Comité technique académique une rentrée saignante |
19 janvier 2021 |
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Le comité technique académique s'est réuni ce jour, en voici un compte rendu Au sommaire MOYENS HUMAINS Le Sgen-CFDT a voté contre la répartition des moyens de la rentrée 2021. Pour le Sgen-CFDT, les dépenses d’éducation sont un investissement pour l’avenir. En cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire d’investir pour la jeunesse. De plus, nous avons rappelé à l’administration que mettre en place des réformes (lycées, éducation prioritaire) tout en supprimant des postes ne peut que rajouter à la défiance envers le Ministre. La réponse ministérielle qui consiste à distribuer toujours plus d’heures supplémentaires (sont-elles toutes consommées ?), c’est-à-dire à renforcer les iniquités de rémunération entre celles et ceux qui peuvent en faire et les autres, mais aussi à densifier le travail, n’est pas une réponse adaptée à l’École que nous voulons. Les classes à 36 en lycée, 30 en troisième restent et resteront à ces niveaux ingérables, notamment dans la perspective de l'école inclusive. De plus, cette rentrée voit les REP+ et REP perdre une partie de leur dotation spécifique ce qui va totalement à contre-courant du « quoi qu’il en coûte ». À moins que l’Éducation ne fasse pas partie des piliers de la Nation à préserver. Dans le Premier degré, les postes supprimés vont permettre de renforcer les décharges de direction, d'accompagner l’école inclusive par la création d’ULIS et la poursuite du plan autisme, de poursuivre le dédoublement des classes de grande section de maternelle en REP+, de limiter le nombre d’élèves à 24 dans les classes de grande section de maternelle, CP et CE1, de rééquilibrer les taux d’encadrement (P/E) entre les départements. Seule la Marne obtient 21 postes supplémentaires ( Les statistiques laissent entendre que la situation des profs des écoles est confortable mais n’oublions pas que l’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres. En effet, dans la réalité les remplaçants sont en nombre insuffisant et le recrutement de contractuels est un pis aller inquiétant qui révèle bien l'absence suffisante de poste. En ce qui concerne les personnels administratif, technique, de service de santé et social, les économies de bout de chandelle contribuent à intensifier la charge de travail des collègues en poste, à rendre leurs services moins accessibles à celles et ceux, élèves, famille et personnels, qui en ont besoin. En bref, le service public est perdant sur toute la ligne. Le Sgen-CFDT continue de réclamer un véritable investissement dans des équipes pluri-professionnelles formées et étoffées au service des élèves. Et surtout, toutes ces suppressions de postes vont créer des tensions dans les équipes et dégrader sur le long terme les conditions de travail des collègues (enseignants, vie scolaire, administration, direction) comme des élèves. Une motion intersyndicale a été présentée au Recteur à l'attention du Ministre pour demander des moyens supplémentaires de personnels administratifs, technique et santé-sociaux et d'enseignement, d'éducation et d'orientation afin de garantir tant aux personnels qu'aux élèves la meilleure qualité de vie au travail. MOTION INTER SYNDICALE Face, entre autre, aux urgences nées de la crise sanitaire (confinement, décrochage scolaire...), nous exigeons que le ministère abonde l'académie en emplois statutaires en nombre suffisant pour limiter les effectifs à tous les niveaux, assurer les dédoublements dans tous les établissements et toutes les disciplines sans oublier le renforcement des équipes pluri-professionnelles. CARTE DES FORMATIONS Le Sgen-CFDT a voté contre une carte des formations qui continue de mettre en œuvre des réformes qu'il n'a pas souhaité : réforme du bac et du lycée, réforme de GA en LP. DIALOGUE SOCIAL Le Sgen-CFDT a profité du Comité technique académique pour rappeler, ou informer, le nouveau Recteur que certaines de nos demandes sont sans réponses depuis le mois de septembre, voire avant. Il s’agit de la réflexion sur la carte des langues vivantes, de différentes questions sur les modalités de gestion des AESH, de la communication aux organisations syndicales de documents administratifs et de situations individuelles de collègues. |
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