Deuxième partie du compte rendu avec le recteur : les élèves allophones
Le Sgen-CFDT a abordé la thématique des élèves allophones. Se pose en particulier le problème des élèves obligés d'aller d'un établissement à un autre pour suivre les enseignements de français langue seconde. Par ailleurs de nombreux élèves allophones ne bénéficient toujours pas du dispositif FLE (Français Langue Étrangère) par manque de place, en particulier dans les Lycées Professionnels.
Le Sgen-CFDT a soulevé aussi la situation de certains élèves de nationalité française mais venant de territoires où le français n'est pas parlé couramment (Mayotte, Guyane...). Ces élèves ne sont pas éligibles au dispositif de français langue seconde alors qu'ils ont les mêmes besoins que des élèves venant de pays étrangers.
Le Sgen-CFDT signale aussi qu'un certain nombres d'heures de français langue seconde sont confiées à des personnels qui ne sont pas formés et qu'à l'inverse des personnels formés présents dans des établissements sans dispositif spécifique ne sont pas mis à profit pour les élèves faute de moyens disponibles.
Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet des AESH, des contractuels, de la santé scolaire, de la voie professionnelle, du premier degré et de la gestion humaine des personnels.
2 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |