance de leur hiérarchie.

Sur la prochaine refonte de la carte de l'éducation prioritaire
À l’occasion de ce renouvellement de la carte des REP et REP+, nous rappelons notre demande de voir les écoles orphelines pouvoir être intégrées au réseau et, à défaut, de rester attentif à leur situation particulière.

Sur les directions d'école : une mission parlementaire rend son rapport
Les députées y soulignent la situation intenable des personnels. Selon la mission, c’est avant tout lié à un manque de statut de ces personnels, la direction s’apparentant aujourd’hui à un emploi supplémentaire. Cela se traduit ainsi par un manque de reconnaissance salariale mais aussi par un manque de moyens humains permettant d’exercer leur métier de directeurs et directrices.  Ainsi, les députées ancrent leurs constats dans la comparaison avec un établissement du second degré de taille similaire, une comparaison pour le moins édifiante. En effet, à effectif égal, un établissement du second degré dispose de 14 fois plus de personnels déchargés d’enseignement…
Si le constat de la souffrance des personnels est de nouveau pointé se pose maintenant la question des solutions pour y remédier:

Statut des Directeurs ou statut de l’établissement ?
Pour les deux députées chargées de la mission, cela ne peut passer que par la création d’un statut pour les directeurs et directrices d’école. Mais qui dit statut du personnel dit nécessairement statut de l’école. Le Sgen-CFDT, lui, attend donc plutôt une reconnaissance de l’autorité fonctionnelle du directeur pour pouvoir assumer au quotidien les responsabilités nécessaires au fonctionnement de leur école. Prendre des décisions, ils/elles le font déjà quotidiennement alors il est grand temps de les reconnaître dans cette capacité. Pour le Sgen-CFDT, cela ne peut se faire sans penser une structuration juridique de l’école. En effet, c’est en organisant les chemins de la décision dans les écoles que l’on garantira aux directeurs et directrices d’école la possibilité d’exercer leur métier sereinement. C’est en cela que le Sgen-CFDT défend depuis de nombreuses années la création d’un établissement du premier degré doté de structures de décision démocratiques.

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c’est avoir :
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez le faire savoir en cliquant ici