220

Bac 2018 dans l'académie, les grandes manoeuvres commencent !


MAJ du 22 janvier 2018 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Le Sgen-CFDT : la CFDT dans l'Education

A l'occasion d'un groupe de travail au rectorat, le Sgen-CFDT a proposé une enquête aux collègues des lycées.

Il en ressort finalement que cette énorme machine fonctionne plutôt bien mais que certains aspects peuvent encore être améliorés : délai de correction des copies dans certaines matières, organisation interne des établissements, neutralité des examinateurs des oraux terminaux, paiement ou récupération des heures supplémentaires pour les épreuves en cours d'année...

fleche Voir les résultats complets de notre enquête.


Les pistes de réflexion

Rémunération de l'épreuve des TPE : le Rectorat évoque de possibles retards dans la mise en paiement. Contacter la DEC en cas de problème de rémunérations.

Pour certains collègues, les ordres de mission s'accumulent pendant la période du bac (stages, voyages, jury de concours ou autres convocations). Quelle priorité aux examens ? Cela va être rappelé aux inspecteurs.

Frais de transport pour les collègues qui vont hors académie : le rectorat essaye d'acheter à l'avance les billets et de rembourser vite. Si on se déplace dans une autre académie, le collègue doit se mettre en contact avec l'académie qui l'accueille mais se manifester aussi auprès du rectorat de Reims.

ECE : service de l'enseignant devrait être respecté à priori. Il y a néanmoins un problème car la rémunération des ECE varie d'un établissement à l'autre

Moins d'absences à remplacer au pied levé lors de la session 2017. Beaucoup de réservistes ont été convoqués d'emblée dans les matières sous tension. 22% des collègues ont été remplacés en Lettres : cela interroge le rectorat. L'épreuve est lourde semble-t-il : comment faciliter la tâche des collègues ?

Mise en garde concernant les modalités autour de l'utilisation de la calculatrice (mode examen). Dans la pratique ce n'est pas simple… Réponse : Réflexion en cours sur les modalités à suivre.

Nombre de copies : dans certaines matières l'écart entre le plus petit et le plus grand nombre de copies à corriger est important. Il faut veiller au traitement équitable entre collègues.


2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2018

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace adherents
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP Reconstruire l'Ecole  Raconter le travail Blog Campus Blog EPS Blog Le numérique Blog ASH Blog CIO Blog jeun. et sports Blog AVS

Où est le Sgen Aujourd'hui ?

Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion