Voie professionnelle
Co-intervention, chef-d'oeuvre, heures complémentaires, conditions de travail
Nous faisons remarquer qu'il y a un problème avec les GRETA. Leurs personnels se sentent parfois écartés de l'accès au registre santé et travail, et plus globalement de ce qui ressort des discussions sur les conditions de travail.
Nous interrogeons sur le développement des Unités des métiers du sport et de la philosophie.
Le recteur nous répond que c'est un sujet qu'il a envie de porter. Le premier retour sur la philosophie est très positif. C'est un sujet à porter sur les plans budgétaire et accompagnement des collègues.
Nous faisons observer que les personnels de lycée professionnel sont très sollicités pour travailler en interaction. Comment réagissent les personnels face à toutes ces imbrications ? Cela peut occasionner de la fatigue et nécessite souvent une adaptation rapide.
Le recteur indique qu'il veut objectiver les choses. Quelle évolution est constatée chez les PLP : plus d’arrêts de travail ? Une étude sur les conditions de travail en lycée professionnel est nécessaire mais faute de temps il craint qu’elle ne soit pas suffisante pour trancher
Nous faisons remarquer que trop souvent sur cela se traduit par une augmentation des HSE et/ou HSA donc une fatigue supplémentaire…
Il risque également d’y avoir des contournements. On ne constate pas toujours les dédoublements prévus ce qui ne permet pas une amélioration des conditions de travail. L'accompagnement personnalisé peut parfois servir à prolonger des cours au lieu d'être un espace et un temps de remédiation.
Le Recteur est très attentif à ce dernier point même s'il est très difficile de faire des constats de l'extérieur des établissements. Il considère que la co-intervention fait apparaître des aspects positifs même s'il peut y avoir un écart entre la réalité quotidienne et ce qui lui est présenté lors de ses visites.
Pour le Sgen-CFDT, il est important que ce type d'heures normalement fléchées soient vraiment utilisées comme elles doivent l'être. C'est une question de transparence dans le fonctionnement des établissements et d'équité entre les collègues.
Enfin, le Sgen-CFDT intervient sur le protocole GA. Des collègues sont encore sur le quai de ce processus normalement personnalisé d'accompagnement des évolutions de carrière. Nous dénonçons des discours restrictifs voire mensongers par rapport aux souhaits d'évolution des collègues concernés : obligation de repasser des concours, impossibilité d'accéder à certaines fonctions comme DDFPT (directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques)... Nous avons signalé des situations individuelles pour lesquelles nous attendons des réponses humaines, argumentées et de bon sens.
Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet de l'accueil des élèves allophones, des contractuels, de la santé scolaire, des AESH, du premier degré et de la gestion humaine des personnels.
4 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |