1095



MAJ du 6 février 2023

 

Lettre aux PLP Champagne Ardenne - Février 2023

Point de situation sur la réforme de la voie professionnelle

 

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous le savez, à la suite de la grève du 18 octobre 2022, le ministère a organisé des concertations sur la future réforme de la voie professionnelle.

Le Sgen-CFDT a fait le choix de s’engager dans la concertation pour porter ses revendications et peser de tout son poids pour écarter des mesures qu’il considère délétères pour les personnels et/ou les élèves.

Un groupe de travail (GT) de synthèse s’est tenu le 27 janvier pour faire le point sur les travaux des 4 grands thèmes de travail :

  • Décrochage scolaire

  • Poursuite d’études

  • Insertion professionnelle

  • Autonomie des établissements

Ces réunions de concertations ont abouti à près de 200 propositions que nous ne reprendrons pas de façon exhaustive. Vous pourrez retrouver un compte rendu très détaillé en cliquant sur ce lien.

Nous souhaitons ici nous focaliser sur trois points essentiels

Premièrement, la hausse de 50 % des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) est écartée. C’était un préalable incontournable pour le Sgen-CFDT avant tout autre sujet de négociation. Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a reconnu que les élèves étaient trop jeunes et avaient besoin d’être davantage à l’école. Pour autant, la vigilance doit rester de mise, car même si la durée des PFMP restera identique, il a été question de leur modularisation en fonction du projet de l’élève. Même si nous voyons bien l’intérêt de cette piste pour certains élèves, nous sommes inquiets sur les conséquences en termes de gestion pédagogique et d’organisation du travail pour s’adapter à des effectifs fluctuants. Cela alourdirait à la fois le travail des enseignants, des administratifs et des équipes de direction.

Deuxièmement, le Sgen-CFDT peut se féliciter d’être la seule organisation à avoir porté la mise en place d’une année post diplôme. Cette proposition a trouvé un écho très favorable auprès de la ministre. Le Sgen-CFDT a appuyé cette revendication en rappelant que 60% des diplômés de la voie professionnelle n’aspirent pas à travailler après l’obtention de leur diplôme.

Cette année post diplôme aurait pour nous trois objectifs :

  • Servir de tremplin à la poursuite d’études ;

  • Permettre de proposer des spécialisations attractives pour redonner de la valeur à la voie professionnelle ;

  • Mieux accompagner vers l’insertion les 40% de diplômés qui souhaitent intégrer le monde du travail ;

Troisièmement, la question de la reconnaissance sociale et financière des PLP est portée par le Sgen CFDT et retenue en partie : des réflexions sur la pondération , sur une valorisation financière au regard du public accueilli... sur la titularisation des non titulaires, avec des garanties de salaires pour ces collègues et la suppression de la catégorie 2 sont engagée.

Enfin, le Sgen-CFDT pèsera pour la rénovation et la création de nouveaux diplômes qui soient, à la fois, en phase avec les évolutions du monde du travail et plus attractifs pour les élèves. Notre organisation syndicale, première organisation syndicale de France, continuera d’œuvrer pour que les élèves de la voie professionnelle bénéficient de l’enseignement de la philosophie et que les compétences liées à l’expression orale soient davantage valorisées, tant dans les parcours de formation, que sur les épreuves certificatives.

 

 

1 visiteur Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris