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MAJ du 6 février 2023

 

Lettre aux PLP Champagne Ardenne - Février 2023

Point de situation sur la réforme de la voie professionnelle

 

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez, à la suite de la grève du 18 octobre 2022, le ministère a organisé des concertations sur la future réforme de la voie professionnelle.

Le Sgen-CFDT a fait le choix de s’engager dans la concertation pour porter ses revendications et peser de tout son poids pour écarter des mesures qu’il considère délétères pour les personnels et/ou les élèves.

Un groupe de travail (GT) de synthèse s’est tenu le 27 janvier pour faire le point sur les travaux des 4 grands thèmes de travail :

  • Décrochage scolaire

  • Poursuite d’études

  • Insertion professionnelle

  • Autonomie des établissements

Ces réunions de concertations ont abouti à près de 200 propositions que nous ne reprendrons pas de façon exhaustive. Vous pourrez retrouver un compte rendu très détaillé en cliquant sur ce lien.

Nous souhaitons ici nous focaliser sur trois points essentiels

Premièrement, la hausse de 50 % des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est écartée. C’était un préalable incontournable pour le Sgen-CFDT avant tout autre sujet de négociation. Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a reconnu que les élèves étaient trop jeunes et avaient besoin d’être davantage à l’école. Pour autant, la vigilance doit rester de mise, car même si la durée des PFMP restera identique, il a été question de leur modularisation en fonction du projet de l’élève. Même si nous voyons bien l’intérêt de cette piste pour certains élèves, nous sommes inquiets sur les conséquences en termes de gestion pédagogique et d’organisation du travail pour s’adapter à des effectifs fluctuants. Cela alourdirait à la fois le travail des enseignants, des administratifs et des équipes de direction.

Deuxièmement, le Sgen-CFDT peut se féliciter d’être la seule organisation à avoir porté la mise en place d’une année post diplôme. Cette proposition a trouvé un écho très favorable auprès de la ministre. Le Sgen-CFDT a appuyé cette revendication en rappelant que 60% des diplômés de la voie professionnelle n’aspirent pas à travailler après l’obtention de leur diplôme.

Cette année post diplôme aurait pour nous trois objectifs :

  • Servir de tremplin à la poursuite d’études ;

  • Permettre de proposer des spécialisations attractives pour redonner de la valeur à la voie professionnelle ;

  • Mieux accompagner vers l’insertion les 40% de diplômés qui souhaitent intégrer le monde du travail ;

Troisièmement, la question de la reconnaissance sociale et financière des PLP est portée par le Sgen CFDT et retenue en partie : des réflexions sur la pondération , sur une valorisation financière au regard du public accueilli... sur la titularisation des non titulaires, avec des garanties de salaires pour ces collègues et la suppression de la catégorie 2 sont engagée.

Enfin, le Sgen-CFDT pèsera pour la rénovation et la création de nouveaux diplômes qui soient, à la fois, en phase avec les évolutions du monde du travail et plus attractifs pour les élèves. Notre organisation syndicale, première organisation syndicale de France, continuera d’œuvrer pour que les élèves de la voie professionnelle bénéficient de l’enseignement de la philosophie et que les compétences liées à l’expression orale soient davantage valorisées, tant dans les parcours de formation, que sur les épreuves certificatives.

 

 

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