Compte-rendu groupe Blanchet

Ordre du jour :
Orientations pédagogiques (circulaires du 12/01/23)
Conseil académique des savoirs fondamentaux
Renforcement des savoirs fondamentaux
Concertation nationale « Notre Ecole, Faisons Là Ensemble » (NEFLE)
Préparation de rentrée 2023

Orientations pédagogiques (circulaires du 12/01/23)

  • Savoirs fondamentaux

Ces deux circulaires mettent l’accent sur le travail des fondamentaux (français et mathématiques), à raison d’une heure par semaine (approfondissement ou consolidation).

Pour financer cette heure, le bloc sciences en 6ème est diminué d’1h de Technologie. Cette heure ne diminue pas la DGH et doit être utilisée pour du renforcement ou de l’approfondissement en maths et en français.

  • Cette heure pourra être faite par des professeurs des écoles volontaires, ou des enseignants du collège volontaires ou éventuellement par l’enseignant de technologie. Elle peut combler un sous-service ou encore donner lieu à HS.

  • L’heure de Français/Maths en 6ème doit être mise en barrette et faciliter la venue des PE si possible.

  • La diminution des services des professeurs de technologie du fait de la réduction liée à la 6ème ne donne pas lieu à carte scolaire. La volonté ministérielle est de renforcer la voie professionnelle, il devrait donc y avoir plus de technologie en classe de 3ème, à terme.

Le dispositif « devoirs faits » va être généralisé et rendu obligatoire pour tous les élèves de 6ème.

Les DASEN vont réunir les principaux par département pour expliciter l’organisation de la rentrée du niveau 6ème, en complément d’un courrier du Recteur.

  • Conseils académiques des savoirs fondamentaux

Les évaluations nationales en 6ème ne sont pas bonnes dans l’académie. Création d’un comité de pilotage (Recteur + DASEN 51 + doyenne des IPR + IEN 1er degré + IA-IPR Maths et Français, IEN 2d + conseiller technique Ecole inclusive + 1 A-DASEN + 1 principal.e + 1 directeur d’école + 1 formateur académique) pour 1 réunion / trimestre.

La feuille de route devra remonter rapidement à la DGESCO.

Le recteur souhaite :

  • rendre de l’autonomie aux EPLE (CE) pour impulser une pédagogie dans le sens des fondamentaux

  • faire de la maîtrise de la langue le premier objectif

  • prendre appui sur la formation (bassin ou étab)

Préparation de rentrée 2023

Les DGH ont été envoyées le 23/01/23 en fin de journée dans les établissements.

Les besoins sont à remonter pour le 10/02/23.

Perte d’élèves dans l’académie donc 52 postes à rendre (56 postes – 4ETP en HSA) : 37,5 ETP en collège et 14,5 ETP en lycées

Les moyens des collèges sont maintenus avec prise en compte des indicateurs de gestion (on ne parle plus de « seuils »).

Besoin de tenir compte du rétablissement des maths en 1ère en tronc commun, adossées à l’Enseignement scientifique.

Les DGH des Segpa ont baissé pour suivre la baisse des effectifs, le calcul reste le même. Les dotations pour les cités scolaires ont été remises à zéro, dans l’attente de la traçabilité des moyens alloués.

Les enveloppes « devoirs faits » sont en attente. Si elles restent identiques, il conviendra de diminuer sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème pour permettre la généralisation en 6ème.

NEFLE

La 1ère dotation reçue par le Rectorat s’élève à 460 000 €. 313 établissements, tous types confondus, se sont inscrits dans la démarche mais peu de projets ont été déposés encore :12 dossiers (8 en école, 2 en collège et 2 en lycée).

Il est possible de rémunérer 1 ou 2 enseignants, porteurs du projet, à condition que la rémunération n’excède pas 10 % du montant total du projet.

Questions diverses

  • Des irrégularités dans le calcul de l’IF2R ont été constatées et seront régularisées sur la paye de mars 2023 (erreurs de 2019). L’année 2020 est en cours de vérification.

Le système d’évaluation des PerDir devrait être remis à plat pour 2024.

  • Concernant la cédéisation des AED, la secrétaire générale de l’académie précise qu’une gestionnaire dédiée a été affectée à ce dossier (madame Mélina LINGEE) au sein de la DPE4.

Pour le moment, aucun mouvement national ou académique n’est envisagé pour la mobilité des ADE cédéisés.

Les représentants Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au Blanchet

Céline NAISSE et David CORRE