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Courrier du Sgen-CFDT au Recteur sur l'action de l'académie pour la transition énergétique

MAJ du 17 novembre 2021

Monsieur le Recteur,

La 26e Conférence des parties des Nations Unies contre le changement climatique (COP 26) a lieu du 1er au 12 novembre, en Ecosse. Elle doit permettre de renforcer notre cadre international commun de lutte contre les changements climatiques et d’impulser des actions concrètes et ambitieuses pour contenir le réchauffement mondial nettement en dessous de 2°C d’ici 2100, objectif de l’accord de Paris.

Compte tenu de l’enjeu, tous les acteurs sont concernés et chacun porte une responsabilité particulière. Par-delà l’Etat, les entreprises et les administrations ne peuvent plus attendre face à l’urgence écologique.

Nous, agents publics, souhaiterions être informés de la façon dont se traduit cette responsabilité dans notre administration. Nous croyons à la vertu du dialogue sur la question de l’impact écologique de notre activité et les conséquences sociales des changements à opérer. Il s’agit d’une attente forte des agents. C’est également pour vous, grâce à notre connaissance fine des réalités du travail, l’opportunité de pouvoir mieux identifier et prévenir certains risques.

 

Parce qu’il n’y a ni emplois ni activité sur une planète morte, nous sommes convaincus de notre intérêt collectif à passer à l’action sans attendre sur ces sujets.

 

Nous, représentants CFDT, vous proposons d’engager dans les meilleurs délais un dialogue constructif sur ces questions.

Parce que cette préoccupation est partagée par le plus grand nombre de nos collègues, nous les tiendrons informés de la manière dont nous nous saisirons, ensemble, de ces questions.

 

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos salutations respectueuses.

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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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