476

CFDT : Communiqué de presse

MAJ du 4 décembre 2018


CFDT : communiqué de presse

DÉCLARATION DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE LA CFDT


DECLARATION DU PREMIER MINISTRE :

L'urgence d'un dialogue réel pour conjuguer justice sociale et transition écologique

Le Premier ministre vient d'annoncer une série de mesures pour tenter de sortir de la situation de crise que nous vivons.

Face à la situation explosive, il était plus qu'urgent que le Gouvernement prenne la mesure de la colère et fasse enfin des propositions.

La CFDT prend acte de la suspension des taxes sur les carburants. Cette décision, visant à renouer le dialogue, ne doit en aucune façon remettre en cause le cap de la nécessaire transition écologique. Ce n'est pas de moins de transition écologique dont le pays a besoin mais de davantage de justice sociale.

La CFDT se félicite que le Gouvernement ouvre enfin le dialogue. Il était temps ! La CFDT appelle plus que jamais à la construction d'un pacte de la conversion écologique. Ce pacte doit être construit avec l'ensemble des parties prenantes, dans le cadre d'un Grenelle du pouvoir de vivre. L'objectif est d'apporter des réponses aux questions soulevées par les citoyens : logement, mobilités, pouvoir d'achat, rémunérations, répartition des richesses produites?

Des solutions qui répondent aux difficultés quotidiennes des citoyens doivent être co-construites dans les territoires, au plus près des bassins de vie et d'emploi.

La CFDT appelle également les chefs d'entreprises et les organisations patronales à s'engager vers un partage plus juste de la valeur créée. De véritables négociations sur les salaires dans les entreprises et les branches doivent être ouvertes pour éviter la concentration des rémunérations autour du SMIC et limiter les écarts salariaux indécents. De même, la CFDT appelle également les employeurs publics à ouvrir de réelles négociations salariales.

Par ailleurs, le débat national annoncé sur la fiscalité doit remettre la justice fiscale au centre des choix politiques. La CFDT revendique que les revenus et patrimoines les plus élevés contribuent davantage à la solidarité nationale. Réformer la fiscalité ne doit pas conduire à une baisse de la qualité des services publics ni se faire au détriment des agents. C'est de plus de services publics de proximité dont ont besoin les citoyens !

Dans un contexte de montée de la violence et de risque démocratique, la CFDT alerte une fois de plus le Gouvernement sur la nécessité d'associer réellement les citoyens et les acteurs sociaux au débat et à la construction de solutions. Ce n'est qu'à cette condition qu'une sortie de crise durable est possible.

Elle appelle par ailleurs tous les acteurs qui refusent l'instrumentalisation d'une colère légitime et veulent s'engager dans la construction de solutions concrètes, à travailler ensemble.
4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris