Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

3 septembre 2020
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : 10@sgen.cfdt.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne
-  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : reims@sgen.cfdt.fr

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Toute l'équipe de l'Antenne Auboise du Sgen-CFDT
vous souhaite une bonne année malgré une rentrée sous Covid.

Au sommaire

• CAPD du 26 août 2020 (dernière CAPD avancement/promotion)
  • Protocole de rentrée

CAPD du 26 août 2020 (dernière CAPD avancement/promotion)
  • Promotion hors classe :
    • 97 promus (80 femmes et 17 hommes).
  • Masques pour enseignants :
    • distribution d’un paquet de sachets lavables et d’un paquet de lingettes pour chaque enseignant.
    • Pour les enseignants vulnérables (ils doivent se faire connaître) : distribution de masques niveau 2.
  • Obligation du port de masques pour les enfants à partir de 11 ans (à partir de la 6ème) :
    • distribution de masques lavables aux collégiens et lycéens.
  • Nouvel organigramme DSDEN :
    • Mme Garcia : IEN Bar sur Seine
    • Mme Kadriye Cikmazkara-Litaize : IEN Bar sur Aube
    • Mme Caez : IEN St Julien-Arcis
    • Mme Wary : Directrice des affaires générales et financières

Protocole de rentrée
Voici ce qu'il faut retenir du nouveau protocole national :

Le protocole sanitaire du 9 juillet reste valable, mais des précisions viennent d'être apportées et réactualisées.

En fonction de la circulation du virus, les autorités locales, les recteurs et les directeurs de l'Agence Régionale de Santé peuvent intervenir et mettre en place des mesures ciblées modifiant le protocole sanitaire des établissements scolaires, voire fermer des classes ou des écoles.

• Sur les masques pour les personnels :
"Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues,tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs . Le ministère met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements."

C'est donc confirmé, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes, y compris en maternelle et pour les élèves à partir de la 6ème. Obligation aussi du port du masque en récréation !

• Le lavage des mains :
"Essentiel (30 secondes) + séchage soigneux avec une serviette en papier jetable "À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte à l’école primaire. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :
    • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
    • avant chaque repas ;
    • après être allé aux toilettes ;
    • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique."

Le critère de "vulnérabilité" devra être déterminé par le médecin, un certificat médical devra justifier toute absence, la volonté affichée du Ministre étant que " tous les enseignants (et tous les élèves) doivent retourner en classe avec un masque ".
Précision Fonction Publique : Les personnels vulnérables ou ceux vivant avec des personnes vulnérables ne pourront plus être en ASA au-delà du 1er septembre 2020. Si le télétravail n’est pas possible, l’employeur est tenu de procéder aux adaptations nécessaires pour que ces agents puissent reprendre leur poste en présentiel. Si son médecin traitant estime que l’agent est dans l’incapacité de reprendre le travail malgré les aménagements, l’agent peut être placé en congé pour raisons de santé .
Les masques : les personnels vulnérables et les personnels vivant avec une personne vulnérable se verront donc proposer un masque de type 2 (il s'agit d'un masque qui filtre mieux que les masques chirurgicaux mais "moins bien" que les masques FFP2.)
Faites savoir auprès de la circo s'il vous faut un masque de type 2. Bon à savoir : les personnels vulnérables ont aussi droit à des masques gratuits à la pharmacie, sur simple prescription médicale.

• Sur le brassage des élèves
"La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes. Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. Les personnels ainsi que les collégiens et les lycéens portent un masque durant tous leurs déplacements."

• Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel :
[…] L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

Et si vous avez des choses à nous dire.

Le Sgen CFDT, délégation de l’Aube assure des permanences
  • Mercredi après midi de 14 à 17 heures
  • Jeudi toute la journée
Notre adresse mail: 10@sgen.cfdt.fr