1055

Compte-rendu de la visio situation sanitaire avec le DASEN de l'Aube

MAJ du 11 janvier 2022

Entretien avec le DASEN du 6 janvier 2022

 

L’inspecteur d’académie a convié, le jeudi 6 janvier, le Sgen-CFDT et les autres organisations représentatives du Comité Technique Spécial départemental de la Marne à une réunion en visio pour évoquer la situation sanitaire.

 

  • La situation sanitaire est en évolution constante et rapide – 20 cas positifs ont été relevés parmi les élèves Mardi 4, 100 positifs Mercredi 5 et 300 le 6 Janvier à midi. Pour le premier degré, il y avait 10 profs non remplacés Mardi et 39 non remplacés Jeudi.

  • Dans Premeir degré toujours 211 profs sont absents en tout dont 65 en ASA pour cause Covid (garde enfant, attente de résultats ...)

  • 150 situations ont été traitées le 6 Janvier – seuls les enfants sont testés maintenant, aucun labo de l'Aube ne teste les cas contact car ils sont débordés – les délais de retour de résultats sont maintenant de 48 h minimum.

  • Quant aux tests salivaires 300 ont été réalisés le 6 Janvier, nombre qui sera doublé à partir de Lundi 10 Janvier ( 8 000 auto tests seront livrés dans les écoles ) – Les enfants d'enseignants sont prioritaires pour les tests pour que leurs parents puissent retourner en cours

  • Il est à noter qu'en ce moment 10% des enseignants sont absents, certaines études prévoient 30% d'ici trois semaines. Ce qui pose d'énormes problèmes quasi insolubles de remplacements.

  • Le DASEN confirme les instructions ministérielles concernant les formations et animations qui seront toutes annulées sauf pour 2 ou 3 CAPPEI pour certification –L'auto évaluation d'écoles et EPLE est reportée, il n'y aura pas d'enquêtes ni autres remontées demandées dans les écoles hormis celles concernant la Covid et ses impacts, pour libérer du temps et gagner en sérénité.

  • Le DASEN insiste sur un point : aucune pression ne sera mise sur les directeurs et directrices concernant les retours en classe d'élèves : s'il y a du retard dans les résultats des élèves on fera avec, on prendra les élèves en fin de semaine. De même si des parents refusent de faire les tests, on prend l'enfant, avec masque et la responsabilité du directeur ne sera pas engagée, ceci pour éviter les guerres avec certains parents.

  • A la question d'une distribution de masques en REP aujourd'hui, besoin de clarifier les consignes : certains les donnent aux élèves qui les emportent chez eux, or ils devraient rester dans les écoles pour les oublis, les élastiques qui lâchent, les masques humides etc...

  • A la question des masques FFP2 pour AESH et maîtres spécialisés, le DASEN répond que l'on ne sait pas, qu'il est en attente d'informations au niveau national . Pour info, les FFP2 ne sont pas référencés jusqu'à présent sur le site de commande de l'éducation nationale.

  • En ce qui concerne les capteurs CO2 . Une subvention de 50 euros par capteur est prévue par les collectivités, un calcul de 2 euros par élève peut-être. Une visio avec le préfet et les maires de l'Aube était prévue pour le 7 Janvier; Il est  à noter que certaines mairies ont déjà équipé des écoles ( Romilly par ex ) , quelque chose serait dans les tuyaux pour les lycées de la part de la région mais aucune précision n'est apportée. Troyes a fait une étude il y a quelques années : 80 000 euros étaient nécessairespour équiper toutes les écoles.

  • Une question est posée sur les seuils de fermeture: il n'a a pas de seuils pour des fermetures fermes et définitifs, tout se fait au cas par cas avec l'ARS, ce n'est pas forcément le nombre de cas positifs qiu aidera à la décision mais plutôt s'il y a une chaîne de contagion dans un groupe même retreint de 3 ou 4 , idem avec les internats. Par ailleurs une identification est lancée de sites écoles/EPLE  pour accueillir les enfants de soignants , avec intervention de Brigades et de jeunes retraités sur des contrats de 3 mois.

 

  • Pour gérer les problèmes avec certaines familles, un recrutement  de médiateurs est lancé+ une personne par circo pour de l'administratif + des infirmières car celles qui sont en poste sont débordées et plusieurs sont malades donc un recrutement est nécessaire ( il n'y a pas de remplaçants disponibles ).

 

  • Pour les parents qui doivent garder leurs enfants (hors éducation nationale) un formulaire type doit arriver cette semaine à donner aux employeurs pour justifier leur absence. Ce document sera le même partout (certains départements n'ont pas attendu en prenant le risque que les textes cités ne conviennent pas)

 

  • Problèmes particuliers en lycées pro : périodes de stages avec report pas forcément possible / épreuves communes – gros problèmes avec les chefs d'œuvre et la co-intervention qui perturbe et complique , ce n'est pas gérable

 

 

1967 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion