1046

Troisième partie du compte-rendu avec le recteur : Les contractuels

MAJ du 1 décembre 2021

Troisième partie du compte rendu avec le recteur : Les contractuels

 

 

Le Sgen-CFDT a regretté l’absence de Commission Consultative Paritaire (CCP) d’affectation et s’interroge sur le nombre de postes vacants et le nombre de contractuel.le.s à ce jour, car il y a de nombreux postes non pourvus dans beaucoup d’endroits. Nous nous interrogeons aussi sur les critères d’affectations pour les postes en Gestion-Administration et Eco-Droit où il y a des contractuel.le.s disponibles et non affecté.e.s. Nous avons aussi insisté sur le manque d’information des nouveaux contractuels (sur les congés payés, la fin de contrat, la prime de précarité, l’expérience professionnelle...). Enfin nous regrettons qu’il n’y ait plus de commission de fin de fonction et que la dernière CCP extraordinaire demandée le 25 Mars 2021 et qui aurait dû se tenir au plus tard le 25 Mai n’ait jamais eu lieu.

Le rectorat rappelle que les modalités de recrutement et de gestion ne sont pas les mêmes en fonction du corps (enseignant ou administratif). Un travail est fait pour une harmonisation entre les titulaires sur poste, les titulaires en zone de remplacement (TZR) et les contractuel.le.s. A cela s’ajoute le contexte rural dans certains territoires de l’académie. Il affirme qu’il reste attentif à pourvoir les postes de la façon la plus fine possible, en maintenant les règles précédentes.

Le DRH ajoute que le besoin de suppléance s’est exprimé dès la première semaine de la rentrée, mais qu’il y a parfois une difficulté à mobiliser le vivier  en continuité. Le recrutement s’est fait sur la totalité des disciplines, sauf en Mathématiques. Cependant, un problème demeure en particulier dans les Ardennes, ainsi qu’une problématique spécifique dans l’Aube en Histoire-Géographie. Le recrutement se fait d’abord sur vivier, en fonction des contraintes familiales, de distance, de service. Des annonces sur Pôle Emploi se font ensuite, avec en parallèle un travail avec l’URCA et l’UTT, les écoles d’ingénieurs pour quelques spécialités où nous sommes sur un recrutement pointu.

Pour les personnels administratifs, la mobilisation se fait parfois en cours d’année, parfois sur des postes de catégories B ou A. Il y a un nombre plus important que d’habitude de catégorie C qui ont arrêté.

Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet de l'accueil des élèves allophones, des AESH, de la santé scolaire, de la voie professionnelle, du premier degré et de la gestion humaine des personnels.

 

4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion