La loi Sauvadet, issue d'un accord signé par la CFDT Fonctions publiques, va considérablement améliorer le sort des collègues non titulaires, mais le chantier de la qualité de vie au travail reste ouvert.
Les agents contractuels vont pouvoir bénéficier d'une titularisation après un examen professionnel ou un concours réservé. On ne peut que s'en satisfaire. Les recrutements organisés au primtemps 2013 ont toutefois révélé l'impréparation des autorités académiques face à la difficulté de l'exercice : les prochaines sessions devront éviter la confusion qui a parfois accompagné la détermination des droits à la titularisation. Il va falloir aussi trouver une solution satisfaisante pour les personnes qui exercent une fonction pour laquelle il n'existe pas de corps de fonctionnaire titulaire - c'est le cas notamment en MGI et Greta, ainsi que certains postes dans le supérieur. Pour ces collègues, il faut trouver à la fois des épreuves validant leur métier et leur expérience professionnelle et un cadre sécurisant pour leur titularisation |
REVENDICATION D'UN DISPOSITIF PERENNE Pour autant, la réflexion doit s'engager dès à présent sur l'après Sauvadet. Cette loi ne prévoit qu'une fenêtre de titularisation de 4 ans : que se passera-t-il après ? Quelles seront les perspectives pour ceux qui n'auront pas été éligibles à la titularisation ? La CFDT, bien isolée sur ce plan dans le paysage syndical, continue de revendiquer la création d'un dispositif pérenne de titularisation des contractuels expérimentés : c'est l'unique façon d'en finir avec la précarité. Et c'est aussi dans l'intérêt des services : la pratique d'un métier sur le terrain, est sûrement un mode de validation des aptitudes aussi pertinent qu'un concours ! |
CONDITIONS DE TRAVAIL ET REMUNERATIONS
Dans l'immédiat, il faut aussi améliorer les conditions de travail des agents non titulaires. En matière de rémunération, si des grilles de salaires, sont indispensables, il faut réclamer la suppression des recrutement en catégorie 3 (réservé aux bac plus 2, employés essentiellement en lycée professionnel). La rémunération dans cette catégorie est bien trop basse (indice 321), surtout quand les revenus sont amputés par des frais de déplacement voire de logement. La prise en compte des différents frais professionnels pour ces catégories par l'administration est aussi une question importante. |
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Enfin, quelques mesures simples amélioreraient la qualité de vie au travail :
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