Troisième partie du compte rendu avec le recteur : Les contractuels
Le Sgen-CFDT a regretté l’absence de Commission Consultative Paritaire (CCP) d’affectation et s’interroge sur le nombre de postes vacants et le nombre de contractuel.le.s à ce jour, car il y a de nombreux postes non pourvus dans beaucoup d’endroits. Nous nous interrogeons aussi sur les critères d’affectations pour les postes en Gestion-Administration et Eco-Droit où il y a des contractuel.le.s disponibles et non affecté.e.s. Nous avons aussi insisté sur le manque d’information des nouveaux contractuels (sur les congés payés, la fin de contrat, la prime de précarité, l’expérience professionnelle...). Enfin nous regrettons qu’il n’y ait plus de commission de fin de fonction et que la dernière CCP extraordinaire demandée le 25 Mars 2021 et qui aurait dû se tenir au plus tard le 25 Mai n’ait jamais eu lieu.
Le rectorat rappelle que les modalités de recrutement et de gestion ne sont pas les mêmes en fonction du corps (enseignant ou administratif). Un travail est fait pour une harmonisation entre les titulaires sur poste, les titulaires en zone de remplacement (TZR) et les contractuel.le.s. A cela s’ajoute le contexte rural dans certains territoires de l’académie. Il affirme qu’il reste attentif à pourvoir les postes de la façon la plus fine possible, en maintenant les règles précédentes.
Le DRH ajoute que le besoin de suppléance s’est exprimé dès la première semaine de la rentrée, mais qu’il y a parfois une difficulté à mobiliser le vivier en continuité. Le recrutement s’est fait sur la totalité des disciplines, sauf en Mathématiques. Cependant, un problème demeure en particulier dans les Ardennes, ainsi qu’une problématique spécifique dans l’Aube en Histoire-Géographie. Le recrutement se fait d’abord sur vivier, en fonction des contraintes familiales, de distance, de service. Des annonces sur Pôle Emploi se font ensuite, avec en parallèle un travail avec l’URCA et l’UTT, les écoles d’ingénieurs pour quelques spécialités où nous sommes sur un recrutement pointu.
Pour les personnels administratifs, la mobilisation se fait parfois en cours d’année, parfois sur des postes de catégories B ou A. Il y a un nombre plus important que d’habitude de catégorie C qui ont arrêté.
Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet de l'accueil des élèves allophones, des AESH, de la santé scolaire, de la voie professionnelle, du premier degré et de la gestion humaine des personnels.
2 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |