1074

Du nouveau pour le dialogue social dans l’Aube

MAJ du 30 mai 2022

Le 18 Mars une première réunion a eu lieu à la DSDEN portant sur le dialogue social avec le secrétaire général de la DSDEN. L’administration a en effet accordé aux OS ce moyen d’avoir des échanges réguliers qui certes ne remplacent pas les CAP mais peuvent améliorer nos conditions de travail. La deuxième réunion a eu lieu le 8 Avril. Une troisième réunion devait avoir lieu le 12 mai mais a été reportée en raison du départ du DASEN. Ces réunions se font dans une ambiance détendue et constructive.

Les points évoqués sont variés, allant de l’accueil d’enfants Ukrainiens à l’organisation du travail dans les services de la DSDEN, de cas particuliers dans le 1er degré aux postes G

Parmi les annonces, l’ouverture d’une école bilingue à la rentrée 2025, située dans le quartier Jules Guesde à Troyes, qui accueillera des enfants du secteur ainsi que d’autres. Cette ouverture fera suite à la restructuration et re-sectorisation du quartier après la démolition de barres d’habitations et la fermeture de l’école maternelle. Elle comprendra 7 classes maternelles et 14 classes élémentaires.  Nos questions ont porté sur le recrutement et le choix des enseignants. En effet, il ne suffira pas d’avoir une maîtrise partielle de l’Anglais et de pratiquer une pédagogie différenciée : les collègues du 2nd degré éprouvent parfois des difficultés avec des élèves ayant pris des habitudes linguistiques déficientes sans qu’aucun reproche ne puisse être émis à l’encontre des collègues. Le secrétaire général répond qu’il n’y a certes pas urgence mais qu’il est bon de se poser dès maintenant ce genre de questions cruciales.

Un point a été fait sur l’école St Exupéry de Les Noës près Troyes et l’ouverture d’une ULIS sans que les moyens matériels, en particulier l’immobilier ne suivent. Nous ne pouvons que déplorer des décisions prises sans avoir d’abord résolu les problèmes immobiliers et mobiliers, comme ce fut le cas lors des dédoublements de classe de REP + et de REP.

Un point a aussi été fait sur les départs en stages et les concertations en REP+ : en dehors des difficultés actuelles pour le remplacement, il est rappelé qu’un refus de l’administration d’accorder une formation doit être motivé et qu’une CAPD doit être réunie. Egalement que les offres de formation ou de stages pour les postes spécialisés doivent être diffusées à tous les personnels.

Nos questions pour le prochain GT portent sur l’accueil d’enfants venant d’Ukraine et l’aide ou les moyens spécifiques débloqués pour eux, sur les journées de décharge que les directrices et directeurs n’ont pu prendre à cause du manque de remplacements (rappelons les 52 classes sans enseignants en Janvier) et leur récupération.  

 

1969 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris