9 mai 2017 |
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Référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’Education nationale Un arrêté paru au Journal officiel n° 102 du 30 avril 2017 publie la liste des connaissances et des compétences professionnelles que les psychologues de l'éducation nationale doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier . Le texte distingue les compétences spécifiques aux psychologues des Rased, à ceux spécialisés en orientation et aux directeurs de CIO. Le texte paru au JO Missions des psychologues scolaires Une circulaire parue au BO n°18 du 4 mai rappelle leurs missions définies par l’article 3 du décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale. La circulaire Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie de personnels enseignants du 1er degré spécialisés à la rentrée scolaire de février 2018 Une note de service parue au BO n°18 du 4 mai a pour objet d'indiquer les modalités de dépôt et de traitement des candidatures des personnels enseignants spécialisés du premier degré à une mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février 2018. Seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés titulaires du CAPSAIS/CAPA-SH options A, B, C, D et F peuvent faire acte de candidature. Le dossier devra être remis à l’IEN avant le 6 juin 2017 accompagné des pièces justificatives (lettre de motivation, deux derniers rapports d'inspection, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie du diplôme et curriculum vitae). La note de service Mutation à Mayotte de personnels enseignants détenant la certification Français langue seconde à la rentrée 2017 Seuls les personnels enseignants des premier et second degrés justifiant d'un parcours universitaire en FLE/FLS, d'une certification complémentaire en français langue seconde (FLS) ou d'une formation attestée par un organisme spécialisé dans le FLE/FLS peuvent faire acte de candidature. La date limite de dépôt des candidatures auprès de l’IEN est fixée au 20 mai 2017 . Le texte paru au BO Organisation de la semaine scolaire dans les écoles Le décret n° 2017-549 du 14-4-2017 - J.O. du 16-4-2017 introduit une modification des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire. « Le décret a pour objet de permettre à l'autorité académique, si elle est saisie d'une demande en ce sens du maire de la commune ou du président de l'établissement public de coopération intercommunale, de prolonger d'une année les adaptations à l'organisation de la semaine scolaire qu'elle a accordées lorsque cette période complémentaire lui paraît nécessaire pour procéder à leur évaluation. » Le texte paru au BO n° 18 du 4 mai Fournitures scolaires Une circulaire parue au BO n° 18 du 4 mai détaille la liste des fournitures individuelles pour l’année scolaire prochaine. « La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'école et mener à la réussite de tous les élèves. » Le texte précise les modalités d’élaboration et de diffusion de la liste de fournitures. Elle recommande également d’encourager et de soutenir les initiatives qui proposent des actions d'achats groupés . La circulaire Circulaire EREA : faire avancer l’école inclusive Le travail mené autour de la circulaire sur les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) montre les difficultés à faire avancer partout l’école inclusive faute de définition partagée. Après les travaux de ce printemps concernant les EREA avec le Ministère, la circulaire n° 2017-076 a été publiée au BO du 26 avril. La mise en oeuvre des dispositions se fera à la rentrée 2018. Lire la suite : ce que le Sgen a obtenu pour les EREA et ce qu’il reste à obtenir. Dans le bulletin officiel du 04 mai 2017 Dérogations à l'organisation de la semaine scolaire : modification |
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