228

AESH : le Sgen-CFDT écrit à Madame la Rectrice de l'Académie de Reims

MAJ du 18 juin 2018



Sgen-CFDT
Madame la Rectrice,

Depuis plus d'un an, lors d'interpellations sur des cas individuels, de GT, d'audiences en votre présence ou avec vos services, nous avons régulièrement alerté sur la nécessité d'un rappel précis aux cheffes et chefs d'établissement quant aux missions des AESH.

En cette fin d'année, nous sommes, à nouveau, sollicités par des AESH que les cheffes et chefs d'établissement contraignent à, dans le meilleur des cas, surveiller des épreuves de bac malgré l'absence d'élève suivis, à réaliser des tâches administratives, des missions d'accueil ou de l'assistance au CDI.

Par ailleurs, nous sommes sans réponse sur des répartitions de service fantaisistes, quand ce n'est pas illégales, comme des contrats 36 semaines ou des semaines à 1 heure hebdomadaire.

Cet état de fait méprisant pour les personnels AESH est intolérable. Nous vous demandons donc d'intervenir dans les meilleurs délais pour rappeler aux cheffes et chefs d'établissement quelles sont les missions réglementaires des AESH.

Nous rappelons aussi que ces personnels eux-mêmes, nonobstant la précarité de leur statut et la faiblesse de leur salaire, ont droit au respect de leur professionnalisme et sont tout à fait capables d'être force de proposition pour réaliser leur service dans le cadre réglementaire imparti, même en l'absence d'élèves.

Dans l'attente de vous lire et restant à votre disposition, veuillez croire, Madame la Rectrice, en notre attachement au service public d'éducation.

Julien Duruisseau
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
8 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion