La chaleur monte, prenez votre température !

FORTE CHALEUR, QUE FAIRE ?

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu’au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les agents.

Or les températures constatées dans les établissements scolaires lors de ces épisodes dépassent régulièrement les 30°. Comme tout employeur, le MENJS a l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de ses agents (article L. 4121-1 du Code du travail). Malgré cette obligation, aucune action de prévention ou d’information n’a été adressée spécifiquement aux personnels, notamment pour les plus fragiles d’entre eux (pathologies, agents de + de 60 ans,..).

Relevez la température dans vos classes. Si elle dépasse 30 degrés, photographiez le thermomètre et l’heure de relève puis exercez votre droit d’alerte en effectuant un signalement dans le registre Santé Sécurité au Travail en ligne (pour y accéder, connectez-vous à l’intranet académique puis ARENA puis Enquêtes et pilotage puis Registre Santé et Sécurité au Travail – Dépôt signalement). Demander à votre directeur.trice ou chef.fe d’établissement d’alerter par écrit la collectivité.