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Audience du 13 novembre 2017 avec M. BABLON, DASEN de l'Aube


MAJ du 27 novembre 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Le Sgen-CFDT : la CFDT dans l'Education

Second degré

Connaître la DGH pour les lycées et lycées professionnels, le nombre de divisions et le nombre d'élèves.
Réponse : cela ne dépend pas de lui.

Premier degré

N'ayant pas de représentants du personnel en CAPD depuis les dernières élections, nous demandons à recevoir les documents une fois que la commission s'est réunie, sans avoir à rappeler le service pour les obtenir tout en étant bien conscients du travail des agents concernés.
Réponse : Mr BABLON a entendu notre demande et s'engage à voir avec le service.

Médecine de prévention :

Nous demandons une médecine de prévention pour pouvoir répondre aux difficultés de nos collègues.

Médecin départemental au service « Santé, action sociale élèves »

le poste est-il occupé ?

Dépistages pour les troubles des apprentissages :

Comment seront effectués les dépistages pour les troubles des apprentissages sans un médecin référent formé sur ses troubles ?

Réponse : concernant la médecine de prévention (la médecine du travail pour nous) et la médecine scolaire, le problème est académique, voire national, avec des difficultés de recrutement et d'attractivité.
Il précise qu'un médecin de prévention vient d'être nommé au rectorat, Mme STIENNE, qui travaille conjointement avec l'infirmière de prévention de l'Aube et de la Haute-Marne. Parallèlement, Mr BABLON a mis en place trois comités de pilotage autour de trois axes : axe ressources humaines, axe climat scolaire, axe « élèves dys » quelque ce soient leurs difficultés.
Au niveau du groupe de pilotage « ressources humaines », deux axes de travail sont dégagés et en cours : l'un sur la procédure concernant la prévention des risques psychosociaux (celui-ci l'a notamment expérimentée dans d'autres fonctions), l'autre sur les procédures d'accompagnement en associant les personnels de l'académie (dans un premier temps les personnels d'encadrement) et en s'appuyant entre autre sur l'analyse des pratiques professionnelles, pour mettre en place une gouvernance prenant en compte notamment le lien et l'aspect humain.(formations et informations, cf. Jacques LEVINE, groupes BALINT).

Intervention du Sgen CFDT : nous proposons que ce travail soit également mis en place dans les REP+
Concernant les élèves « dys » : Mr BABLON précise que l'on peut « se contenter » des orthophonistes et informer les familles de la procédure à suivre (passer par son médecin traitant pour qu'il oriente la famille vers un-e orthophoniste compétent-e pour établir le diagnostic). Il essaie de trouver des relais pour pouvoir répondre aux besoins en l'absence de médecins.

PAP :

Serait-il possible qu'apparaissent sur le site de l'inspection les PAP (plan d'accompagnement personnalisé) comme il en existe déjà un sur les PPS (plan personnalisé de la scolarité) à la MDPH ?
Réponse : cela apparaît au niveau du site.
Au niveau du Sgen, nous n'avons pas trouvé !

Remplacement dans le premier degré

Notamment le remplacement des enseignants de classe de CP à 12 ; il s'agit bien d'un poste à remplacer en cas d'absence. En effet, depuis la rentrée de septembre 2017, il est arrivé qu'un-e collègue de CP en REP+ se retrouve seule avec une classe de 24 élèves ; ce qui n'est pas normal ni règlementaire depuis septembre.
Réponse : Mr BABLON rappelle les priorités qui permettent les remplacements, y compris pour les CP en REP+.

Aide à la direction :

Des contrats aidés ont été supprimés à la rentrée et cela entraîne un surcroît de travail pour les directeurs. Quelles réponses l'administration compte-t-elle donner à ces directeurs d'école ?
Réponse : Mr BABLON insiste sur la volonté de la rectrice d'alléger les charges des directions. Ce sera un chantier qui prendra un peu de temps, comme dans d'autres académies.

Contrat AESH

Un AESH, travaillant dans l'agglomération troyenne, a demandé un changement d'affectation , demande faisant suite à une souffrance au travail. Il semblerait que l'information transmise par ce personnel au coordinateur AESH de la DSDEN ne soit pas parvenue à Mme l'Inspectrice de l'ASH.
Réponse : Mr BABLON prend note et se renseigne.
La demande a été suivie d'effet, puisque l'agent aura très prochainement une nouvelle affectation définitive (information du 20 novembre à notre délégation donnée par l'intéressé).

Formation CAPPEI

(Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) (remplace le CAPASH pour le premier degré et le 2CASH pour le second degré) : une de nos collègues actuellement en formation CAPPEI nous alerte sur les disfonctionnements de la formation, à savoir : Mme VIOT (secrétaire générale adjointe DRH) doit valider le cadrage des épreuves. Le cadrage de l'épreuve 2 (dossier professionnel) a été invalidé. La charte des tuteurs a été invalidée. Des collèges d'autres départements n'avaient pas de tuteur (à la date du 6 novembre) . L'emploi du temps de la formation n'est pas validé. Les ordres de mission ne suivent pas. Pour l'épreuve 3 (personne ressource), un groupe de travail devait se réunir (information du 11 novembre) mis en place par Mme VIOT .
Réponse : la formation CAPPEI a été vue en CTA (comité technique académique). Mme VIOT prépare une note. La rectrice a pris en compte le problème. Mme BLEUZE (de la délégation académique à la formation des personnels DAFOP) est chargée de faire le point sur le sujet. Mr BABLON s'engage à rédiger un message au secrétariat général du rectorat.



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