Le 18 Mars une première réunion a eu lieu à la DSDEN portant sur le dialogue social avec le secrétaire général de la DSDEN. L’administration a en effet accordé aux OS ce moyen d’avoir des échanges réguliers qui certes ne remplacent pas les CAP mais peuvent améliorer nos conditions de travail. La deuxième réunion a eu lieu le 8 Avril. Une troisième réunion devait avoir lieu le 12 mai mais a été reportée en raison du départ du DASEN. Ces réunions se font dans une ambiance détendue et constructive.
Les points évoqués sont variés, allant de l’accueil d’enfants Ukrainiens à l’organisation du travail dans les services de la DSDEN, de cas particuliers dans le 1er degré aux postes G …
Parmi les annonces, l’ouverture d’une école bilingue à la rentrée 2025, située dans le quartier Jules Guesde à Troyes, qui accueillera des enfants du secteur ainsi que d’autres. Cette ouverture fera suite à la restructuration et re-sectorisation du quartier après la démolition de barres d’habitations et la fermeture de l’école maternelle. Elle comprendra 7 classes maternelles et 14 classes élémentaires. Nos questions ont porté sur le recrutement et le choix des enseignants. En effet, il ne suffira pas d’avoir une maîtrise partielle de l’Anglais et de pratiquer une pédagogie différenciée : les collègues du 2nd degré éprouvent parfois des difficultés avec des élèves ayant pris des habitudes linguistiques déficientes sans qu’aucun reproche ne puisse être émis à l’encontre des collègues. Le secrétaire général répond qu’il n’y a certes pas urgence mais qu’il est bon de se poser dès maintenant ce genre de questions cruciales.
Un point a été fait sur l’école St Exupéry de Les Noës près Troyes et l’ouverture d’une ULIS sans que les moyens matériels, en particulier l’immobilier ne suivent. Nous ne pouvons que déplorer des décisions prises sans avoir d’abord résolu les problèmes immobiliers et mobiliers, comme ce fut le cas lors des dédoublements de classe de REP + et de REP.
Un point a aussi été fait sur les départs en stages et les concertations en REP+ : en dehors des difficultés actuelles pour le remplacement, il est rappelé qu’un refus de l’administration d’accorder une formation doit être motivé et qu’une CAPD doit être réunie. Egalement que les offres de formation ou de stages pour les postes spécialisés doivent être diffusées à tous les personnels.
Nos questions pour le prochain GT portent sur l’accueil d’enfants venant d’Ukraine et l’aide ou les moyens spécifiques débloqués pour eux, sur les journées de décharge que les directrices et directeurs n’ont pu prendre à cause du manque de remplacements (rappelons les 52 classes sans enseignants en Janvier) et leur récupération.
3 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |