Première partie du compte rendu avec le recteur : Les AESH
Nous attendons toujours qu’une formation soit mise en place pour les AESH sur le fonctionnement de l’institution, le vocabulaire administratif, les outils de communication mis à leur disposition et leur rôle, depuis notre alerte sociale déposée le 11 Décembre 2020. Nous avons en prime fait remonter des témoignages d’AESH qui n’ont pas eu de formations depuis plusieurs années.
Le rectorat nous a répondu qu’un groupe de travail aurait dû avoir lieu avant les vacances mais qu’il a été reporté au 14 Décembre et au 28 Janvier (lien vers l'arrêté de conclusions du GT du mois de Juin). Le recteur est favorable pour que les AESH ait une formation continue, mais il faut qu’il y ait des moyens pour le faire. Il s’est interrogé sur le budget de formation des AESH et sur les actions spécifiques à mettre en avant car il voudrait créer un portefeuille de compétences. Il s’est engagé à reprendre rendez-vous avec nous pour nous proposer quelque chose de concret.
Nous avons parlé des quotités horaires des AESH à qui on refuse parfois un passage de 19h30 à 24h, souvent au prétexte qu’il n’y a pas de moyens.
Le recteur privilégie qu’on augmente les AESH déjà en place plutôt que d’en recruter de nouvelles-nouveaux. Pour cela, il veut donner plus d’autonomie aux Pôles d’Inclusion Académiques Locales (PIAL) avec des consignes allant dans ce sens.
Nous continuons en évoquant que le remboursement des frais de déplacement pour les AESH ne sont pas encore mis en œuvre dans certains territoires.
Le rectorat nous répond que tout est expliqué dans le guide envoyé en Septembre à tous les personnels. Le DRH a eu l’occasion de repréciser aux DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) que les AESH y ont droit.
Nous avons demandé dans notre alerte sociale des formations intercatégorielles et des temps d’échange de pratiques permettant aux acteurs de connaître le métier de chacun. Nous avons ajouté lors de cette audience que des formations d’initiative locale existaient dans le second degré et que nous nous interrogions sur la faisabilité de mêmes dispositifs dans le premier degré.
Le recteur n’y voit pas d’objection et pense que cela pourrait être piloté par les IEN, mais rappelle que la marge de manœuvre est réduite car les quotités de formation continue sont moindres.
Le Sgen-CFDT a demandé qu’un bilan des actions des EMAS (Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation) puisse être fait sur l’ensemble des départements, ce qui a déjà été fait lors du dernier Comité d’Hygiène, Santé et Conditions de Travail (CHSCT) de l'Aube.
L’EMAS est un dispositif très positif répond le recteur qui s'engage à nous faire remonter des éléments dès que possible.
Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet de l'accueil des élèves allophones, des contractuels, de la santé scolaire, de la voie professionnelle, du premier degré et de la gestion humaine des personnels.
1 visiteur | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |