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Compte rendu du CTA du 20 janvier 2020

MAJ du 27 janvier 2020


Sgen-CFDT

Rentrée 2020

Lundi 20 janvier avait lieu le Comité technique académique de préparation de la rentrée 2020. Il s'agissait pour l'essentiel de répartir les suppressions de postes puisque l'académie de Reims ne connaît aucune création. De plus, les syndicats ont juste été informés des critères de répartition de la pénurie mais il n'y a pas de réel dialogue sur ceux-ci.

Premier degré :(voir le document)
30 postes sont supprimés sur l'Académie répartis comme suite :
  • Ardennes : moins 20 postes
  • Aube : moins 8 postes
  • Marne : plus 18 postes
  • Haute-Marne : moins 20 postes
Le Sgen-CFDT a voté CONTRE

Second degré : (voir le document)
70 postes sont supprimés et l'équivalent de 6 postes est récupéré et transformé en HSA. Le Sgen-CFDT avait dénoncé et continue de dénoncer cette hausse des heures supplémentaires au détriment des postes.
Le Sgen-CFDT a voté CONTRE

Postes Administratifs, Techniques, Santé sociaux :(voir le document)
Une suppression de poste de personnel de direction et aucune création ni suppression dans les autres catégories. Le Sgen-CFDT ne peut que regretter l'absence de création de postes d'infirmiers, de CPE, etc. Ces collègues ont besoin d'être plus nombreux pour vivre mieux leur métier au service des élèves. Ce sont aussi tous ces collègues dont les enseignants regrettent qu'ils ne soient pas plus nombreux dans les écoles, établissements et services. Les mesures précises seront connues en mars.
Le Sgen-CFDT a voté CONTRE

Carte des formations professionnelles (voir le document)
Le vote a été fait par type de mesures :
Mesures d'adaptation de l'offre de formation aux besoins économiques et des territoires.
L'ensemble des mesures verra le nombre de places en CAP, Bac pro et BTS en hausse. Au moins une nouvelle formation est ouverte dans chaque département.
C'est pourquoi le Sgen-CFDT a voté POUR.

Mise en place des familles de métier
Le Sgen-CFDT n'était pas favorable à la mise en place des familles de métier, en particulier en GATL, car cette famille de métier n'est pas cohérente. Une petite hausse du nombre de places offertes en Bac pro transports est prévues à Oehmichen.
Le Sgen-CFDT s'est ABSTENU.

Évolutions réglementaires : bac pro commerce/vente et DNMADE
Le Sgen-CFDT n'est pas favorable à cette transformation qui n'est pas forcément favorable à l'insertion des élèves. Cette transformation se fait de plus sans la participation des collègues.
Le Sgen-CFDT a voté CONTRE

Évolutions du bac pro GA
Le Sgen-CFDT estime que ces évolutions ne servent pas les élèves et se font au détriment des personnels, pas ou mal accompagnés.
Le Sgen-CFDT a voté CONTRE


E3C

Le Sgen-CFDT a redemandé, comme il l'a déjà fait auprès du Ministre, l'annulation de cette session d'E3C, mal préparée, mal organisée et mal accompagnée.

Le Sgen-CFDT a demandé que la Rectrice accorde une journée banalisée aux correcteurs. La Rectrice n'est pas favorable à la banalisation pour les corrections au motif que les copies ne sont pas longues à corriger et que les délais sont suffisamment larges pour corriger sereinement. En revanche, la Rectrice n'a pas d'opposition de principe à des temps libérés pour la coordination. Cette réponse est étonnante dans la mesure où le Ministre lui-même a donné instructions aux rectrices et recteurs de libérer du temps pour les correcteurs.



Nathalie LEGROS
Représentante Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA

Julien DURUISSEAU
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Représentant Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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