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Compte rendu du deuxième GT sur la Charte d'usage de la messagerie professionnelle

MAJ du 2 juin 2017

Sgen-CFDT Champagne Ardenne


Un deuxième groupe de travail s'est tenu le lundi 29 mai au cours duquel un projet de charte a été présenté par le Rectorat.

S'appuyant sur les réponses des 938 collègues ayant participé à notre enquête en ligne, le Sgen-CFDT est intervenu pour faire évoluer la rédaction de la charte et pour faire remonter des difficultés techniques récurrentes rencontrées par les utilisateurs.

Sur la charte elle-même

Le Sgen-CFDT a indiqué qu'il ressort de son enquête que la majorité des collègues sont attachés à leur liberté d'organisation du travail (surtout les enseignants mais aussi les collègues -psychologues scolaires par exemple- qui ne peuvent que travailler le soir et le week-end à cause de leurs déplacements et réunions en continu). En conséquence, il n'est pas opportun de mettre en place des plages de blocage de la boîte mail. Pour autant, dans la mesure où 12% des collègues indiquent ressentir du stress à l'idée de consulter leur boîte, le Sgen-CFDT a demandé que soit étudié la possibilité technique soit de bloquer la réception des mails en dehors des horaires de travail, soit de programmer des envois en différé. Ainsi la liberté de travailler et d'expédier est préservée tout comme la nécessaire coupure temps professionnel/temps privé le soir ou le week-end.

Le Sgen-CFDT est intervenu également pour rappeler la nécessité de correctement cibler les destinataires de message afin d'éviter d'envoyer des informations qui ne concernent pas certaines catégories de personnel ou de services. Ce ciblage passe par une rédaction claire et précise de l'objet des messages comme du contenu. Notamment, il faut veiller à éviter le jargon administratif, surtout dans les objets, et à éviter des transferts sans explicitation du contenu ou des liens.
En matière de rédaction des messages, le Sgen-CFDT a insisté sur la nécessité d'exprimer clairement ce qui est attendu du message : une réponse, une information, une action.
Le Sgen-CFDT a particulièrement appuyé le besoin qu'ont les collègues de recevoir une réponse à leur sollicitation, qu'elle soit par courrier papier ou électronique, en direction de l'administration. Quels que soient les sujets, il ressort de notre enquête comme de notre pratique quotidienne, que trop de collègues attendent trop longtemps avant de savoir que leur demande sont, à défaut d'être acceptées, au moins prises en compte. Le Rectorat a répondu qu'il n'était pas envisageable d'envoyer un simple message de bonne réception autre qu'automatique mais que les personnels ne devaient pas se priver de téléphoner aux services pour se renseigner sur le traitement de leur demande.
Un peu en dehors du cadre de la charte, le Sgen-CFDT a signalé qu'une réflexion était à mener, en particulier dans les établissements, sur l'articulation entre l'ENT, la messagerie académique et I-Prof. Il a souligné la faiblesse technique de la messagerie académique (impossibilité de programmer des envois différés, quota minimaliste, interface n'ayant pas évolué alors que les usages ont changé et augmenté en volume) et le manque d'intérêt de la messagerie I-Prof qui doublonne souvent la messagerie académique.

Sur plan technique

Le Sgen-CFDT a rapporté les demandes récurrentes d'augmentation de la capacité de stockage, notamment émanant des directeurs et directrices d'école. Toutefois, pour le Rectorat et les chefs d'établissement qui travaillent la plupart du temps sur un poste fixe, la boite académique n'a pas vocation à être un espace de stockage.
Le Sgen-CFDT a également demandé que la charte fasse au moins l'objet d'une présentation lors des réunions de rentrée (comme devraient être présentés le CHSCT, les registres hygiène et sécurité et DGI, l'agent de prévention). Un travail collectif autour de la charte pourrait également être mis en ?uvre lors de regroupements d'équipes ou de personnels dans le cadre de formation à l'usage de l'ENT par exemple.
Pour le Sgen-CFDT enfin, la diffusion de cette charte doit aussi être l'occasion de discuter et d'agir sur les conditions de travail au quotidien dans les établissements, écoles et services.


Ressources complémentaires
fleche Résultats globaux de notre enquête
fleche Résultats de notre enquête population : Administratifs en EPLE
fleche Résultats de notre enquête population : Administratifs des services déconcentrés ou de circonscription
fleche Résultats de notre enquête population : Cadre des services déconcentrés ou de circonscription
fleche Résultats de notre enquête population : Cadre en EPLE
fleche Résultats de notre enquête population : Enseignants du 2nd degré, CPE, COP et personnels de santé
fleche Résultats de notre enquête population : Enseignants du 1er degré



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