Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

10 janvier 2021
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : 10@sgen.cfdt.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : reims@sgen.cfdt.fr

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Personnels vulnérables

protection sanitaire

Direction d'école

Ecole maternelle

Enquête AESH
La délégation du Sgen-CFDT vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit solidaire, combative et nous apporte l’apaisement dont nous avons collectivement besoin.

Au sommaire

Personnes vulnérables : nouvelle ordonnance

La prise en compte de la situation des personnes vulnérables qui avait court jusqu'au 31 décembre 2020 est prolongée. L'ordonnance présidentielle du 21 décembre est claire : elle prévoit la prolongation des dispositions "jusqu'à une date fixée par décret, et au plus tard le 31 décembre 2021".
Les personnels dont le certificat d'isolement ne comporte pas de date de reprise doivent informer l'IEN de leur maintien en ASA ou en télétravail .
Nous vous conseillons de vérifier si votre placement en ASA n'impacte pas votre rémunération.

Jour de carence : suspension limitée au Covid

A partir du 1er janvier 2021, le jour de carence est suspendu dans toute la Fonction Publique pour les maladies liées au Covid seulement. La CFDT continue de demander la suppression pure et simple de ce dispositif injuste !
Lire notre article ici

Protection sanitaire : les demandes du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT demande :
  • la constitution de données épidémiologiques concernant la population scolaire (élèves et personnels) avec une méthodologie qui soit en accord avec celle de Santé Publique France et déclinées par département et tranche d’âge ;
  • l’actualisation, en lien avec les autorités sanitaires, de la stratégie de test des personnels et des élèves, et l’organisation de la prise de température à l’entrée des établissements scolaires ;
  • l’élaboration d’un calendrier de vaccination des personnels des écoles et des établissements scolaires tenant compte des recommandations internationales et donc la programmation de la vaccination de ces personnels juste après celle des personnels soignants ;
  • l’adaptation de l’organisation scolaire au couvre-feu à 18 h (et non l’inverse) en lien avec les organisations syndicales, les préfectures ;
  • l’amélioration des protections individuelles fournies aux personnels (enseignant.e.s, AESH, AED, CPE, personnels médicaux et de santé) exerçant auprès d’élèves ne portant pas de masques, ou dans des missions ne permettant pas la distanciation ;
  • l’élaboration avec les collectivités locales d’une planification de travaux de rénovation/amélioration des bâtiments scolaires afin de doter les cantines de systèmes d’aération professionnels, d’assurer que toutes les salles de classes peuvent réellement être ventilées, d’améliorer la disponibilité de sanitaires pour les élèves et les personnels.

Direction d’école

Des annonces très insuffisantes …
Une année de concertation, de très nombreuses propositions et une écoute ministérielle qui semblait réelle pour, en définitive, des avancées qui nous semblent éloignées des besoins réels, mais si étonnantes à voir le positionnement de certaines
organisations syndicales qui ont tout fait pour obstruer les discussions.
Face à un ministère qui n’entend pas, notre organisation continuera à porter un discours constructif. Le Sgen-CFDT continuera donc inlassablement à réclamer des avancées sur le temps de décharge, sur la rémunération, tant à court qu’à moyen et long termes.
En savoir plus, lire ici

Ecole maternelle : veut-on en faire “une classe prépa” du CP ?

Vous avez dit école de la bienveillance !
En savoir plus, lire ici

Enquête AESH : à faire connaître !

Le Sgen-CFDT national a lancé une enquête sur différents aspects de la profession d'AESH, diffusée sur leur boite mail professionnelle. Les résultats seront synthétisés pour être présentés au Ministère de l'Education Nationale. Un des buts de cette enquête est de montrer que le dialogue social est souvent tributaire du bon vouloir des Rectorats qui font souvent une interprétation "personnelle" du cadre légal général. Merci de répondre nombreux à cette enquête pour que nous portions vos revendications !

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Et si vous avez des choses à nous dire.

Le Sgen CFDT, délégation de l’Aube assure des permanences
  • Mercredi après midi de 14 à 17 heures
  • Jeudi toute la journée
Attention : confinement : nous pouvons répondre à vos mails et nous sommes joignables à ces numéros :
06 27 75 58 56 / 06 29 48 01 93

Notre adresse mail: 10@sgen.cfdt.fr
Notre téléphone: 03 25 73 53 57
Notre adresse: 2 A boulevard du 1er RAM 10 000 Troyes (2 ème étage et à droite en sortant de l'ascenseur)

Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

viadeo : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne
Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :