1080

Les syndicats reçus par le Recteur pour la pré-rentrée

MAJ du 31 août 2022

Rentrée de crises, des questions et des pistes pour y répondre localement.

Le Recteur rappelle l'intervention du Président de la République le 25 août en réunion de recteurs et rectrices, notamment concernant la place et le rôle des cadres dans le changement de l'école d'une part, d'autre part l'extension aux écoles et établissements volontaires du dispositif d'innovation expérimentée à Marseille. Cela passe par l'écriture de nouveaux projets permettant d'accéder à des financements avec un rôle facilitateur des cadres intermédiaires.

Au niveau de l'Académie, le COVID a une incidence en population générale de 180 pour 100000, le taux R est à 0,9. L'école ne s'occupe plus du contact tracing.

Concernant la rentrée, le Recteur annonce que toutes les classes du Premier degré, sauf accident de la vie, auront un.e enseignant.e. Dans le Second degré, les disciplines en tension de cette année ne sont pas les mêmes que l'année dernière. Le Recteur ne nie pas que des BMP ne seront pas pourvus au 1er septembre et admet que la situation n'est ni facile ni confortable.

A la demande du Sgen-CFDT, le Recteur précise que des formations fin août ont bien eu lieu pour des contractuel.les du Premier degré dans les 4 départements et la mise à disposition d'un parcours Magistère. Le Recteur souhaite aussi que les contractuel.les soient accompagnés en cours d'année et surtout vers la titularisation.

Le Recteur évoque la problématique du pouvoir d'achat et l'inflation qui impactent fortement nos élèves et leurs familles. Le Recteur appelle à consommer l'intégralité des fonds sociaux. Cela nécessite d'informer, d'accompagner les familles avec tact.

Le Sgen-CFDT intervient pour rappeler que cette crise touche aussi de nombreux personnels, dont les personnels contractuel.les et les catégories C. Le Sgen-CFDT rappelle sa demande que le plus grand nombre d'AESH se voient proposer une augmentation de leur quotité de 50 à 62%. Le Sgen-CFDT rappelle aussi sa demande d'ouvrir le télétravail aux personnels administratifs des EPLE afin de réduire la part transport de leur budget. Le Recteur redit sa grande attention pour les AESH. Concernant le télétravail, une réponse sera apportée dans un autre cadre.

Concernant la CDIsation des AED, 22 contrats ont déjà été signés par le Rectorat et d'autres suivront.

Dernières informations concernant les transports scolaires : le métier de chauffeur scolaire peine à recruter. Dans l'Académie, la Marne présente le plus de fragilités. Pour autant, il ne devrait pas y avoir de lignes sans chauffeurs.

Le Sgen-CFDT demande si l'administration a des informations récentes sur différents sujets d'actualités : 30 minutes d'activités physiques dans le Premier degré, demie-journée d'orientation en 5ème, augmentation de la durée des PFMP.

Les réponses : les 30 minutes d'activités physiques doivent être mises en oeuvre dans les délais les plus courts. Les demies-journées d'orientation sont trimestrielles et sur la base du volontariat des établissements. Le Recteur ajoute qu'il voudrait réfléchir à des informations aussi aux parents sur les métiers d'avenir. Sur la durée des PDMP, le rectorat n'a pas d'information précise suite aux annonces ministérielles.

7 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris