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Coronavirus : le Sgen écrit à Madame la Rectrice

MAJ du 13 mars 2020



Sgen-CFDT
Madame la Rectrice,

Nous souhaitons vous interpeller sur la situation préoccupante au sein de l?Éducation nationale en cette rentrée de vacances de février.

Le coronavirus se diffusant, nous sommes sollicités par de nombreux collègues et parents d?élèves quant aux mesures établies dans le cadre du COVID-19. En effet, si nous comprenons tout à fait qu?on ne puisse confiner tout le monde, il apparaît de bon sens qu?en l?état actuel des connaissances que nous avons sur le virus, il faille prendre des mesures particulières pour les élèves et les personnels les plus fragiles.

Afin d?apporter la protection maximale à nos collègues et élèves, il nous semble aujourd?hui nécessaire et urgent de laisser la possibilité aux élèves et aux personnels affectés par une pathologie qui les affaiblit face au virus (affections respiratoires, ALD?) de rester à l?écart des établissements scolaires et des services au sein desquels ils travaillent (services déconcentrés inclus). Cette mesure pourrait s?appliquer aussi aux femmes enceintes qui le souhaitent.

Nous souhaitons que ces mesures soient étendues aux élèves et aux personnels, qui ont, dans leur entourage très proche, des personnes très fragiles.

Nous demandons :
  • Pour les élèves : qu?ils puissent avoir accès dès maintenant aux plateformes de cours à distance.
  • Pour les personnels, dans la mesure du possible, qu?ils puissent continuer leur activité en télétravail.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, l'expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public de l'Éducation Nationale.

Julien Duruisseau
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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