Le Recteur a réuni les organisations syndicales le mardi 27 septembre pour échanger sur le dispositif présidentiel "Notre école, faisons-la ensemble", en particulier ce qui concerne les nouveaux projets annoncés par le Président de la République et leur financement.
Ces projets pourront être lancés à tout moment de l'année sur la base du volontariat des équipes des écoles, collèges ou lycées. Aucun cadre ou thématique n'est imposé et le Recteur s'engage à ce qu'aucun filtre académique ne vienne modifier les projets émanant des équipes. La philosophie est de faciliter la mise en place de projets locaux répondant à des problématiques et des besoins locaux et non à des commandes administratives.
Concrètement, chaque équipe aura d'une part du temps de concertation, d'autre part un financement en euros pour les actions proposées. L'académie n'a pas de cible budgétaire fixée d'avance. Le droit à l'erreur est reconnu dans la construction des projets ce qui signifie qu'un projet peut s'arrêter en cours de route et qu'il n'en sera pas tenu rigueur aux porteurs de projet.
Le Sgen-CFDT est intervenu sur deux points.
Nous avons obtenu confirmation que les sommes annoncées ne s'imputent pas sur les besoins de concertation en heures. Il s'agit bien de deux "enveloppes" différentes.
Nous avons dénoncé le fait que les heures de concertation dans le Premier degré seront prises sur les 108 heures. En effet, cette enveloppe de 108 heures sert systématiquement de fourre-tout à toute nouvelle idée ministérielle. Le plafond des 108 heures est, pour le Sgen-CFDT, largement dépassé. De plus, il y a une inégalité encore une fois entre Premier et Second degré car les enseignants des collèges et lycées auront plus de facilités d'organisation, plus de temps et probablement plus de rémunération supplémentaire alors que les professeur.es des écoles devront encore chercher la quadrature du cercle. Le Recteur a reconnu cette difficulté mais n'est pas en mesure d'y apporter une réponse dans l'immédiat.
3 visiteurs | Plan du site Mentions légales © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2023 |
ADHÉSION
Qui sommes nous ? Pourquoi Adhérer ? La cotisation Bulletin d'adhésion |
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé |
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP |