Évolution professionnelle, mobilité, promotions, GRH de proximité
Le Sgen-CFDT interpelle d'abord le Recteur sur la GRH (Gestion de Ressources Humaines) de proximité et le déploiement récent des conseillers RH de proximité. Nous relevons leur nombre limité, le fait que tous les départements de l'académie n'en soient pas pourvus et enfin que cette mission s'ajoute aux tâches courantes des collègues qui les assurent (essentiellement des gestionnaires). Nous nous demandons comment ces collègues vont pouvoir assurer correctement cette mission qui correspond à une attente forte des personnels. Auront-ils suffisamment de temps et de formation pour ne pas décevoir les personnes qu'ils et elles vont recevoir ?
Nous revenons une nouvelle fois à la charge au sujet du Compte personnel de formation en demandant qu'il y ait au moins deux campagnes de demande au cours de l'année afin de mieux répondre aux besoins des collègues et aux calendriers des organismes de formation. En effet, toutes les formations ne démarrent pas le 1er septembre et les dates limites d'inscription en formation peuvent ne pas correspondre au planning de notre employeur.
Le DRH répond qu'il entend (une nouvelle fois) cette demande. Il ajoute que bien qu'il n'y ait qu'une seule campagne, les services ne s'interdisent pas d'étudier les demandes au fil de l'eau.
Concernant les ruptures conventionnelles, le Sgen-CFDT demande des explicitations sur le financement. En effet, initialement il nous avait été dit que les indemnités s'imputaient sur la masse salariale puis dans un second temps il semblait être question de crédits fléchés. Nous interpellons le Recteur sur des demandes individuelles.
Le Rectorat précise qu'il s'agit en fait d'une proportion fléchée de la masse salariale. Se pose alors un problème d'équilibre entre les demandes sur les différentes lignes budgétaires.
Le Sgen-CFDT signale aussi le sentiment d'iniquité qui touche nombre de collègues administratifs, techniques, santé et sociaux qui ont le sentiment que plus on est éloignés du Rectorat, plus les chances de promotions diminuent.
Le Recteur et le DRH répondent qu'ils entendent ce sentiment mais rappellent avec force qu'ils sont attentifs à tous les dossiers, qu'ils ont mis en place des garde-fous pour éviter justement ce genre de biais. Le DRH indique néanmoins qu'il faut améliorer la qualité des retours écrits faits aux agents dans tous les domaines.
Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet de l'accueil des élèves allophones, des contractuels, de la santé scolaire, de la voie professionnelle, du premier degré et des AESH.
3 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |