1056

Rentrée scolaire 2022, AESH, masques, contractuels

MAJ du 19 janvier 2022

Moyens de rentrée 2022, crise sanitaire, AESH...

 

Le Sgen-CFDT dénonce une réunion surréaliste vue la période :

Voilà deux ans que notre syndicat demande au Ministère et au gouvernement des embauches pour faire face aux effets de la crise, garantir des écoles ouvertes avec une véritable continuité pédagogique ;

L'administration nous présente des suppressions d’emplois dans certaines catégories comme les personnels administratifs ou dans certains niveaux d’enseignement comme les collèges ou encore dans les écoles de certains départements comme la Marne et la Haute-Marne alors qu'elle recrute actuellement des contractuel.les pour pallier un système de remplacement à bout de souffle ;

Voici qu’apparaît dans les documents de travail une nouvelle catégorie : « les moyens d’enseignement ». Un emploi, nous savons ce que c’est. Des emplois en moins comme l’annoncent les documents, nous comprenons de quoi il s’agit. Par respect pour les agents derrière ces emplois et ces moyens d’enseignement, nous ne dirons pas que l’on mélange des choux et des carottes mais cela ressemble fort à un tour de passe-passe pour cacher des suppressions d’emplois avec la création de quelque chose qui ne les remplace pas vraiment.

Le Sgen-CFDT salue la création d’un poste d’infirmier ainsi que de 5 postes de CPE (dont un provisoire ?!). Ces créations doivent être la première marche d’une programmation pluriannuelle pour le renforcement d’équipes pluriprofessionnelles de titulaires, formées et en nombre suffisant dans les établissements.

La rentrée scolaire 2022 en chiffres

Premier degré :

Ardennes : 0 poste
Aube : + 8 postes
Marne : - 5 postes
Haute-Marne : - 3 postes

Second degré :

Collèges : - 12,9 postes
Lycées et EREA : + 12,9 postes

Personnels administratrifs et de laboratoire en EPLE : - 7 postes

Personnels administratifs en services déconcentrés : - 7 postes pour la Région académique (répartition en mars)

CPE : + 5 postes (dont 1 provisoire)

Infirmie.re : + 1 poste

Assistant.e de service social : 0 poste

Psy-EN : 0 poste

Personnels de direction : 0 poste

Médecin : 0 poste

Crise sanitaire

Les masques chirurgicaux sont en cours de livraison. Comme l'année dernière, il y a des canaux différents de livraison pour les AESH et les services civiques en raison de leur affectation (dans les bases de données informatiques) au Rectorat ou en DSDEN. Le Sgen-CFDT a bien demandé à nouveau que tous les personnels soient dotés dès réception des masques dans les lieux de travail quelle que soit leur catégorie.

1 personnel administratif sera recruté jusqu'à la fin de l'année scolaire par circonscription du premier degré.

Des embauches de contractuels enseignants des premier et second degré sont en cours. Pour le Sgen-CFDT, c'était bien avant qu'il fallait recruter des titulaires.

Concernant les AED, l'Académie reçoit 22809 HSE pour les AED en collège et EREA et 27 équivalents temps plein à raison de 0,5 poste par lycée et 2 équivalents temps plein pour abonder le budget suppléance.

Le Sgen-CFDT a signalé les remontées de directeurs.trices et chefs d'établissement au sujet des enquêtes de contact tracing en soulignant l'allègement dans l'Aube mais la complexité dans les Ardennes. Madame la DASEN des Ardennes a répondu que depuis ce mercredi matin, une partie de cette enquête est rendue optionnelle de façon à alléger la charge de travail des équiqes de direction, de vie scolaire, des infirmiers et infirmières, des directeurs et directrices. Le Sgen-CFDT a également souligné l'aspect positif de l'enquête auprès des EPLE sur les absences des personnels. Les personnels de direction apprécient sa simplicité et en comprennent l'utilité.

Le Recteur a la volonté de d'apporter des solutions aux impacts de la crise sur la santé physique et psychique des élèves via le sport scolaire, les psychologues, la médecine scolaire...

AESH

Le Rectorat affirme que le reclassement des AESH dans les nouvelles grilles est terminé et effectif. Pour autant, il reste des situations litigieuses.

Le groupe de travail qui était prévu en deux temps juste avant et juste après les vacances de fin d'année a été reporté au mois de mars dans l'espoir de pouvoir le tenir en présentiel.

Le Rectorat a cessé les embauches pendant trois semaines afin de faire le point sur l'état du budget AESH. Il s'agissait de vérifier que l'administration n'avait pas embauché plus de personnels qu'elle ne pouvait.

Les AESH ont bien droit au Pass'Education. Elles et ils doivent s'adresser à la directrice/au directeur ou au chef d'établissement.

Education prioritaire

A la rentrée 2023, l'académie de Reims pourra mettre en place des CLA (Contrats locaux d'accompagnement). Ce dispositif est toujours expérimental même s'il est étendu à de nouvelles académies, dont la nôtre. Les CLA ont une durée de trois ans.

 

1967 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion