829

Pétition du Sgen-CFDT Champagne Ardenne

MAJ du 6 octobre 2021

Administration des réseaux et des postes informatiques dans les lycées

A l'intention de : Monsieur Jean ROTTNER, président de la Région Grand Est et de Monsieur Jean-François VENDRAMINI en charge du Numérique Educatif pour la Région Grand Est

De : Conseil Régional Grand Est, 1, place Adrien Zeller BP 91006 – 67070 STRASBOURG

 

OBJET : administration des réseaux et des postes informatiques dans les lycées

 

Nous, personnels des lycées de la Région Grand Est, voulons par la signature de cette pétition manifester notre mécontentement quant aux dernières initiatives et décisions des instances régionales en matière d’informatique dans les lycées.

En effet, nous constatons depuis la prise en main du développement et de la maintenance des réseaux par la Région, que le nouveau mode d’administration des réseaux et des postes informatiques des lycées occasionne beaucoup de complications et de pertes de temps dans notre travail quotidien.

         Ce changement est mal perçu parce qu’il semble avoir été décidé sans concertation avec les premiers intéressés et qu’il ne prend pas en compte l’expérience de terrain des « administrateurs » engagés depuis longtemps dans la gestion informatique des lycées.

         Ces « administrateurs », pour beaucoup des enseignants, étaient au plus près des personnels et des élèves et pouvaient répondre très rapidement aux demandes. Ils assuraient des mises à jour et des installations d’application, divers dépannages … dans un délai qui pouvaient répondre à certaines urgences, notamment des urgences pédagogiques qui prévalent dans un établissement scolaire.

         Ces personnes ont perdu tous droits d’administrer les postes et les réseaux au profit des employés CMIL de la région dont nous ne contestons pas les qualités professionnelles mais dont nous constatons qu’ils ne sont pas assez nombreux ni assez présents dans les établissements.

La situation est très tendue depuis la rentrée et certains enseignements utilisant des outils informatiques plus spécifiques se sont trouvés et se trouvent encore en grande difficulté.

Par ailleurs, nous constatons que la Région Grand Est, par souci d’uniformisation impose des applications à tous et empêche l’accès à d’autres. Cela nous interroge particulièrement dans un contexte professionnel où devrait prévaloir la liberté de choix des personnels de l’état et laisse penser que la Région souhaite peser sur les pratiques pédagogiques du personnel enseignant, ce qui n’est absolument pas son rôle.

Nous vous demandons par conséquent de bien vouloir remédier rapidement à cette situation dans l’intérêt de tous et de faire davantage confiance aux acteurs locaux, capables aussi de fournir une réponse rapide et adaptée aux problèmes informatiques que nous rencontrons.

Signer cette pétition

Nom :
Prénom :
Mail :



Après avoir signé cette pétition vous recevrez un email de confirmation pour valider la prise en compte de votre soutien

En application de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 et du Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation du traitement, d'effacement de ses données. Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un courriel à l'adresse suivante reims@sgen.cfdt.fr ou par courrier simple, en justifiant de votre identité et en précisant l'intitulé de cette pétition, à : Sgen-CFDT , 15 Boulevard de la Paix, BP 1368, 51063 Reims Cedex.
5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2021

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris