225

Carte des collèges ardennais : le Sgen-CFDT écrit au président du conseil départemental des Ardennes


MAJ du 2 avril 2018 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Sgen-CFDT

Lettre adressée au président du conseil départemental des Ardennes


Objet : carte des collèges

Monsieur le Président du Conseil départemental,

Lors du Conseil Départemental de l'Education nationale du 25 janvier 2018, vous avez annoncé la réouverture du dossier de la carte des collèges ardennais.

À cette occasion, vous teniez à préciser que la mise en oeuvre de ce dossier se ferait dans le dialogue serein avec toutes les parties prenantes que vous preniez en compte la demande des services de l'Éducation nationale prendre de premières mesures seulement à partir de la rentrée 2019.

Le Sgen-CFDT des Ardennes vous a alors fait part de sa disponibilité à un dialogue sans tabou, vous a rappelé l'impérieuse nécessité tout à la fois d'une concertation transparente suffisamment longue pour permettre à chaque acteur de jouer son rôle et d'une prise de décision suffisamment anticipée pour permettre aux personnels que nous représentons d'intégrer les changements qui les impacteront dans leur vie professionnelle comme dans leur vie familiale.

Or depuis le 25 janvier, aucune nouvelle information, pas même un calendrier de réunions de travail ne nous a été communiquée. Cette situation ne peut qu'être le terreau sur lequel recommence à prospérer, si elles se sont jamais tues, toutes les rumeurs possibles. Et les rumeurs ne permettront pas un travail serein sur un sujet qui va toucher tant de personnes, élèves, familles, collègues et leurs familles.

L'ouverture de ces discussions, cartes sur table, ne peut plus tarder. Parce que les élèves et leur famille devront s'organiser pour des déplacements et des horaires nouveaux. Parce que les personnels de toutes catégories devront prendre des décisions quant à leurs perspectives d'affectation. Parce que des équipes de collègues habituées à travailler ensemble devront se préparer à un nouvel environnement. Parce que les conditions de travail des personnels déplacés comme de ceux accueillant seront modifiées. Parce que la future carte des collèges aura aussi un impact sur des catégories méconnues et oubliées : CPE, personnels administratifs, AED, AESH, infirmier.e.s, assistant.e.s sociales.aux, personnels de direction, Psychologues.

Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez croire, Monsieur le Président du Conseil départemental, en notre attachement au Service public d'éducation.

Pour la délégation Ardennes du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Julien Duruisseau
Secrétaire général Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

1 visiteur Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2018

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion