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CTSD 08 : Réseau des collèges, langues vivantes, sécurité...

MAJ du 30 septembre 2016

Sgen-CFDT, Construire pour ne pas subir


Compte rendu du CTSD Ardennes du 30 septembre 2016


fleche Déclaration préalable au CTSD Ardennes du 30 septembre 2016

Voyages et sorties

L'IA reconnaît et assume un couac en ce qui concerne les sorties et voyages annulés à la rentrée. L'éducation nationale est engagée pour que les parents et les budgets des établissements ne soient pas impactés par ces annulations lorsqu'elles ont provoqué des coûts non remboursés aux familles. L'IA précise qu'à l'heure actuelle aucune sortie ni aucun voyage ne sont interdits. Toutefois, une autorisation peut être révoquée selon le contexte et les informations de la préfecture.

SEGPA

Le département connaît une augmentation du nombre d'élèves en SEGPA. L'inspecteur d'académie veut ouvrir le dossier de l'orientation des élèves car les Ardennes sont au delà des moyennes nationales.
A la demande du Sgen-CFDT, la question de l'orientation en Troisième prépa pro sera ajoutée à celle des SEGPA. Pour le Sgen, cette réflexion doit prendre appui sur la loi de refondation et son objectif d'une école inclusive. Cette réflexion doit aussi permettre aux collègues concernés de travailler dans de bonnes conditions et avec le public correspondant au dispositif et à leurs compétences.

Classe autisme à Sedan

Du côté de l'éducation nationale tout est prêt pour l'ouverture de cette classe. Il reste à surmonter un blocage du côté de l'Agence Régionale de Santé.

L'IA remet les choses à plat dans les circos et à l'IA

L'inspecteur d'académie a rappelé que les IEN sont soumis à une hiérarchie, en particulier en matière de gestion des moyens enseignants.
Pour le Sgen-CFDT, cette remarque justifie d'autant plus sa demande d'un groupe de travailen vue de l'harmonisation des bonnes pratiques des circonscriptions en matière de relations IEN/directeurs notamment.

L'IA rappelle aussi quelques règlements nationaux qui font parfois l'objet de lectures subjectives : les élèves d'ULIS école ne sont pas comptés dans les effectifs de l'école mais à ce dispositif sont bien associés une classe et un enseignant ; les directeurs d'école ne sont pas obligatoirement président du conseil de cycle 3.

Enfin, l'inspecteur d'académie entend remettre à plat le fonctionnement de la circonscription ASH et les missions des postes PE au sein de l'inspection académique.

Langues vivantes

L'enseignement de l'allemand est relancé dans le primaire dans différentes écoles au sein des APC en CM1 et CM2.
A la demande du Sgen-CFDT, l'inspecteur d'académie précise qu'il n'y aura pas de postes profilés et qu'un stage inter-degrés se tiendra en mars pour les enseignants impliqués.
Le Sgen-CFDT demande si d'autres langues pourraient entrer dans ce dispositif.
L'inspecteur d'académie répond positivement. Il précise aussi qu'il souhaite ouvrir une réflexion sur le développement de l'italien dans les lycées professionnels et sur le développement du néerlandais.
Le Sgen-CFDT ajoute que la réflexion sur l'italien doit inclure aussi la voie technologique.
L'inspecteur d'académie en prend acte.

Sécurité

L'inspecteur d'académie avec Mme Leblond, référent sûreté pour le département, a rappelé les règles en vigueur depuis la rentrée. Ils ont de nouveau insisté sur la nécessité d'entrer dans une culture du risque. En matière de formation, 91% des élèves quittent le collège avec le PCS1. La formation des élèves et des personnels aux premiers secours va être amplifiée.
Le Sgen-CFDT est intervenu pour souligner les difficultés que peuvent rencontrer les équipes à construire le PPMS notamment dans les écoles. Le soutien des collectivités et de l'administration est une nécessité.
Mme Leblond indique que les agents de préventions de circonscription et elle-même peuvent être sollicités.
Le Sgen-CFDT souligne aussi d'une part le caractère anxiogène de la situation globale et la surcharge de travail et de responsabilités, notamment pour les personnels de direction, de vie scolaire (CPE et AED) et tous les personnels des écoles. En conséquence le Sgen-CFDT demande que le CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail) soit saisi de ce sujet afin d'apporter toute préconisation utile au maintien d'une véritable qualité de vie au travail.

Réseau des collèges

L'inspecteur d'académie annonce que le dossier du réseau des collèges ardennais est de nouveau ouvert sous l'appellation « Plan collège 2018 ». En effet, de premières mesures devraient entrer en application pour la rentrée 2018. L'inspection académique et le Département sont prêts à travailler ensemble. Un groupe de travail rassemblant personnels, parents, élus, administration se réunira régulièrement dès le mois de novembre.
Le Sgen-CFDT travaillera en toute transparence vis-à-vis des collègues sur ce dossier.
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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