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Réforme de la voie pro 2023-2024

MAJ du 17 mai 2023

Reforme de la voie pro

Analyse des 12 propositions

Mesure 1 : Gratifier les périodes de stage (Mise en œuvre RS2023)

Ce que porte le Sgen : historiquement, le Sgen-CFDT revendique pour le jeune en formation professionnelle sous statut scolaire, les mêmes avantages que l’apprenti (Congrès de 2007).
La gratification peut aider des élèves issus d’un milieu social défavorisé, aider à lutter contre le décrochage scolaire.

Ligne rouge du Sgen : Le Sgen-CFDT n’était pas demandeur de cette mesure. Il y a trop d’inconnue quant à la mise en place de cette mesure (qui paie, quel suivi, absentéisme…). Elle ne répond pas aux exigences qualitatives et aux luttes contre les discriminations des PFMP



Mesure 2 : Permettre des enseignements aux savoirs fondamentaux en classe réduite (RS2023 dans les ETB volontaires, RS2024 pour tous)

Ce que porte le Sgen : Depuis 2018, les heures complémentaires de la TVP devaient initialement être mobilisées pour les enseignements en effectifs réduits et améliorer les conditions de travail. Le Sgen revendique des enseignements en effectif réduit pour répondre aux élèves qui sont accueillis dans les Lp (Élèves à Besoin Particuliers/inclusion). Nous voulions une pondération pour reconnaitre la dimension inclusive des LP.

Ligne rouge du Sgen : Cette mesure notamment pour la prochaine rentrée repose sur la mise en place du pacte car elle n’est pas financée. Il ne faut pas confondre groupe de niveau et effectif réduits.



Mesure 3 : Permettre aux élèves de choisir des options (RS2023 dans les ETB volontaires, RS2024 pour tous)

Ce que porte le Sgen : Le sgen est favorable à l’ouverture culturelle des élèves de LP qui favorise l’émancipation de ces derniers.

Ligne rouge du Sgen : Cette mesure repose encore sur la mise en place du pacte ce qui entrainera des inégalités entre établissement ou sera pris sur les fonds propres des établissements. Cela contribuera à dégrader les conditions de travail des collègues. Quels niveaux seront concernés par ces options ? Quelle évaluation et quelle valorisation pour l’élève ?



Mesure 4 : Organiser l'année de terminale en lien avec le projet de l'élève : obtenir un diplôme puis, soit accéder à l'emploi, soit poursuivre ses études. (RS2024 pour les élèves de terminale pour Bac 2025)

 

Ce que porte le Sgen : Nous ne sommes pas favorables à la modularité des PFMP pour éviter une désorganisation des LP.

 

Ligne rouge du Sgen : Cette mesure ne lutte absolument pas contre le décrochage. Il faut voir ce qui se passe au LEGT avec les épreuves en mars. Avec la gratification, risque d’aller que vers la formation en milieu pro. Comment sécuriser les parcours ? Comment concilier le suivi des élèves en stage et la préparation des autres élèves à la poursuite d’études ? Par ailleurs « 4 semaines de cours intensifs » sont un non-sens avec les publics accueillis dans la voie pro.

 

Mesure 5 : Créer trois nouveaux dispositifs pour prévenir les risques de décrochage pendant et après le lycée : (RS2023 dans les ETB volontaires, RS2024 pour tous)

Tous droits ouverts ; RS2023

Ambition emploi ; RS2023

Parcours de consolidation. RS2024

 

Ce que porte le Sgen : Nous sommes favorables à une prise en charge pluri-professionnelle du décrochage (Enseignants, Psyen, AS, médecin scolaire, CPE, partenaires locaux…) afin de favoriser la réussite des élèves.

 

Ligne rouge du Sgen : Quelle est la place des MLDS dans ces 3 nouveaux dispositifs ?



Mesure 6 : Mieux préparer l'insertion professionnelle grâce à des partenariats extérieurs. (RS2023 partiellement, RS2024 pour tous) - MENTORS

 

Ce que porte le Sgen : Nous sommes favorables aux partenariats qui favorisent la relation école/entreprise.

 

Ligne rouge du Sgen : Il ne faut pas abandonner le terrain. C’est illusoire de trouver 90.000 mentors (50% des 180.000 bacheliers de la voie pro). Quid du module d’aide à l’insertion ?

 

Mesure 7 : adapter l’offre de formation pour préparer l'avenir professionnel des jeunes en fixant des objectifs ambitieux : (RS2023 à RS2026)

rénover en profondeur un quart des diplômes existants d’ici la rentrée scolaire 2025 ;

démultiplier le nombre annuel d’ouvertures et de fermetures de formation.

 

Ce que porte le Sgen : Une carte des formations qui permettent aux élèves de s’épanouir et d’acquérir des compétences et d’envisager une formation tout au long de la vie. Plutôt que de fermer des formations, il serait judicieux de transformer les référentiels (Unités facultatives, Module local, …°).

 

Ligne rouge du Sgen : Le LP est un lieu d’éducation professionnelle, qui s’inscrit dans le parcours des jeunes, mais n’a pas vocation à répondre aux besoins à court terme des entreprises.

 

Mesure 8 : passer de 4 500 à 20 000 le nombre de places en formation de spécialisation en Bac + 1 à la rentrée 2026, afin de faciliter l'insertion professionnelle des lycéens. (RS2024 à RS2026)

 

Ce que porte le Sgen : Le sgen a défendu l’idée d’une année post diplôme pour sécuriser le parcours des élèves. Cette mesure va dans le bon sens.

 

Ligne rouge du Sgen : C’est une petite avancée car les places ouvertes sont insuffisantes. De plus, cette formation ne donne pas droit aux ECTS qui permettent de valider une première année universitaire. Il faut aussi être vigilant sur le statut des élèves en mention complémentaire (Droits aux bourses, …).

 

Mesure 9 : créer un bureau des entreprises dans chaque lycée. (RS2023)

 

Ce que porte le Sgen : Le Sgen-CFDT est favorable aux liens avec les entreprises. Il faut aider les DDFPT dans leurs tâches.

 

Ligne rouge du Sgen : Les missions des Assistants Techniques des Chefs de Travaux (A.T.C.T.) ne sont toujours pas clairement définies, et là on recrute encore une autre personne !!!

 

Mesure 10 : permettre aux professeurs volontaires d’exercer de nouvelles missions rémunérées pour favoriser la réussite et un meilleur accompagnement des élèves. (RS2023)

 

Ce que porte le Sgen : meilleure reconnaissance de notre métier et la spécificité de nos élèves (pondération pour tous)

 

Ligne rouge du sgen : Le Pacte n’étant pas sécable, cela va individualiser et intensifier le travail. C’est inacceptable !

 

Mesure 11 : accompagner une prise de fonction réussie des nouveaux chefs d’établissement de lycée professionnel.

 

Ce que porte le Sgen : C’est une bonne chose à condition que la formation permette d’organiser le travail en collectif.

 

Ligne rouge : La formation ne doit pas se faire seulement à la nomination en LP. Elle doit être anticipée.

 

Mesure 12 : permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l’élève.



Ce que porte le Sgen : Le Sgen-CFDT demande une formation co-construite avec les acteurs de la voie pro, qui réponde aux besoins des personnels.

 

Ligne rouge : Les formations doivent se faire sur le temps de travail.



En conclusion :

Toutes ces mesures arrivent alors qu’aucune évaluation de la TVP n’a été réalisée. Celle-ci serait revue en 2023/2024.

Le Sgen-CFDT a obtenu la non augmentation de 50 % de la durée des P.F.M.P. sur l’ensemble du cycle.

L’ensemble des mesures ne traite pas de l’amélioration des conditions de travail et à la prise en compte du travail réel.

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