Groupe de suivi de la réforme du LGT
MAJ du 2 décembre 2019
Ce groupe a pour objectif de fixer des axes de travail attribués à des sous groupes et d'en recevoir les rapports.
Il est constitué de l'administration (Rectrice, DRH, Division des moyens, Division de la formation, Doyen des IA-IPR, 3 Proviseurs, 1 Principal), de la représentation CTA (Sgen, FSU, UNSA), IUT, Université, parents (FCPE, PEEP, APEL), enseignement catholique sous contrat, 1 représentant du CVL.
Les échanges, très généraux, ont porté sur le bilan de rentrée, le suivi des élèves, l'accompagnement des personnels, les E3C.
Le Sgen-CFDT a relevé les difficultés de rentrée et le travail immense de toutes les équipes pour rectifier le tir en septembre.
Le Sgen-CFDT a insisté sur le nécessaire accompagnement des équipes, notamment en vue des E3C et pour les disciplines n'ayant pas d'IA-IPR résidents.
Le Sgen-CFDT a dénoncé la limitation de la liberté pédagogique des enseignants induite par les E3C qui contraignent à des progressions identiques, voire à l'utilisation des mêmes documents au même moment comme c'est le cas en anglais.
Le Sgen-CFDT a insisté sur la question centrale du suivi des élèves, le conseil des classes n'en étant qu'un aspect loin d'être efficace, si ce n'est même utile.
Le Sgen-CFDT a rappelé qu'il y avait aussi 54 heures d'orientation dont plus personne ne semble se préoccuper.
Le Sgen-CFDT a pointé que dans tous les propos la question du temps d'échange, de dialogue, de régulation revenait systématiquement. Même si cette question, davantage statutaire, dépasse la compétence académique, elle oblige à une réflexion collective pour ne pas faire sauter la maison.
Le Sgen-CFDT a demandé si des postes de travail seraient mis à disposition des personnels non ou mal équipés en connexion pour la correction des E3C. > Réponse affirmative.
Plusieurs groupes de travail sont mis en place : E3C, accompagnement des équipes, EdS, suivi de l'élève (groupe co-piloté par le Sgen-CFDT et un proviseur), Orientation