L’inspectrice d’académie a convié, ce vendredi 7 janvier, le Sgen-CFDT et les autres organisations représentatives du Comité Technique Spécial départemental des Ardennes à une visio pour évoquer la situation sanitaire.
L’inspectrice d’académie nous dresse d’abord un tableau de la situation du début de semaine (lundi de rentrée).
Le taux d’incidence dans les Ardennes a atteint 935. Si les cas graves demeurent plus rares que lors des vagues de l’année dernière la contagiosité est en revanche beaucoup plus forte.
Le taux de positivité est de 13%.
Le variant Omicron est présent à 60%.
Cette 5ème vague entraine une désorganisation :
Face à la montée des contaminations chez les élèves et les enseignants, les décisions prises s'articulent pour les 5 semaines à venir (plus que 4 ) sur :
> assurer la continuité du service public de l'éducation nationale
> assurer la sécurité des personnels et des élèves
Il n’y a plus de différences sur les règles d’isolement en fonction des variants. Il n'y a plus de notion de contamination intra familiale. Il n’y a plus de fermetures si 3 cas positifs dans une classe. Contrairement aux autres, le variant Omicron a un temps d'incubation plus court qui est de 48h (adaptation du protocole J0, J+2, J+4), explique M. Boulan, infirmier conseil.
Des fermetures de classes restent possibles mais cela se fera en travaillant avec l’ARS sur l’opportunité d’y recourir ou non.
Jeudi 6 janvier : 3 classes sans remplacement, vendredi 7 janvier, 9 classes. En cas de non remplacements, les élèves restent chez eux pour éviter tout brassage qui entretiendrait la pandémie. Tout sera fait pour répondre le plus longtemps possibles aux besoins d’enseignement des élèves.
Les demandes du ministère vont en ce sens. Ce dernier demande une concentration de tous les moyens pour la continuité de l’enseignement devant élèves.
En conséquence les animations et formations sont reportées après les vacances de février sauf en ce qui concerne le CAFIPEMF et CAPPEI et la préparation d‘autres concours.
La consigne principale est de limiter les brassages au maximum.
Sur le brassage le Sgen-CFDT indique qu’il sera difficile de gérer en cas d’absence imprévue. Tous les parents ne pourront reprendre immédiatement les enfants.
L’inspectrice d’académie en convient : on ne peut renvoyer seuls les enfants chez eux. Il faut faire au mieux pour le contact-tracing.
Sur les tests et auto-tests nous signalons qu’ils risquent d’être difficiles à faire rapidement du fait des pénuries. Les absences vont se multiplier aboutissant pour certaines à une discontinuité de la présence à l’école dont il faudra tirer les conséquences.
D’autre part le contrôle des attestations est très compliqué et lourd à gérer alors même que les personnels sont épuisés.
Sur le distanciel en plus du présentiel,
le Sgen-CFDT rappelle que les enseignants s'inquiètent de devoir mener les deux de front.
L'inspectrice d'académie rassure en précisant qu'on ne peut pas tout faire ! Elle fait confiance aux enseignants pour s'adapter à la situation.
l’accueil des enfants de personnels soignants se fera dans leur établissement ou école. Des pôles d'accueil sont en reflexion pour anticiper la suite.
(cf FAQ du 06/01/22)
Pour les sorties et voyages : pas d’interdictions formelles. Des points de vigilance cependant dans l’analyse des conditions de ces sorties pour les autoriser.
A propos des remplacements :
La DSDEN des Ardennes a eu une première autorisation pour recruter 6 contractuels. De plus, des jeunes retraités sont contactés pour aider plutôt sur du mi-temps.
Les masques chirurgicaux seront distribués selon le même dispositif que les masques en tissu. Quand ?
2 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |