433
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Groupe de suivi de la réforme du LGT


MAJ du 2 décembre 2019 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Sgen-CFDT
Ce groupe a pour objectif de fixer des axes de travail attribués à des sous groupes et d'en recevoir les rapports.

Il est constitué de l'administration (Rectrice, DRH, Division des moyens, Division de la formation, Doyen des IA-IPR, 3 Proviseurs, 1 Principal), de la représentation CTA (Sgen, FSU, UNSA), IUT, Université, parents (FCPE, PEEP, APEL), enseignement catholique sous contrat, 1 représentant du CVL.

Les échanges, très généraux, ont porté sur le bilan de rentrée, le suivi des élèves, l'accompagnement des personnels, les E3C.

Le Sgen-CFDT a relevé les difficultés de rentrée et le travail immense de toutes les équipes pour rectifier le tir en septembre.

Le Sgen-CFDT a insisté sur le nécessaire accompagnement des équipes, notamment en vue des E3C et pour les disciplines n'ayant pas d'IA-IPR résidents.

Le Sgen-CFDT a dénoncé la limitation de la liberté pédagogique des enseignants induite par les E3C qui contraignent à des progressions identiques, voire à l'utilisation des mêmes documents au même moment comme c'est le cas en anglais.

Le Sgen-CFDT a insisté sur la question centrale du suivi des élèves, le conseil des classes n'en étant qu'un aspect loin d'être efficace, si ce n'est même utile. Le Sgen-CFDT a rappelé qu'il y avait aussi 54 heures d'orientation dont plus personne ne semble se préoccuper.

Le Sgen-CFDT a pointé que dans tous les propos la question du temps d'échange, de dialogue, de régulation revenait systématiquement. Même si cette question, davantage statutaire, dépasse la compétence académique, elle oblige à une réflexion collective pour ne pas faire sauter la maison.

Le Sgen-CFDT a demandé si des postes de travail seraient mis à disposition des personnels non ou mal équipés en connexion pour la correction des E3C. > Réponse affirmative.

Plusieurs groupes de travail sont mis en place : E3C, accompagnement des équipes, EdS, suivi de l'élève (groupe co-piloté par le Sgen-CFDT et un proviseur), Orientation

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion