Intégration d'enfants handicapés et AVSi

MAJ du 17 novembre 2011 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite

Notre dernière réunion d'info syndicale de mercredi 16 novembre portait sur les difficultés de nos élèves et particulièrement des élèves en intégration. Nous remerçions tous les participants de cette réunion qui nous ont fait part de leur expérience.

Nous avons bien sûr évoqué le manque d'AVS pour répondre aux besoins mais aussi les problèmes qui se posaient lorsque les AVS se partagent entre plusieurs écoles. Beaucoup d'arrangements ont lieu (partage d'un AVS sur plusieurs enfants d'un secteur) mais cela pose des problèmes: l'AVS n'est pas forcément disponible sur les créneaux où l'enfant en a le plus besoin dans son emploi du temps.

Autre nouveauté aussi depuis cette année : le fait que les équipes de suivi de scolarité et équipes éducatives ne puissent plus avoir lieu pendant les horaires scolaires. Les enseignants déjà très sollicités pendant la classe en raison d'élèves nécessitant beaucoup d'attention doivent-ils encore prendre des heures sur leur temps personnel? Sur quel temps de service faut-il comptabiliser ces heures? Le temps de relations avec les parents et les conseils d'enseignants dépasse déjà largement les horaires normalement prévus.

Prendre ce temps sur le temps des aides personnalisées se ferait aussi au détriment des élèves. Restent les conférences pédagogiques...

Autant de remarques que nous souhaitons faire remonter à l'Inspection académique lors d'une prochaine audience.

Au final, devant les difficultés rencontrées en classe, les enseignants souffrent et s'épuisent... Et l'on déplore à nouveau, le manque de soutien, l'absence d'une médecine du travail digne de ce nom. Il serait temps que le ministère se rende compte que le métier n'attire plus, que les troupes sont usées et que les orientations qui sont prises actuellement vont finir par nous achever.

A consulter
fleche Diaporama AVS
fleche AVS et intégrations d'enfants: quelques pistes

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020