Les syndicats reçus par le Recteur pour la pré-rentrée

Rentrée de crises, des questions et des pistes pour y répondre localement.

Le Recteur rappelle l’intervention du Président de la République le 25 août en réunion de recteurs et rectrices, notamment concernant la place et le rôle des cadres dans le changement de l’école d’une part, d’autre part l’extension aux écoles et établissements volontaires du dispositif d’innovation expérimentée à Marseille. Cela passe par l’écriture de nouveaux projets permettant d’accéder à des financements avec un rôle facilitateur des cadres intermédiaires.

Au niveau de l’Académie, le COVID a une incidence en population générale de 180 pour 100000, le taux R est à 0,9. L’école ne s’occupe plus du contact tracing.

Concernant la rentrée, le Recteur annonce que toutes les classes du Premier degré, sauf accident de la vie, auront un.e enseignant.e. Dans le Second degré, les disciplines en tension de cette année ne sont pas les mêmes que l’année dernière. Le Recteur ne nie pas que des BMP ne seront pas pourvus au 1er septembre et admet que la situation n’est ni facile ni confortable.

A la demande du Sgen-CFDT, le Recteur précise que des formations fin août ont bien eu lieu pour des contractuel.les du Premier degré dans les 4 départements et la mise à disposition d’un parcours Magistère. Le Recteur souhaite aussi que les contractuel.les soient accompagnés en cours d’année et surtout vers la titularisation.

Le Recteur évoque la problématique du pouvoir d’achat et l’inflation qui impactent fortement nos élèves et leurs familles. Le Recteur appelle à consommer l’intégralité des fonds sociaux. Cela nécessite d’informer, d’accompagner les familles avec tact.

Le Sgen-CFDT intervient pour rappeler que cette crise touche aussi de nombreux personnels, dont les personnels contractuel.les et les catégories C. Le Sgen-CFDT rappelle sa demande que le plus grand nombre d’AESH se voient proposer une augmentation de leur quotité de 50 à 62%. Le Sgen-CFDT rappelle aussi sa demande d’ouvrir le télétravail aux personnels administratifs des EPLE afin de réduire la part transport de leur budget. Le Recteur redit sa grande attention pour les AESH. Concernant le télétravail, une réponse sera apportée dans un autre cadre.

Concernant la CDIsation des AED, 22 contrats ont déjà été signés par le Rectorat et d’autres suivront.

Dernières informations concernant les transports scolaires : le métier de chauffeur scolaire peine à recruter. Dans l’Académie, la Marne présente le plus de fragilités. Pour autant, il ne devrait pas y avoir de lignes sans chauffeurs.

Le Sgen-CFDT demande si l’administration a des informations récentes sur différents sujets d’actualités : 30 minutes d’activités physiques dans le Premier degré, demie-journée d’orientation en 5ème, augmentation de la durée des PFMP.

Les réponses : les 30 minutes d’activités physiques doivent être mises en oeuvre dans les délais les plus courts. Les demies-journées d’orientation sont trimestrielles et sur la base du volontariat des établissements. Le Recteur ajoute qu’il voudrait réfléchir à des informations aussi aux parents sur les métiers d’avenir. Sur la durée des PDMP, le rectorat n’a pas d’information précise suite aux annonces ministérielles.