332

Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne vous informe

MAJ du 1 janvier 1970 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite

Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Droits des contractuels
et dialogue social dans l’académie de Reims


20 mai 2021  
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : reims@sgen.cfdt.fr



Sgen-CFDT













Statut des contractuels


















Dialogue social























CFDT 1er syndicat de France

CFDT 1er syndicat de France












Lycée 4.0

Sommaire












Guide des droits des contractuels

Pour connaître vos droits, vérifier les informations données par vos supérieurs, vous pouvez consulter le guide des contractuels du Sgen-CFDT. Ce guide est accessible à toutes et tous en ligne : https://is.gd/zjj8lhGuide contractuel
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pensez que l’administration ne respecte vos droits, nous vous renseignons et accompagnons pour faire valoir vos droits.
















Dialogue social

Depuis la Loi de transformation de la fonction publique, les commissions administratives des titulaires ne sont plus consultées sur le mouvement. Le Rectorat de Reims en a profité pour supprimer également les CCP mouvement de mi juillet (enseignants, Psy-EN, CPE, ATSS) et fin août (enseignants, Psy-EN, ATSS) alors que ces commissions étaient gage d’un traitement équitable entre collègues.
Le Sgen-CFDT a demandé, dans le respect de la réglementation, une réunion de la CCP enseignant, Psy-EN, CPE afin d’aborder certaines situations individuelles. Face au silence du Rectorat, une action au Tribunal administratif est en préparation.
Le Rectorat refuse aussi de nous communiquer la liste des personnels contractuels avec leur affectation alors que ce document peut être communiqué à n’importe quel citoyen qui en fait la demande. Face à ce refus, le Sgen-CFDT a saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs qui a validé sa demande (Lire l’avis de la CADA). Si le Rectorat ne nous transmet pas ce document au début de l’été, nous attaquerons au Tribunal administratif.
Sur bien d’autres sujets concernant les contractuels, le Rectorat de Reims s’obstine à une application restrictive voire à des violations répétées du droit quand il ne s’agit pas d’invention pure et simple de règles locales. Le Sgen-CFDT est en train de préparer une action en justice par exemple pour l’application aux AESH et AED des heures de fractionnement (soit 2 jours de congés payés supplémentaires par an).













Actions du Sgen-CFDT

En plus des actions à visée collective, le Sgen-CFDT intervient régulièrement auprès du Rectorat sur des situations individuelles : reprise d’ancienneté et reclassement aboutissant à une augmentation de la rémunération avec effet rétroactif, révision d’affectation, application de préconisations médicales… Plus encore, le Sgen-CFDT finance directement les actions menées au Tribunal administratif pour ses adhérent.es contre des licenciements abusifs, des refus de reclassement, des délais de traitement de dossier excessivement longs...

Toutes nos actions, individuelles et collectives, n’aboutissent que parce que l’administration a conscience que vous nous soutenez. Pour faire valoir vos droits, pour les améliorer, pour vous défendre, nous avons besoin de vous. C’est précisément en cette période où l’administration essaie de réduire vos droits qu’il est important de vous syndiquer en rejoignant le Sgen-CFDT.











Ordinateurs pour les AESH

Le 22 avril dernier, le Sgen-CFDT Champagne Ardenne, le Sgen-CFDT Alsace et le Sgen-CFDT Lorraine interpellaient, par courrier, le président de la Région Grand Est, sur la nécessité de donner, aux personnels AESH affectés en lycée, accès à l'offre d'achat d'un ordinateur portable similaire à celui fourni aux élèves par la région Grand Est.

Le président de la région Grand Est vient de nous répondre (voir le courrier) :

« 
Votre demande est totalement légitime, et la collectivité que je préside ne s'oppose en rien à cette possibilité. En effet, les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) sont éligibles à la démarche proposée aux établissements.
Pour cela, il faut que la demande soit effectuée auprès du Proviseur de l'établissement en question. Tout AESH peut donc, s'il le souhaite, être équipé d'un ordinateur mis à disposition de la part de la Région Grand Est
»

Pour en savoir plus, contactez-nous ! Pour être plus fort.es, syndiquez-vous massivement !


Le Sgen-CFDT s'engage à interpeller les autres collectivités territoriales afin que les personnels AESH non affectés en lycée puissent aussi bénéficier d'une mesure similaire.








Adhérer au Sgen-CFDT
Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels . Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS, REJOIGNEZ-NOUS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion





Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

viadeo : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne
Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :





Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici
7 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2021

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Rendez-vous téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris