Horaires scolaires: décisions du ministre et choix précipité de 4 ou 4,5 jours

MAJ du 6 décembre 2012 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Dans quelques jours se terminent les discussions du ministre avec les syndicats.
Les décisions sont au final celles voulues dès le départ : 24h devant élèves et le retour d'une demi-journée supplémentaire.
Reste le calendrier de mise en place: semaine de 4 ou 4,5 jours... les délais sont extrêmement courts!

Les collectivités devront se positionner sur la semaine de 4 ou 4,5 jours avant la fin janvier 2013...
Différentes sources nous informent que les conseils d'école ne seront en aucun cas consultés...

Le temps de classe des élèves sera de 24 heures par semaine avec:
  • Pas plus de 5h30 par jour de classe

• Priorité est donnée au mercredi matin (sauf dérogation accordée par le DASEN)

• La matinée du mercredi pourrait aller jusqu'à 3h30 (et non plus 3h00 comme précédemment)

• L'aide personnalisée disparait pour « Activité pédagogique complémentaire - APC » pour les élèves les plus en difficulté

• Ces APC regrouperaient différentes activités (activités complémentaires en petits groupes, activités définies dans le projet d'école...)

• La notion de devoirs (à la maison) est remplacée par « aide au travail personnel » sur le temps de classe

• Une pause méridienne d'au moins 1 heure et 30 minutes.

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019