Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Marne

24 février 2019
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex -
Tel : 09 63 65 46 32  - Mail : [email protected]




Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels


































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Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Au sommaire
  • Comité Technique Spécial Départemental du 7 février 2019
  • Déclaration intersyndicale sur la situation des AESH
  • Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSD de la Marne du 7 février 2019
  • Etablissement public des savoirs fondamentaux : une occasion manquée
  • Formations syndicales : nos prochains rendez-vous



Comité Technique Spécial Départemental du 7 février 2019
Les mesures d'ouvertures
EM BRANLY / CHALONS EN CHAMPAGNE / +1
EM CLOVIS JACQUIERT FUSION AVEC EE CLOVIS JACQUIERT / +1
EM GENERAL CARRE / +1
EE DAUPHINOT / REIMS / +1 ( DEDOUBLEMENT CE1)
EE GENERAL CARRE / +1 ( DEDOUBLEMENT CE1)
EE POMMERY / +1 ET +1 ULIS
EE PAUL BERT – POTTELAIN / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE PRIEUR DE LA MARNE / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE GALLIENI / REIMS / +1
EE TROIS FONTAINES / REIMS / +1
EE LA NEUVILLETTE / REIMS / +1
EP SYLVAIN LAMBERT / BEZANNES / +1
EP GILBERTE DROIT / REIMS / +1 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE AVRANCHES / REIMS : + 1 (dédoublement des CP, répartition pédagogique)
EE DOCTEUR BILLARD / REIMS / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE RAVEL FRANCHET / REIMS / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE PROVENCAUX / REIMS / +1 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE SCULPTEURS JACQUES / REIMS / + 1 REGULARISATION BD
EP CROIX BONHOMME / CORMONTREUIL / +1
EE PIERRE ET MARIE CURIE / VITRY LE FRANCOIS / +1
EE LOUIS PASTEUR / VITRY LE FRANCOIS / +1 (DEDOUBLEMENT CE1)
EP CHEMINON : +1


Autres mesures
EE FERDINAND BUISSON / +ULIS
EE BACHELIN / EPERNAY / + ULIS
EE GALILEE / REIMS/ + ULIS
EP WARMERIVILLE / EXTENSION DECHARGE +0,5
EP JOLIOT-CURIE / REIMS / EXTENSION DECHARGE +0,5
EE BLANCHE-CAVARROT / REIMS /EXTENSION DECHARGE +0,5
EE JEAN MACE / REIMS / EXTENSION DECHARGE +0,25
EE BEAUSEJOUR / TINQUEUX / EXTENSION DECHARGE +0,25

Les mesures de fermetures
EM LE VERBEAU / CHALONS EN CHAMPAGNE / -1
EP VILLE-SUR-TOURBE / -1
EM CENTRE / AY-CHAMPAGNE / -1
EM ST EXUPERY / MOURMELON LE GRAND / -1
EP DES CARRIERES / VRAUX / -1
EM LOUISE DE SAVOIE / -1
EM G.CAGNEAUX / MAGENTA / -1
EM PIERRY / -1
EE VERNEUIL / -1
EM VILLE-EN-TARDENOIS /-1
EP FESTIGNY / -1
EE LEUVRIGNY / -1 FERMETURE ECOLE ELEVES VONT VERS MAREUIL-LE-PORT
RPID (BOURSAULT-OEILLY -VAUCIENNES) / -1
EM BETHENYVILLE / -1
EM DU JARD / REIMS/ -1
EE CORMICY / -1
EM CHARPENTIER / REIMS / -1
RPID NOGENT L'ABESSE-BERRU / -1
EM DE L'HIPPODROME / REIMS /-1
EM GALILEE / REIMS /-1
EM JEAN D'AULAN / REIMS / -1
EM DOCTEUR ROUX/ REIMS : -1
EE GALILEE / REIMS/ -1
EE CAVELIER DE LA SALLE / -1
EP SILLERY / -1
EP DU CEDRE / LES ESSARTS-LE-VICOMTE /-1
EM MONTMIRAIL /-1
EE ORBAIS-L'ABBAYE /-1
EP MAROLLES / -1
EP VANAULT-LES-DAMES / -1
EM JULES FERRY / VITRY LE FRANCOIS / -1
RPID ( HAUTEVILLE - LANDRICOURT - STE MARIE DU LAC NUISEMENT) / -1
EE Trois Fontaines l’Abbaye : Fermeture école (ouverture à Cheminon)


Modifications de structures
EM MARDEUIL +EE MARDEUIL = FUSION ?
EP CHEMINON + EE TROIS FONTAINES L' ABBAYE = FUSION



Déclaration intersyndicale sur la situation des AESH

« Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite ! » pour :
  • une revalorisation immédiate des salaires ;
  • le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire ;
  • la création d’un véritable statut pour les AESH ;
  • des emplois stables, pérennes et reconnus ;
  • la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;
  • le droit de pouvoir travailler à temps complet ;
  • une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail.


Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSD de la Marne du 7 février 2019
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nous tenons d’abord à remercier le personnel administratif pour la qualité des documents transmis.  Personnel qui n’est guère reconnu si l’on s’en tient à l’annonce de – 17 postes prévus sur l’académie lors du comité technique académique du 21 janvier dernier. L’annonce parallèle du recul du gouvernement sur la fusion des académies au titre d’une gestion de proximité met en relief la nécessité de ces services au moment même où on les malmène. Difficile de ne pas exprimer également notre dépit devant les mesures de suppression dans le second degré qui rendent de plus en plus délicate la gestion des DGH. On a pu observer sur certains REP+ de l’académie comment des dotations plus généreuses que le cadre minimal se sont vues sacrifier pour reconstituer une marge de manœuvre de + en + insuffisante.
De fait les exemples ne manque pas qui soulignent un écart croissant entre les injonctions venues d’en haut, les résultats attendus et les moyens qu’on leur alloue.
Si un véritable dialogue existe à ce niveau, ce dont nous vous sommes reconnaissants, il est par avance contraint par les injonctions nationales.
Un exemple parmi d’autres concerne les évaluations nationales :
La deuxième série d’évaluation en CP, malgré les remontées transmises par de nombreux syndicats à notre ministre, est maintenue sans tenir compte d’aucune des remarques et suggestions, contrairement à ce que peut déclarer Monsieur Blanquer dans sa lettre du 16 janvier aux enseignants. Il reconnaît simplement quelques problèmes techniques dans la saisie des résultats mais oublie toujours la surcharge de travail engendrée. Le Sgen-CFDT rappelle « que les temps de correction et de saisie sont du temps de travail supplémentaire et que nous ne souhaitons pas que ces heures soient prises sur les APC (temps « volé » aux élèves). Le Sgen-CFDT demande officiellement à ce qu’une indemnisation nationale soit versée à ces personnels.
Cette proposition a été relayée auprès de J-M Blanquer le 20 décembre et auprès du DGRH le 14 janvier. Pour le Sgen-CFDT, la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.
La carte scolaire dont nous allons débattre sera donc une fois de plus l’occasion de gérer beaucoup d’espoirs et d’injonctions avec une enveloppe contrainte. Elle sera aussi, nous l’espérons, la démonstration qu’un véritable dialogue permet de rendre moins douloureuse et la plus juste possible la répartition des mesures devenues nécessaires.

L’IA-DASEN expose la situation du département
- 361 élèves. La dotation académique était de  0 postes mais rééquilibrage de + 16 en Comité Technique Académique. La priorité va au dédoublement en REP des CE1  (côut 16 postes)
Quelques allégements hors REP dans des zones urbaines difficiles (écoles orphelines)
Quelques PDMQDC Paul Lapie à Châlons, les Crayères à Epernay, Gallieni à Reims pourront être maintenus.
4 ouvertures d'ULIS, deux sur Reims ,1 Epernay, 1 Vitry, soient 46 sur le département.
Création de 8 postes de remplaçants: 1 BD REP+ et 6 ou 7 BDFC
1/2 ou 1 poste UPE2A
18 dispositifs moins de 3 ans
Obligation scolaire 3 ans : environ 150 élèves à répartir. Dans la Marne sur 138 maternelles publiques et  17 maternelles privées.
Décharge des très grosses écoles : (s’ajoute à la décharge actuelle, si celle-ci est déjà complète ce sera un adjoint qui viendra en renfort)
1/2 Joliot Curie, Blanche Cavarrot, Warmeriville
1/4 Jean Macé, Beauséjour Tinqueux
Le maire de Châlons souhaite une modification de la sectorisation pour maintenir une politique d’équilibre, il n’y aura pas d’ouverture à Prieur de la Marne pour ne pas fermer à Victor Hugo.
Dans la Marne, prévision de 31 ouvertures dont 4 Ulis et 33 fermetures.
Grâce à la dotation, on peut tenir les dédoublements, les décharges et la scolarisation des 3 ans


Etablissement public des savoirs fondamentaux : une occasion manquée
L'amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l'Assemblée nationale visant la création d'établissements publics des savoirs fondamentaux n'est pas acceptable en l'état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.
Face à ce projet de création d’établissement public des savoirs fondamentaux, un collectif composé du Sgen-CFDT et d’associations et syndicats reconnus pour leur implication dans le domaine éducatif demandent aux député·es le retrait de cet article 6 quater (nouveau) et l’ouverture d’une véritable concertation de tous les partenaires. Lire la suite


Formations syndicales : nos prochains rendez-vous.
(12 jours autorisés par an )(s’inscrire un mois avant) page où s'inscrire

28 mars 2019 à Châlons en Champagne (s’inscrire avant le 28 février)
Circulaires, formulaires, sigles : décrypter les arcanes de l’administration.

2 avril 2019 à Châlons en Champagne (s’inscrire avant le 2 mars 2019)
Conférence-débat : Réussite scolaire et meilleures conditions de travail : tous ensemble ?

17 mai 2019 à Reims
Climat scolaire et gestion de classe : agir collectivement.

23 mai 2019 à Châlons en Champagne
Santé au travail : agir ensemble pour faire valoir nos droits.









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