1082

Nouveaux projets Macron

MAJ du 30 septembre 2022

"Notre école, faisons-la ensemble", échanges avec le Recteur

Le Recteur a réuni les organisations syndicales le mardi 27 septembre pour échanger sur le dispositif présidentiel "Notre école, faisons-la ensemble", en particulier ce qui concerne les nouveaux projets annoncés par le Président de la République et leur financement.

Ces projets pourront être lancés à tout moment de l'année sur la base du volontariat des équipes des écoles, collèges ou lycées. Aucun cadre ou thématique n'est imposé et le Recteur s'engage à ce qu'aucun filtre académique ne vienne modifier les projets émanant des équipes. La philosophie est de faciliter la mise en place de projets locaux répondant à des problématiques et des besoins locaux et non à des commandes administratives.

Concrètement, chaque équipe aura d'une part du temps de concertation, d'autre part un financement en euros pour les actions proposées. L'académie n'a pas de cible budgétaire fixée d'avance. Le droit à l'erreur est reconnu dans la construction des projets ce qui signifie qu'un projet peut s'arrêter en cours de route et qu'il n'en sera pas tenu rigueur aux porteurs de projet.

Le Sgen-CFDT est intervenu sur deux points.

Nous avons obtenu confirmation que les sommes annoncées ne s'imputent pas sur les besoins de concertation en heures. Il s'agit bien de deux "enveloppes" différentes.

Nous avons dénoncé le fait que les heures de concertation dans le Premier degré seront prises sur les 108 heures. En effet, cette enveloppe de 108 heures sert systématiquement de fourre-tout à toute nouvelle idée ministérielle. Le plafond des 108 heures est, pour le Sgen-CFDT, largement dépassé. De plus, il y a une inégalité encore une fois entre Premier et Second degré car les enseignants des collèges et lycées auront plus de facilités d'organisation, plus de temps et probablement plus de rémunération supplémentaire alors que les professeur.es des écoles devront encore chercher la quadrature du cercle. Le Recteur a reconnu cette difficulté mais n'est pas en mesure d'y apporter une réponse dans l'immédiat.

4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2022

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris