1051

Septième partie du compte-rendu avec le recteur : Évolution professionnelle, mobilité, promotions, GRH de proximité

MAJ du 4 décembre 2021

Évolution professionnelle, mobilité, promotions, GRH de proximité

 

Le Sgen-CFDT interpelle d'abord le Recteur sur la GRH (Gestion de Ressources Humaines) de proximité et le déploiement récent des conseillers RH de proximité. Nous relevons leur nombre limité, le fait que tous les départements de l'académie n'en soient pas pourvus et enfin que cette mission s'ajoute aux tâches courantes des collègues qui les assurent (essentiellement des gestionnaires). Nous nous demandons comment ces collègues vont pouvoir assurer correctement cette mission qui correspond à une attente forte des personnels. Auront-ils suffisamment de temps et de formation pour ne pas décevoir les personnes qu'ils et elles vont recevoir ?

 

Nous revenons une nouvelle fois à la charge au sujet du Compte personnel de formation en demandant qu'il y ait au moins deux campagnes de demande au cours de l'année afin de mieux répondre aux besoins des collègues et aux calendriers des organismes de formation. En effet, toutes les formations ne démarrent pas le 1er septembre et les dates limites d'inscription en formation peuvent ne pas correspondre au planning de notre employeur.

Le DRH répond qu'il entend (une nouvelle fois) cette demande. Il ajoute que bien qu'il n'y ait qu'une seule campagne, les services ne s'interdisent pas d'étudier les demandes au fil de l'eau.

 

Concernant les ruptures conventionnelles, le Sgen-CFDT demande des explicitations sur le financement. En effet, initialement il nous avait été dit que les indemnités s'imputaient sur la masse salariale puis dans un second temps il semblait être question de crédits fléchés. Nous interpellons le Recteur sur des demandes individuelles.

Le Rectorat précise qu'il s'agit en fait d'une proportion fléchée de la masse salariale. Se pose alors un problème d'équilibre entre les demandes sur les différentes lignes budgétaires. 

 

Le Sgen-CFDT signale aussi le sentiment d'iniquité qui touche nombre de collègues administratifs, techniques, santé et sociaux qui ont le sentiment que plus on est éloignés du Rectorat, plus les chances de promotions diminuent. 

Le Recteur et le DRH répondent qu'ils entendent ce sentiment mais rappellent avec force qu'ils sont attentifs à tous les dossiers, qu'ils ont mis en place des garde-fous pour éviter justement ce genre de biais. Le DRH indique néanmoins qu'il faut améliorer la qualité des retours écrits faits aux agents dans tous les domaines.

Au cours de cette audience, nous avons également échangé au sujet de l'accueil des élèves allophones, des contractuels, de la santé scolaire, de la voie professionnelle, du premier degré et des AESH.

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion