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AESH : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice de l'Académie de Reims


MAJ du 18 juin 2018 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche


Sgen-CFDT
Madame la Rectrice,

Depuis plus d'un an, lors d'interpellations sur des cas individuels, de GT, d'audiences en votre présence ou avec vos services, nous avons régulièrement alerté sur la nécessité d'un rappel précis aux cheffes et chefs d'établissement quant aux missions des AESH.

En cette fin d'année, nous sommes, à nouveau, sollicités par des AESH que les cheffes et chefs d'établissement contraignent à, dans le meilleur des cas, surveiller des épreuves de bac malgré l'absence d'élève suivis, à réaliser des tâches administratives, des missions d'accueil ou de l'assistance au CDI.

Par ailleurs, nous sommes sans réponse sur des répartitions de service fantaisistes, quand ce n'est pas illégales, comme des contrats 36 semaines ou des semaines à 1 heure hebdomadaire.

Cet état de fait méprisant pour les personnels AESH est intolérable. Nous vous demandons donc d'intervenir dans les meilleurs délais pour rappeler aux cheffes et chefs d'établissement quelles sont les missions réglementaires des AESH.

Nous rappelons aussi que ces personnels eux-mêmes, nonobstant la précarité de leur statut et la faiblesse de leur salaire, ont droit au respect de leur professionnalisme et sont tout à fait capables d'être force de proposition pour réaliser leur service dans le cadre réglementaire imparti, même en l'absence d'élèves.

Dans l'attente de vous lire et restant à votre disposition, veuillez croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au service public d'éducation.

Julien Duruisseau
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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