1035

Compte-rendu du Comité de Pilotage « diversité-égalité professionnelle-lutte contre les discriminations »

MAJ du 20 octobre 2021

Compte-rendu du Comité de Pilotage « diversité-égalité professionnelle-lutte contre les discriminations »

Le Mardi 12 Octobre s’est tenu le premier Comité de Pilotage « diversité-égalité professionnelle-lutte contre les discriminations ».Si le titre est ambitieux, la réalité l’est beaucoup moins. En effet, le temps manque tant les points à aborder sont nombreux.

Sur la page dédiée à l’égalité professionnelle du site de l’académie de Reims, le projet est décrit comme ayant pour objectif d’« élaborer le projet de plan d’action local, en veillant à la cohérence et à l’articulation des politiques d’égalité professionnelle (politique RH), des politiques du handicap (lutte contre toutes les formes de discriminations), des politiques d’égalité entre les filles et les garçons (politique éducative). » (lien ici). La Secrétaire Générale Académique a cependant décidé de s’occuper dans un premier temps et en priorité de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le principal constat qui ressort de cette réunion est que les pistes sont nombreuses et qu’aucune thématique ne ressort clairement, hormis le manque de chiffres sur lesquels s’appuyer pour établir une stratégie réelle. Pour rappel, le plan national d’actions 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes possède cinq axes principaux :

1. Renforcer la gouvernance des politiques d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

2. Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles

3. Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunérations et de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes

4. Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie
professionnelle et personnelle

5. Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexuelles et sexistes), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

Des groupes de travail sont donc envisagés en lien avec ces axes durant l’année scolaire, afin d’arriver à établir un plan académique qui sera validé lors du dernier CTA de l’année, en vu d’actions qui se réaliseraient dans le meilleur des cas durant l’année scolaire 2022-2023.

Le SGEN-CFDT a participé à ce Comité de pilotage, mais reste attentif à ce que cet objectif soit atteint, à savoir qu’il y ait un réel impact sur nos conditions de travail. L’égalité entre les hommes et les femmes doit être un vrai combat quotidien, et non une simple réflexion pour se donner bonne conscience et répondre aux attentes du ministère.

5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris