Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

4 février 2021
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : 10@sgen.cfdt.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : reims@sgen.cfdt.fr

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Personnels vulnérables

Enquête AESH

Direction d'école

Au sommaire

Voilà plusieurs semaines que nous sommes dans l'attente.

Celle-ci pèse sur nos vies de citoyens mais elle influe aussi notre travail. Difficile d'être mobilisé à 100% sur nos missions et d'être serein devant nos élèves quand tant d'incertitudes régentent nos vies depuis bientôt un an. Pourtant, nous nous efforçons au quotidien d'être présent.e pour les enfants qui nous sont confiés. Nous essayons malgré les conditions dégradées de veiller à leur éducation, leurs apprentissages, à ce qu'ils aient une vie « normale » et des rêves.

Comme souvent, en période de crise, l'école sert de réceptacle aux différents maux provoqués par la crise sanitaire, économique et sociale. Les tensions, la fatigue, l'agressivité augmentent et s'ajoutent aux contraintes sanitaires que nous avons à gérer.

Comme toujours, en période de crise, certains se délecteront de jouer avec nos peurs. Ils le feront d'autant plus facilement dans un système vertical qui n'assure pas la transparence des faits et dont le pouvoir décisionnel centralisé n'est plus source que de défiance.

Pourtant, nous avons, plus que jamais, besoin de collectif et d'espoir, de vérité et de
dialogue, de solidarité et d'égalité, de raison et d'émancipation, de justice sociale et écologique.

Dates à retenir

• CTSD carte scolaire 1er degré : 5 février 2021.
  • Demande de congé de formation pour 2022 : avant le 1er mars 2021.
  • Mouvement intra départemental 2022 : prise en compte d’une situation particulière (médicale ou sociale) : fiche à transmettre avant le 8 mars 2021.
  • Demande de temps partiel pour 2022 et reprise à temps plein : avant le 31 mars 2021.
Voir les conditions de mise en oeuvre et les procédures dans les circulaires qui vous ont été transmises via votre boite professionnelle (ac-reims).

Quelle paye en 2021 pour les enseignants ?

Prime d’équipement, prime d’attractivité, changement d’échelon, indemnité direction d’école, toutes les informations sont ici .

Rendez-vous de carrière et démarche à suivre

Depuis quelques jours, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur Iprof leur appréciation finale. Pour beaucoup, c'est l'incompréhension.

Vous avez le droit de faire un recours si vous n’êtes pas d’accord avec l’appréciation finale. Pour cela vous devez :
- Envoyer une demande de recours gracieux, au plus tard 30 jours après la notification de l’appréciation finale dans votre boîte mail Iprof ;

- Adresser cette lettre à Monsieur le Directeur Académique, sous couvert de votre Inspecteur.trice ;
- Ce dernier a 30 jours pour vous répondre. L’absence de réponse vaut refus ;
- C’est à vous de faire une nouvelle demande de recours, en demandant la saisine de la CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale).
N'hésitez-pas à contacter nos élues Sophie Garreau et Mélodie Brouillard : par mail 10@sgen.cfdt.fr ou au 06 29 48 01 93.
Lire l'article

Droits des AESH

Le 21 janvier, le Sgen-CFDT a lancé une action syndicale nationale à déclinaison académique... L'objectif : obtenir pour les AESH, les mêmes droits sur tout le territoire et au plus vite ! La méthode : rappeler leurs obligations aux responsables nationaux et locaux et les sommer de les respecter… Lire notre article ici

PIAL : témoignage d’un directeur d’école et coordonnateur d’un PIAL

Lire le témoignage de Christophe Cahard, directeur et coordonnateur .

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Et si vous avez des choses à nous dire.

Le Sgen CFDT, délégation de l’Aube assure des permanences
  • Mercredi après midi de 14 à 17 heures
  • Jeudi toute la journée
Attention : confinement : nous pouvons répondre à vos mails et nous sommes joignables à ces numéros :
06 27 75 58 56 / 06 29 48 01 93

Notre adresse mail: 10@sgen.cfdt.fr
Notre téléphone: 03 25 73 53 57
Notre adresse: 2 A boulevard du 1er RAM 10 000 Troyes (2 ème étage et à droite en sortant de l'ascenseur)

Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

viadeo : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne
Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :