Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

14 juin 2017
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : sgen.cfdt.aube@wanadoo.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne
-  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Rythmes scolaires

En marche ...arrière ou retour vers le futur
La position du Sgen
Le rapport de la commission du Sénat

Les occasions manquées

Une occasion manquée d’abord de permettre une politique éducative globale incluant tous les temps de l’enfant (scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires), de mobiliser l’ensemble des acteurs pour élaborer par la concertation des projets partagés.
La CFDT s’était abstenue sur les décrets relatifs aux rythmes scolaires, considérant que la réflexion  avait été insuffisante car il n’y avait pas de modulation entre maternelle et élémentaire, pas de travail sur le rythme à l’échelle de l’année scolaire, et un choix entre le mercredi matin et le samedi matin concrètement difficile à organiser.

Préparation de la rentrée: comment gérer la répartition des élèves dans les classes?

Alors que des collègues attendent de faire leurs vœux dans le cadre de la 2ème phase du mouvement, la majorité des enseignants sont déjà dans la dynamique de préparation de la prochaine rentrée.
La répartition-constitution quantitative et "qualitative" des élèves d'une école ou d'un RPI dans les classes reste un sujet important et des fois épineux. Il y a les textes, les envies pédagogiques des un-e-s et des autres et puis les us et coutumes (ancienneté, suivi des élèves...).
Voici une sélection de liens pour vous permettre d'y voir plus clair:
- comment une équipe pédagogique a réglé cette question de répartition s'appuyant sur des constats, une négociation dans le groupe, une réflexion fondée sur les intérêts des élèves… Voir l'article
- comment un-e IEN voit et conseille les équipes de sa circo dans la répartition et la constitution des classes :  voir le document
- du côté du GDID : voir l'article
- et pour finir, ce que dit la loi...  Accéder au BO

Pour vous faciliter la tâche, sur le site Tilekol.org, on trouve la dernière mouture de Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarios de répartition d’élèves et en les comparant. La feuille de calcul est en libre téléchargement et le tutoriel (2 vidéos) sont accessibles à cette adresse: voir l'article

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels
Adhérer au Sgen-CFDT, c’est avoir :
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne