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Au sommaire
- Comité Technique Spécial Départemental du 7 février 2019
- Déclaration intersyndicale sur la situation des AESH
- Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSD de la Marne du 7 février 2019
- Etablissement public des savoirs fondamentaux : une occasion manquée
- Formations syndicales : nos prochains rendez-vous
Comité Technique Spécial Départemental du 7 février 2019
Les mesures d'ouvertures
EM BRANLY / CHALONS EN CHAMPAGNE / +1
EM CLOVIS JACQUIERT FUSION AVEC EE CLOVIS JACQUIERT / +1
EM GENERAL CARRE / +1
EE DAUPHINOT / REIMS / +1 ( DEDOUBLEMENT CE1)
EE GENERAL CARRE / +1 ( DEDOUBLEMENT CE1)
EE POMMERY / +1 ET +1 ULIS
EE PAUL BERT – POTTELAIN / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE PRIEUR DE LA MARNE / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE GALLIENI / REIMS / +1
EE TROIS FONTAINES / REIMS / +1
EE LA NEUVILLETTE / REIMS / +1
EP SYLVAIN LAMBERT / BEZANNES / +1
EP GILBERTE DROIT / REIMS / +1 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE AVRANCHES / REIMS : + 1 (dédoublement des CP, répartition pédagogique)
EE DOCTEUR BILLARD / REIMS / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE RAVEL FRANCHET / REIMS / +2 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE PROVENCAUX / REIMS / +1 (DEDOUBLEMENT CE1)
EE SCULPTEURS JACQUES / REIMS / + 1 REGULARISATION BD
EP CROIX BONHOMME / CORMONTREUIL / +1
EE PIERRE ET MARIE CURIE / VITRY LE FRANCOIS / +1
EE LOUIS PASTEUR / VITRY LE FRANCOIS / +1 (DEDOUBLEMENT CE1)
EP CHEMINON : +1
Autres mesures
EE FERDINAND BUISSON / +ULIS
EE BACHELIN / EPERNAY / + ULIS
EE GALILEE / REIMS/ + ULIS
EP WARMERIVILLE / EXTENSION DECHARGE +0,5
EP JOLIOT-CURIE / REIMS / EXTENSION DECHARGE +0,5
EE BLANCHE-CAVARROT / REIMS /EXTENSION DECHARGE +0,5
EE JEAN MACE / REIMS / EXTENSION DECHARGE +0,25
EE BEAUSEJOUR / TINQUEUX / EXTENSION DECHARGE +0,25
Les mesures de fermetures
EM LE VERBEAU / CHALONS EN CHAMPAGNE / -1
EP VILLE-SUR-TOURBE / -1
EM CENTRE / AY-CHAMPAGNE / -1
EM ST EXUPERY / MOURMELON LE GRAND / -1
EP DES CARRIERES / VRAUX / -1
EM LOUISE DE SAVOIE / -1
EM G.CAGNEAUX / MAGENTA / -1
EM PIERRY / -1
EE VERNEUIL / -1
EM VILLE-EN-TARDENOIS /-1
EP FESTIGNY / -1
EE LEUVRIGNY / -1 FERMETURE ECOLE ELEVES VONT VERS MAREUIL-LE-PORT
RPID (BOURSAULT-OEILLY -VAUCIENNES) / -1
EM BETHENYVILLE / -1
EM DU JARD / REIMS/ -1
EE CORMICY / -1
EM CHARPENTIER / REIMS / -1
RPID NOGENT L'ABESSE-BERRU / -1
EM DE L'HIPPODROME / REIMS /-1
EM GALILEE / REIMS /-1
EM JEAN D'AULAN / REIMS / -1
EM DOCTEUR ROUX/ REIMS : -1
EE GALILEE / REIMS/ -1
EE CAVELIER DE LA SALLE / -1
EP SILLERY / -1
EP DU CEDRE / LES ESSARTS-LE-VICOMTE /-1
EM MONTMIRAIL /-1
EE ORBAIS-L'ABBAYE /-1
EP MAROLLES / -1
EP VANAULT-LES-DAMES / -1
EM JULES FERRY / VITRY LE FRANCOIS / -1
RPID ( HAUTEVILLE - LANDRICOURT - STE MARIE DU LAC NUISEMENT) / -1
EE Trois Fontaines l’Abbaye : Fermeture école (ouverture à Cheminon)
Modifications de structures
EM MARDEUIL +EE MARDEUIL = FUSION ?
EP CHEMINON + EE TROIS FONTAINES L' ABBAYE = FUSION
Déclaration intersyndicale sur la situation des AESH
« Métier et reconnaissance professionnelle des AESH, c’est tout de suite ! » pour :
- une revalorisation immédiate des salaires ;
- le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire ;
- la création d’un véritable statut pour les AESH ;
- des emplois stables, pérennes et reconnus ;
- la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;
- le droit de pouvoir travailler à temps complet ;
- une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail.
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTSD de la Marne du 7 février 2019
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Nous tenons d’abord à remercier le personnel administratif pour la
qualité des documents transmis. Personnel qui n’est guère reconnu
si l’on s’en tient à l’annonce de – 17 postes prévus sur l’académie
lors du comité technique académique du 21 janvier dernier. L’annonce
parallèle du recul du gouvernement sur la fusion des académies au titre
d’une gestion de proximité met en relief la nécessité de ces services
au moment même où on les malmène. Difficile de ne pas exprimer
également notre dépit devant les mesures de suppression dans le second
degré qui rendent de plus en plus délicate la gestion des DGH. On a pu
observer sur certains REP+ de l’académie comment des dotations plus
généreuses que le cadre minimal se sont vues sacrifier pour
reconstituer une marge de manœuvre de + en + insuffisante.
De fait les exemples ne manque pas qui soulignent un écart croissant
entre les injonctions venues d’en haut, les résultats attendus et les
moyens qu’on leur alloue.
Si un véritable dialogue existe
à ce niveau, ce dont nous vous sommes reconnaissants, il est par avance
contraint par les injonctions nationales.
Un exemple parmi d’autres concerne les évaluations nationales :
La deuxième série d’évaluation en CP, malgré les remontées transmises
par de nombreux syndicats à notre ministre, est maintenue sans tenir
compte d’aucune des remarques et suggestions, contrairement à ce que
peut déclarer Monsieur Blanquer dans sa lettre du 16 janvier aux
enseignants. Il reconnaît simplement quelques problèmes techniques dans
la saisie des résultats mais oublie toujours la surcharge de travail
engendrée. Le Sgen-CFDT rappelle « que les temps de correction et de
saisie sont du temps de travail supplémentaire et que nous ne
souhaitons pas que ces heures soient prises sur les APC (temps « volé »
aux élèves). Le Sgen-CFDT demande officiellement à ce qu’une
indemnisation nationale soit versée à ces personnels.
Cette proposition a été relayée
auprès de J-M Blanquer le 20 décembre et auprès du DGRH le 14 janvier.
Pour le Sgen-CFDT, la multiplication des évaluations standardisées
entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la
tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.
La carte scolaire dont
nous allons débattre sera donc une fois de plus l’occasion de gérer
beaucoup d’espoirs et d’injonctions avec une enveloppe contrainte. Elle
sera aussi, nous l’espérons, la démonstration qu’un véritable dialogue
permet de rendre moins douloureuse et la plus juste possible la
répartition des mesures devenues nécessaires.
L’IA-DASEN expose la situation du département
- 361 élèves. La dotation académique était de 0 postes
mais rééquilibrage de + 16 en Comité Technique Académique. La priorité
va au dédoublement en REP des CE1 (côut 16 postes)
Quelques allégements hors REP dans des zones urbaines difficiles (écoles orphelines)
Quelques PDMQDC Paul Lapie à Châlons, les Crayères à Epernay, Gallieni à Reims pourront être maintenus.
4 ouvertures d'ULIS, deux sur Reims ,1 Epernay, 1 Vitry, soient 46 sur le département.
Création de 8 postes de remplaçants: 1 BD REP+ et 6 ou 7 BDFC
1/2 ou 1 poste UPE2A
18 dispositifs moins de 3 ans
Obligation scolaire 3 ans : environ 150 élèves à répartir. Dans la
Marne sur 138 maternelles publiques et 17 maternelles privées.
Décharge des très
grosses écoles : (s’ajoute à la décharge actuelle, si celle-ci est déjà
complète ce sera un adjoint qui viendra en renfort)
1/2 Joliot Curie, Blanche Cavarrot, Warmeriville
1/4 Jean Macé, Beauséjour Tinqueux
Le maire de Châlons souhaite une modification de la sectorisation pour
maintenir une politique d’équilibre, il n’y aura pas d’ouverture à
Prieur de la Marne pour ne pas fermer à Victor Hugo.
Dans la Marne, prévision de 31 ouvertures dont 4 Ulis et 33 fermetures.
Grâce à la dotation, on peut tenir les dédoublements, les décharges et la scolarisation des 3 ans
Etablissement public des savoirs fondamentaux : une occasion manquée
L'amendement
de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l'Assemblée
nationale visant la création d'établissements publics des savoirs
fondamentaux n'est pas acceptable en l'état sur le fond comme sur la
forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er
degré.
Face à ce projet de création d’établissement public des savoirs
fondamentaux, un collectif composé du Sgen-CFDT et d’associations et
syndicats reconnus pour leur implication dans le domaine éducatif
demandent aux député·es le retrait de cet article 6 quater (nouveau) et
l’ouverture d’une véritable concertation de tous les partenaires. Lire la suite
Formations syndicales : nos prochains rendez-vous.
(12 jours autorisés par an )(s’inscrire un mois avant) page où s'inscrire
28 mars 2019 à Châlons en Champagne (s’inscrire avant le 28 février)
Circulaires, formulaires, sigles : décrypter les arcanes de l’administration.
2 avril 2019 à Châlons en Champagne (s’inscrire avant le 2 mars 2019)
Conférence-débat : Réussite scolaire et meilleures conditions de travail : tous ensemble ?
17 mai 2019 à Reims
Climat scolaire et gestion de classe : agir collectivement.
23 mai 2019 à Châlons en Champagne
Santé au travail : agir ensemble pour faire valoir nos droits.
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