Rentrée scolaire 2022, AESH, masques, contractuels

Moyens de rentrée 2022, crise sanitaire, AESH...

Le Sgen-CFDT dénonce une réunion surréaliste vue la période :

Voilà deux ans que notre syndicat demande au Ministère et au gouvernement des embauches pour faire face aux effets de la crise, garantir des écoles ouvertes avec une véritable continuité pédagogique ;

L’administration nous présente des suppressions d’emplois dans certaines catégories comme les personnels administratifs ou dans certains niveaux d’enseignement comme les collèges ou encore dans les écoles de certains départements comme la Marne et la Haute-Marne alors qu’elle recrute actuellement des contractuel.les pour pallier un système de remplacement à bout de souffle ;

Voici qu’apparaît dans les documents de travail une nouvelle catégorie : « les moyens d’enseignement ». Un emploi, nous savons ce que c’est. Des emplois en moins comme l’annoncent les documents, nous comprenons de quoi il s’agit. Par respect pour les agents derrière ces emplois et ces moyens d’enseignement, nous ne dirons pas que l’on mélange des choux et des carottes mais cela ressemble fort à un tour de passe-passe pour cacher des suppressions d’emplois avec la création de quelque chose qui ne les remplace pas vraiment.

Le Sgen-CFDT salue la création d’un poste d’infirmier ainsi que de 5 postes de CPE (dont un provisoire ?!). Ces créations doivent être la première marche d’une programmation pluriannuelle pour le renforcement d’équipes pluriprofessionnelles de titulaires, formées et en nombre suffisant dans les établissements.

La rentrée scolaire 2022 en chiffres

Premier degré :

Ardennes : 0 poste
Aube : + 8 postes
Marne : – 5 postes
Haute-Marne : – 3 postes

Second degré :

Collèges : – 12,9 postes
Lycées et EREA : + 12,9 postes

Personnels administratrifs et de laboratoire en EPLE : – 7 postes

Personnels administratifs en services déconcentrés : – 7 postes pour la Région académique (répartition en mars)

CPE : + 5 postes (dont 1 provisoire)

Infirmie.re : + 1 poste

Assistant.e de service social : 0 poste

Psy-EN : 0 poste

Personnels de direction : 0 poste

Médecin : 0 poste

Crise sanitaire

Les masques chirurgicaux sont en cours de livraison. Comme l’année dernière, il y a des canaux différents de livraison pour les AESH et les services civiques en raison de leur affectation (dans les bases de données informatiques) au Rectorat ou en DSDEN. Le Sgen-CFDT a bien demandé à nouveau que tous les personnels soient dotés dès réception des masques dans les lieux de travail quelle que soit leur catégorie.

1 personnel administratif sera recruté jusqu’à la fin de l’année scolaire par circonscription du premier degré.

Des embauches de contractuels enseignants des premier et second degré sont en cours. Pour le Sgen-CFDT, c’était bien avant qu’il fallait recruter des titulaires.

Concernant les AED, l’Académie reçoit 22809 HSE pour les AED en collège et EREA et 27 équivalents temps plein à raison de 0,5 poste par lycée et 2 équivalents temps plein pour abonder le budget suppléance.

Le Sgen-CFDT a signalé les remontées de directeurs.trices et chefs d’établissement au sujet des enquêtes de contact tracing en soulignant l’allègement dans l’Aube mais la complexité dans les Ardennes. Madame la DASEN des Ardennes a répondu que depuis ce mercredi matin, une partie de cette enquête est rendue optionnelle de façon à alléger la charge de travail des équiqes de direction, de vie scolaire, des infirmiers et infirmières, des directeurs et directrices. Le Sgen-CFDT a également souligné l’aspect positif de l’enquête auprès des EPLE sur les absences des personnels. Les personnels de direction apprécient sa simplicité et en comprennent l’utilité.

Le Recteur a la volonté de d’apporter des solutions aux impacts de la crise sur la santé physique et psychique des élèves via le sport scolaire, les psychologues, la médecine scolaire…

AESH

Le Rectorat affirme que le reclassement des AESH dans les nouvelles grilles est terminé et effectif. Pour autant, il reste des situations litigieuses.

Le groupe de travail qui était prévu en deux temps juste avant et juste après les vacances de fin d’année a été reporté au mois de mars dans l’espoir de pouvoir le tenir en présentiel.

Le Rectorat a cessé les embauches pendant trois semaines afin de faire le point sur l’état du budget AESH. Il s’agissait de vérifier que l’administration n’avait pas embauché plus de personnels qu’elle ne pouvait.

Les AESH ont bien droit au Pass’Education. Elles et ils doivent s’adresser à la directrice/au directeur ou au chef d’établissement.

Education prioritaire

A la rentrée 2023, l’académie de Reims pourra mettre en place des CLA (Contrats locaux d’accompagnement). Ce dispositif est toujours expérimental même s’il est étendu à de nouvelles académies, dont la nôtre. Les CLA ont une durée de trois ans.