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Commission Blanchet du 8 juin 2022

MAJ du 16 juin 2022

COMPTE RENDU - Commission Blanchet
Mercredi 08 juin 2022


Monsieur le recteur ouvre la commission en présentant les priorités du nouveau Ministre :


- La continuité des actions entreprises, avec quelques inflexions
- Un dialogue et une communication fluide
- La continuité sur le premier degré


Il convient d’attendre mi-juin pour une feuille de route plus complète


1) Evaluation des personnels de direction :


Cette année scolaire, deux systèmes se sont croisés : celui, finissant, des lettres de mission tri annuelles et celui, des nouveaux objectifs annuels, monté en charge progressivement.
La nouvelle structure comporte l’évaluation des adjoints par les chefs d’établissement, avec accompagnement et formation
Cette année, une formation spécifique a été proposée aux chefs concernés par l’évaluation de leurs adjoints.


Demande du SNPDEN d’une véritable harmonisation académique. Un certain nombre d’annonces ont été faites en groupe de travail mais non mises en oeuvre (exemple : objectifs annuels et non pluriannuels).


Demande du SGEN CFDT : pour les chefs et les adjoints, un certain nombre de situations sont très particulières : mutation (interdépartementale ou inter académique), faisant fonction, stagiaire, délégation rectorale, etc. Nous demandons que pour tous, un point de situation écrit soit réalisé en juin (N-1) par rapport à l’évaluation en année N.
Réponse : il y a une problématique de volumétrie, de calendrier et d’harmonisation académique. Mais l’idée d’une prévenance par rapport à l’évaluation est retenue, pour une bonne lisibilité du processus et afin d’éviter l’effet de surprise. Cela a été difficile à mettre en oeuvre pour cette première année compte tenu des délais très court causés par les parutions tardives des textes règlementaires.
Pour la mobilité, en théorie, il n’y a pas de confusion, les supports utilisés ne sont pas les mêmes.


2) Droit à la déconnexion :


Un groupe de travail s’est penché sur ce sujet.
La première étape est de proposer une charte à la CHSCT du 20/06, facilement lisible et compréhensible, avec définition du concept de droit à la déconnexion. Charte communiquée ensuite dans les différents service, rectorat, DSDEN, établissements.
2ème étape (pour 2022/2023) : interroger les collectifs de travail, volontaires, sur les possibilités d’organisation du travail en fonction de la charte.
Rappel : le droit à la déconnexion est uniquement incitatif au niveau du droit. Il interroge le temps de travail qui est particulier pour les enseignants, les personnels de direction.


3) Questions diverses (SNPDEN)


a) Groupes de travail académique : demande des listes des participants, communication, etc. pour davantage de transparence. Signaler les groupes de travail qui ne sont plus en activité (fin de mission, etc.).
b) Personnels de direction « référents ».
Exemple référent ASSR. Ces missions « chargent la barque » des personnels de direction dans un contexte déjà dégradé par rapport à la charge de travail.
Réponse : ces missions ne reposent que sur le volontariat très ouvert des personnels concernés.
Mais : il est parfois difficile de refuser une sollicitation du DASEN, surtout si elle survient par hasard juste avant l’évaluation…
c) Cités éducatives :
2 cités ont été labellisées en 2019 et 5 nouvelles en 2022 (conventionnements en cours). Leur pilotage se fait dans le cadre de l’éducation prioritaire. Encore un alourdissement des charges qui reposent sur le chef d’établissement, sans moyen supplémentaires.
Les deux autres parties prenantes du pilotage (préfecture et commune) ne sont pas toujours véritablement disponibles dans le pilotage quotidien.
Réponse : il faut rechercher l’appuie du DASEN pour équilibrer les missions.
d) Préparation de rentrée :
- Informations très tardives sur les décharges des enseignants. Parfois fin aout, ce qui met en difficulté la confection des emplois du temps. Il est demandé une information fiabilisée fin juin.
Pas d’engagement ferme du recteur sur ce point car difficile au niveau du calendrier et des différentes strates de décision. Le secrétariat général va essayer d’avancer sur ce sujet.
- Les mathématiques au lycée : encore beaucoup d’inconnus.
A ce jour : octroie de 1,5h au 1er élève qui suit l’enseignement. Puis 1,5h supplémentaire par tranche de 36 élèves (1 groupe = 36 élèves).
Il reste la difficulté à pouvoir faire les regroupements d’élèves dans les EDT.


SGEN CFDT : demande d’un point de situation concernant les ressources humaines dans l’académie, tous niveaux confondus (1er degré, collège, lycée, lycée professionnel). La situation par rapport aux recrutements ne semble pas évoluer favorablement. De nombreux postes restent vacant parfois toute une année scolaire.
De ce fait, qu’en est il des modalités pédagogiques de compensation pour les élèves qui subissent ces absences ? Avec quels moyens ?


Réponse du recteur et du DRH.

Il y a actuellement plusieurs centaines de contractuels qui manquent dans l’académie.
Le recteur à demander à la délégation académique à la pédagogie (DAP) de réfléchir et de faire des propositions sur le sujet : se saisir des TZR, rattrapages sous format numérique, etc.
La DRH tente d’opérer des recrutements en anticipation.
Le recteur explique que nous sommes en train de passer d’une situation de concours aux effectifs pléthorique à une situation de pénurie qui touche d’ailleurs toutes les professions. La ressource humaine est en train de se tarir.
Il faut rendre visible nos besoins, faire connaitre nos possibilités de recrutement, améliorer qualitativement l’accueil, l’accompagnement et la formation. Valoriser nos métiers qui sont des métiers porteurs de vocation et de sens, avec possibilité de parcours professionnel.
Passer d’une logique de gestion de masse à une logique d’aller chercher


e) Examens : délais tardifs d’envois des informations, dates et circulaires d’organisation.


Votre représentant SGEN CFDT :
David HARTMANN

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