1102

Déclaration de Sgen-CFDT au CDEN Marne du 24 mars 2023

MAJ du 24 mars 2023

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CDEN Marne du 24-03-2023

Mesdames, messieurs,

Nous voudrions dans cette déclaration évoquer la réalité du terrain pour mieux éclairer notre opposition à cette carte scolaire qui, bien que minutieusement travaillée par les personnels de la DSDEN, ne nous satisfait pas.

Nos collègues ont à gérer, dans les écoles comme dans les collèges et lycées, une situation de plus en plus complexe. Aux exigences toujours plus élevées que l’on impose aux personnels sur un temps qui, lui, est toujours le même, et face à des effectifs qui évoluent peu, s’ajoute la difficulté d’intégration d’élèves handicapés qui, si elle est un beau projet qui répond à notre image d’une société acceptant et respectant toutes les différences, s’est faite dans des conditions indignes de l’importance du sujet. On a inventé en catastrophe un nouveau métier, avec une formation insuffisante. On n’a, dans le cadre contraint de la formation des enseignants, pas trouvé la place, ou si peu, de les former à l’accueil de ce nouveau public. On a oublié que des enfants accueillis autrefois en établissements spécialisés avec des effectifs réduits et des éducateurs spécialisées allaient se retrouver dans des classes de plus de vingt élèves, sans aucun adulte ressource, ou même des lieux de repos quand ils n’en peuvent plus. On n’a pas prévu, pour ceux qui, sans ces moyens, vivent l’école ordinaire comme un lieu de souffrance, de solutions de réorientation en cours d’année.

Pourtant ces problèmes ne sont pas nouveaux. Nos collègues de petite section de classes maternelles qui accueillaient et accueillent encore des enfants non détectés porteurs de handicap et établissent avec les parents, en cours d’année, les dossiers de notification, les connaissent depuis toujours. Ils avaient et ont de fait toujours la lourde charge d’accompagner ces enfants, toute l’année, le plus souvent sans aide.

Si nous insistons, mesdames, messieurs, sur ce point, c’est parce que c’est dans ce contexte que l’on va fermer des classes avec certes parfois des effectifs qui paraissent, pour la France, raisonnables, mais surtout avec des personnels qui n’en peuvent plus.

Nous voyons de plus en plus de collègues qui doutent du sens de leur métier ou sont épuisés. C’est pourquoi nous le répétons aujourd’hui, c’était le moment d’alléger encore les classes et sections. C’était aussi le moment de réfléchir à une meilleure répartition des moyens, en concertation avec les personnels, et sur une carte de la difficulté qui soit rénovée et élargie aux nouvelles problématiques de l’inclusion scolaire.

Ce sont là malheureusement des sujets nationaux alors même que la notion d’écoute et d’échanges avec les personnels et leurs représentants semblent comme sur d’autre sujets totalement périmée à cet échelon.

Mesdames messieurs nous vous remercions de votre attention.

6 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris